jeudi 20 octobre 2011

Les aventures de deux Trifluviens en Languedoc !!!

Voilà quelques jours, mon ami Stéphane, Directeur Général du FestiVoix, est devenu papa. J'ai eu l'occasion de le féliciter de vive voix, grâce à Skype, mais je profite de cet article pour lui transmettre à nouveau, ainsi qu'à Estelle et au petit Mathis, tous mes vœux de bonheur.

Et puis, je me suis dit que cet heureux évènement était l'occasion pour moi de rédiger un article qui traine dans ma tête depuis longtemps.
Figurez-vous qu'il y a quelques temps, Stéphane est venu passer quelques jours chez moi, accompagné de son adjoint, mon fidèle ami Thomas.

Stéphane n'avait jamais mis les pieds sur le sol de la vieille Europe et je pense que pour lui, il était important de le faire avant d'être père. Stéphane aime beaucoup la France et sa culture et j'ai été flatté de faire partie des privilégiés qui lui ont fait découvrir un petit bout de notre beau pays.

Thomas et Stéphane ne sont restés qu'un gros week-end dans la région et j'ai essayé de leur proposer un programme qui permette d'équilibrer tourisme, patrimoine, gastronomie et convivialité. Et en toute modestie, je crois que j'ai réussi.
Thomas connaissait très bien Montpellier et ses alentours pour être venu chez moi quelques fois, mais la présence de Stéphane ajoutait une dimension exceptionnelle à ce séjour. Cet homme si charismatique et cultivé dans une situation de totale découverte, c'était à la fois génial et touchant.

En revoyant mes photos, sur lesquelles ils sont souvent tous les deux (normal, c'est moi qui les prenait), je ne peux m’empêcher de penser qu'ils sont à la fois très différents et très complémentaires, un duo détonnant et étonnant... les Laurel et Hardy du FestiVoix (je vous laisse deviner lequel est lequel), ou mieux, les Jack et Elwood du FestiVoix.

J'ai pris un malin plaisir à photographier les deux acolytes dans des situations très touristiques et limite quétaine. Notamment, comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessus, aux côtés de représentations de quelques personnages emblématiques de la région ou du pays.

La première photo est prise à Nîmes, devant les magnifiques arènes, où trône la statue de Nimeño II, le plus illustre matador français, qui connut une gloire immense et un destin tragique.
Sur la deuxième, c'est Jean Jaurès qui est entre nos deux amis. Sa statue orne la place qui porte son nom, en plein cœur de Montpellier. Une des premières grandes figures de la gauche française... (un ancêtre de Mélenchon ?).
La troisième est carrément royale puisque c'est Saint-Louis qui domine Stéphane et Thomas sur la place centrale d'Aigues-Mortes, port qu'il créa pour partir en croisade. C'est d'ailleurs devant ses impressionnants remparts qu'est prise la photo suivante.

Car je me suis également attaché à photographier mes deux amis devant des monuments centenaires, voire millénaires. Et j'avoue que j'ai un petit faible pour cette image de Stéphane devant la Maison Carrée.
Vous ne trouvez pas que la côté impérial du Big Boss du FestiVoix prend toute sa dimension devant ce temple romain et ses augustes colonnes ?

Toujours à Nîmes, je trouve Thomas tout aussi majestueux devant l'emblème de la ville, le crocodile, normalement enchaîné à un palmier pour symboliser la soumission de l'Égypte à Rome.

Évidemment, j'ai amené les deux trifluviens au bord de la mer. Malheureusement, c'était une des rares journées de l'année où le ciel n'était pas bleu. C'est devant le Mont Saint-Clair, sur la plage de Sète, que j'ai immortalisé ce moment.

D'ailleurs, comme nous célébrons samedi les 90 ans de la naissance de Brassens, figure sétoise s'il en est, et que je sais que Stéphane et Thomas aiment le grand Georges, je vous propose une chanson qui me vient naturellement à l'esprit lorsque je pense à eux :



Avant d'aller visiter l'Ile Singulière, nous avions vécu un grand moment gastronomique, un déjeuner dans un restau de Marseillan que j'aime bien, la Ferme Marine, tout simplement car il propose un buffet de fruits de mer à volonté... oui, vous avez bien lu, A VOLONTE !!!

Pour un amateur de bivalves comme moi, c'est un paradis. Et je peux vous dire que mes deux amis ont aussi apprécié l'accueil et la bonne bouffe de ce lieu.
Si vous avez une bonne vue, pour pourrez apercevoir leurs mines réjouies derrières ce monceau de produits de la mer.

Mais je ne crois pas me tromper en disant que le moment le plus convivial de ce séjour, nous l'avons connu le dernier soir, lors d'un apéro improvisé dans le quartier des Beaux-Arts, non loin de chez moi, à Montpellier.
Après quelques mojitos, Stéphane nous a raconté, à la québécoise, une histoire dantesque de chasse à l'ours... Il était tellement dans le trip que toute la terrasse en a profité. L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... idéal pour conclure cette aventure.

Les gars, c'était vraiment super. Revenez quand vous voulez !!!

Au moment où je finalise cet article, j'apprends que YouTube vient de clôturer mon compte pour atteinte aux droits d'auteur. Je suis encore sous le coup de cette nouvelle qui va, sans aucun doute, avoir un impact sur l'avenir de ce blog, qui se nourrit beaucoup de mes vidéos de concerts ou de matchs de rugby.
Je ne veux pas prendre de décision hâtive, je vous tiens au courant dans les prochains jours de ce que j'envisage de faire... ou de ne pas faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog