Je vais vous parler du Véritable Amour, nouvel album de l'un de mes artistes québécois préférés, l'inimitable et si sympathique Pépé.
Et oui, après Pépé et sa guitare, en 2003, Fakek' choz, en 2005, 100 % BOEUF, en 2007 et Pépé goes français, en 2009, Pépé sortira son 5e album lundi prochain. Un album tous les deux ans, quelle régularité !
Tous mes lecteurs québécois connaissent Pépé. Il en va de même pour mes fidèles lecteurs français car il fait partie des artistes dont je parle régulièrement.
Pour les autres, voici un aperçu du style Pépé, un extrait de son concert au FestiVoix, le 3 juillet 2009, soirée où je l'ai découvert :
Malheureusement, je n'ai pas pu écouter le nouvel opus de Pépé, mais voici ce que l'on peut lire sur le site Web de sa maison de disques, Indica Records :
"Dans cet album Pépé retourne aux sources tout en allant plus loin à tous les niveaux, s’entourant de musiciens et d’ingénieurs de talent dans une production qui mijote depuis quatre ans. Ce qui n’enlève rien au feeling de spontanéité qui a su conquérir les fans jusqu’ici.
L’artiste ne renie pas le style guitare/voix ayant fait sa marque mais amène plus loin certaines de ses mélodies grâce à l’apport de Pierre-Marc Lemire à la batterie et de Pierre-Luc Boisvert (Les Trois Accords) à la basse, qui s’est également adjoint à la réalisation de l’album.
Comme un « mini-wheat », Pépé nous montre son côté rock, notamment avec les pièces « Chérie » et « Ton nom » sans laisser pour compte son côté sucré avec les airs joyeux que les fans ont jusqu’ici tant apprécié. L’artiste est un de nos « guitare héros » au Québec et il le montre de manière indéniable dans ce 5ième opus, grâce à des solos d’une grande musicalité. Du Pépé à l’état pur où les influences folk,country et rockabilly se font sentir, le tout dans une sonorité unique qui s’apparente à un show « live ». Ses meilleurs textes, avec ses meilleures mélodies… sa belle folie servie pour vous!"
Voici un extrait de son concert de ouf, au FestiVoix 2010 :
Pour ma part, je ne doute pas une seule seconde de la qualité de cet album. Pépé a toujours fait d'excellentes chansons, et il n'y a pas de raison qu'il déroge à la règle pour cette nouvelle production.
J'ai eu la chance de discuter avec Philippe Proulx, alias Pépé, à plusieurs reprises et j'apprécie l'homme autant que l'artiste. En fait, mon amie trifluvienne Pocahontas fut son agente voilà quelques années. En 2009, lors de mon premier FestiVoix, elle voulait me le présenter. Malheureusement, après son concert, il était introuvable et ce fut un rendez-vous manqué.
Quelques mois plus tard, en novembre de cette même année, j'ai eu le plaisir de le voir sur scène, à Montpellier, dans une toute petite salle, et de pouvoir m'entretenir avec lui brièvement, juste avant le concert.
Mais il m'a fallu attendre le FestiVoix 2010 pour faire vraiment sa connaissance, lors d'un apéro improvisé avec Pocahontas, sur la terrasse du D'Artagnan's où il se produisait quelques heures plus tard.
Ce soir là, j'ai même pu l'interviewer dans le cadre de ma chronique, Un français squatte au FestiVoix. C'était assez poilant, je dois dire :
Le premier extrait de l'album, Le temps, est en écoute sur le Web. Pour le reste, il faudra attendre le 8 novembre, date officielle de la sortie du disque.
Une première soirée de lancement a eu lieu hier au Cercle, à Québec. Pour les inconditionnels qui sont sur Montréal, il y en a une seconde, aujourd’hui, au Savoy du Métropolis. Je vous jure bien que si je n'étais pas à des milliers de kilomètres de là, je n'hésiterais pas à y aller.
J'ai appris hier que Fred Pellerin (photo ci-contre), autre artiste québécois que j'adore, va sortir un nouvel album le 22 novembre prochain. Dans un tout autre style, le très talentueux p'tit gars de Saint-Elie-de-Caxton nous gratifiera d'un second opus solo qui s'intitule C'est un monde.
Je m'en délecte d'avance et je ne manquerai pas de vous en parler sur ces pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire