Et oui, il fallait s'en douter, mon aventure avec Orange - France Télécom continue !!! L'épisode précédent avait été déclenché par la réception d'une facture Internet alors que je n'ai toujours pas de ligne. Celui de cette semaine, c'est une facture d'abonnement à France Télécom, reçue hier, qui en est à l'origine. Toujours à mon ancienne adresse, on continue à me faire payer des services qui n'existent plus.
Je me suis armé de courage et de patience, j'ai repris mon téléphone et composé le 1014 (je n'ai que ça à faire). Je suis tombé sur un gars qui avait un fort accent du Midi, comme le premier gugus que j'avais eu. Je n'ai rien contre les gens qui ont un accent du coin mais force est de constater que ce sont souvent des branleurs. Et c'était le cas, je l'ai senti immédiatement.
Celui-ci m'a fait patienter plus de 20 minutes (toutes les 5 minutes, il reprenait la ligne : "Ne quittez pas Monsieur"), pour finir par me dire que cette facture allait être débitée sur mon compte et qu'il ne pouvait rien faire. Je lui ai demandé s'il pouvait me donner une explication sur le fait qu'on me facture un service qui est résilié depuis plus d'un mois. Il m'a répondu : "J'en sais rien, sans doute que la facture a été émise avant la résiliation de la ligne. De toute façon, je ne peux rien faire pour vous. Si vous n'êtes pas content, contactez le service recouvrement". Et ce connard m'a raccroché au nez. On croit rêver !!!
J'ai immédiatement rappelé le service client et là, je suis tombé sur un gars normal. En fait, j'ai compris, chez Orange, on a une chance sur deux de se faire bananer. Si c'est un gars qui a un accent marqué du Sud qui vous répond, raccrochez tout de suite et rappelez.
Bref, ce deuxième conseiller, à qui j'ai dû réexpliquer mon cas, m'a enfin dit ce que tous ses prédécesseurs auraient dû me dire, chez Orange, quand on déménage, les factures de l'ancienne ligne courent tant que la nouvelle n'est pas en service. Leur système informatique est fait comme ça. C'est une aberration, mais l'être humain derrière son clavier ne peut rien y faire. C'est la machine qui commande ! Ce n'est pas Matrix mais on s'en approche.
Le conseiller a reconnu que c'était n'importe quoi, s'est confondu en excuses et m'a dit qu'il n'y avait que deux solutions. Soit je faisais opposition auprès de ma banque, soit Orange me débitait cette facture et me faisait un avoir, un de plus. J'ai bien entendu choisi la seconde, la première engendrant des frais complémentaires. Ensuite, avec ce gentil conseiller sans accent, nous avons fait le point sur tout ce qu'Orange était sensé me rembourser en avoir sur les prochaines factures : une clé 3G à 59 € ; une facture Internet à 32 € ; une facture abonnement ligne fixe à 34 € ; soit un total de 122 € !
Évidemment, cette somme peut encore augmenter car, si courant mars, ma nouvelle ligne n'est toujours pas fonctionnelle, Orange va continuer à éditer les factures de l'ancienne. J'adore !!! Je deviens la banque d'Orange. Le conseiller m'a tout de même dit qu'au delà de 100 €, on pouvait exiger d'être crédité de la somme au lieu de la soustraire des factures suivantes. Finalement, c'est une manière pour moi de mettre de l'argent de côté (moi, qui n'arrive jamais à faire des économies...).
Mais ça n'était pas fini pour la journée. Une heure après ce coup de fil, j'ai reçu un appel du service recouvrement d'Orange. Une énième personne avait repris mon dossier. Contrairement à ce que toutes les autres m'avaient affirmé, Orange peut rembourser les factures débitées. Enfin pas toutes, ce serait trop beau, mais au moins la dernière. Cette charmante dame m'a donc dit qu'elle allait me rembourser les derniers 34 € et ajouter en plus 33 € de dédommagement. Je ne sais pas pourquoi 33 € mais à ce stade, je ne me pose plus trop de questions... Bilan de la journée, j'ai perdu une heure et j'ai gagné 33 € ! En revanche, je repasse sous la barre des 100 € qui me permettrait de me faire rembourser le reste d'un coup... c'est compliqué !!!
Je ne sais pas pourquoi, je crois que je suis loin d'en avoir terminé avec ce fleuron de la télécommunication française. Prochaine étape : la "construction" de la nouvelle ligne. Le premier conseiller m'a confirmé qu'une intervention technique devait être faite dans le quartier le 6 mars. Il m'a également dit que les services techniques de France Télécom devaient me contacter pour un rendez-vous... sans plus de précision. Quant à la conseillère du service recouvrement, elle m'a dit que les services techniques devaient venir aujourd'hui... bon.
De toute façon, j'attends, je ne fais que ça, attendre et téléphoner au 1014. Dès que cette histoire est réglée, je me barre chez SFR !!!
A suivre...
Petit ajout : une heure après la publication de ce billet, j'ai reçu un appel des services techniques de France Télécom m'informant que ma ligne serait opérationnelle en début de semaine prochaine. Alleluia !!! Plus qu'à espérer que ce soit vrai...
Je me suis armé de courage et de patience, j'ai repris mon téléphone et composé le 1014 (je n'ai que ça à faire). Je suis tombé sur un gars qui avait un fort accent du Midi, comme le premier gugus que j'avais eu. Je n'ai rien contre les gens qui ont un accent du coin mais force est de constater que ce sont souvent des branleurs. Et c'était le cas, je l'ai senti immédiatement.
Celui-ci m'a fait patienter plus de 20 minutes (toutes les 5 minutes, il reprenait la ligne : "Ne quittez pas Monsieur"), pour finir par me dire que cette facture allait être débitée sur mon compte et qu'il ne pouvait rien faire. Je lui ai demandé s'il pouvait me donner une explication sur le fait qu'on me facture un service qui est résilié depuis plus d'un mois. Il m'a répondu : "J'en sais rien, sans doute que la facture a été émise avant la résiliation de la ligne. De toute façon, je ne peux rien faire pour vous. Si vous n'êtes pas content, contactez le service recouvrement". Et ce connard m'a raccroché au nez. On croit rêver !!!
J'ai immédiatement rappelé le service client et là, je suis tombé sur un gars normal. En fait, j'ai compris, chez Orange, on a une chance sur deux de se faire bananer. Si c'est un gars qui a un accent marqué du Sud qui vous répond, raccrochez tout de suite et rappelez.
Bref, ce deuxième conseiller, à qui j'ai dû réexpliquer mon cas, m'a enfin dit ce que tous ses prédécesseurs auraient dû me dire, chez Orange, quand on déménage, les factures de l'ancienne ligne courent tant que la nouvelle n'est pas en service. Leur système informatique est fait comme ça. C'est une aberration, mais l'être humain derrière son clavier ne peut rien y faire. C'est la machine qui commande ! Ce n'est pas Matrix mais on s'en approche.
Le conseiller a reconnu que c'était n'importe quoi, s'est confondu en excuses et m'a dit qu'il n'y avait que deux solutions. Soit je faisais opposition auprès de ma banque, soit Orange me débitait cette facture et me faisait un avoir, un de plus. J'ai bien entendu choisi la seconde, la première engendrant des frais complémentaires. Ensuite, avec ce gentil conseiller sans accent, nous avons fait le point sur tout ce qu'Orange était sensé me rembourser en avoir sur les prochaines factures : une clé 3G à 59 € ; une facture Internet à 32 € ; une facture abonnement ligne fixe à 34 € ; soit un total de 122 € !
Évidemment, cette somme peut encore augmenter car, si courant mars, ma nouvelle ligne n'est toujours pas fonctionnelle, Orange va continuer à éditer les factures de l'ancienne. J'adore !!! Je deviens la banque d'Orange. Le conseiller m'a tout de même dit qu'au delà de 100 €, on pouvait exiger d'être crédité de la somme au lieu de la soustraire des factures suivantes. Finalement, c'est une manière pour moi de mettre de l'argent de côté (moi, qui n'arrive jamais à faire des économies...).
Mais ça n'était pas fini pour la journée. Une heure après ce coup de fil, j'ai reçu un appel du service recouvrement d'Orange. Une énième personne avait repris mon dossier. Contrairement à ce que toutes les autres m'avaient affirmé, Orange peut rembourser les factures débitées. Enfin pas toutes, ce serait trop beau, mais au moins la dernière. Cette charmante dame m'a donc dit qu'elle allait me rembourser les derniers 34 € et ajouter en plus 33 € de dédommagement. Je ne sais pas pourquoi 33 € mais à ce stade, je ne me pose plus trop de questions... Bilan de la journée, j'ai perdu une heure et j'ai gagné 33 € ! En revanche, je repasse sous la barre des 100 € qui me permettrait de me faire rembourser le reste d'un coup... c'est compliqué !!!
Je ne sais pas pourquoi, je crois que je suis loin d'en avoir terminé avec ce fleuron de la télécommunication française. Prochaine étape : la "construction" de la nouvelle ligne. Le premier conseiller m'a confirmé qu'une intervention technique devait être faite dans le quartier le 6 mars. Il m'a également dit que les services techniques de France Télécom devaient me contacter pour un rendez-vous... sans plus de précision. Quant à la conseillère du service recouvrement, elle m'a dit que les services techniques devaient venir aujourd'hui... bon.
De toute façon, j'attends, je ne fais que ça, attendre et téléphoner au 1014. Dès que cette histoire est réglée, je me barre chez SFR !!!
A suivre...
Petit ajout : une heure après la publication de ce billet, j'ai reçu un appel des services techniques de France Télécom m'informant que ma ligne serait opérationnelle en début de semaine prochaine. Alleluia !!! Plus qu'à espérer que ce soit vrai...
Moi, j'enverrai le lien de ton blog au directeur regional...
RépondreSupprimerMr 110
Je pense effectivement que cela pourrait être riche d'enseignement pour lui...
RépondreSupprimerMoi, je demanderai à ton avocate préférée de faire un courrier d'avocat, histoire de les calmer et d'avoir un peu plus que 33 € de dédommagement ;)
RépondreSupprimerMiss Coco
Merci pour votre proposition Maître. Je vais y réfléchir ;-)
RépondreSupprimerOrange, ce n'est pas ta couleur! Voilà tout!
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