jeudi 23 février 2012

R.Wan... quand Rap rime avec Java !!!

Je vous ai déjà parlé d'I Love Music Too, une petit boite de production de concerts qui a été créée par un couple d'amis, Myriam et Mathieu. Ce sont eux qui organisaient l'excellent concert de Tom Fire, en décembre dernier à l'Antirouille. Et bien ils remettent ça jeudi prochain, le 1er mars, dans la même salle si sympa, avec un autre artiste français qui vaut le détour, R.Wan.

C'est marrant car, comme pour Tom Fire, j'ai connu R.WAN grâce à Radio Nova, d'abord avec le groupe dont il est le leader, Java, et ensuite en solo.
Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas, Java c'est ça :



Java, c'est du rap-musette, un concept original. J'aime assez la devise du groupe :
"Java c'est pas de la menthe à l'eau,
Java c'est du rock'n roll,
Java c'est le vrai son parigot,
La devise : sexe, accordéon et alcool. "

Si Java est toujours actif, R.Wan mène une carrière solo en parallèle. Béret sur la tête et veste de tweed, il a tout du Parigot des années 1950. Ce look dissimule un chanteur original, au répertoire allant du verbe poétique à la chanson presque paillarde.
Adolescent, le jeune R.Wan compose déjà. C’est avec les Béru et le Wu Tang Clan qu’il fait son éducation musicale. A l'âge de 15 ans, il s'initie au chant puis se perfectionne en intégrant des formations plutôt reggae-ragga. En 1998, il crée Java avec son ami Fixi. Le groupe fera plus de mille concerts et quatre albums.
Petit clin d’œil à mes nombreux lecteurs québécois, leur dernier opus, sorti en 2009, s'intitule Maudits Français. L'une des chansons, Mots dits français, devraient leur plaire. Je pourrai en faire l'hymne de ce blog, d'ailleurs.



Pour en revenir à R.Wan, il a sorti son premier album solo, Radio Cortex, en 2006. Sa musique est assez différente de celle de Java, entre le hip-hop et les musiques du monde. Deux ans plus tard, sort Radio Cortex 2, son deuxième opus. Quant au troisième, Peau Rouge, il est dans les bacs depuis quelques jours.

Cet album étonnant et hybride, à l’image de sa pochette, propose dix nouvelles chansons dans un registre hip hop / cabaret parisien, dont une reprise de Léo Ferré (La Maffia) que j'espère bien entendre à l'Antirouille.
On y trouve aussi Le CRS Mélomane, une toune que je trouve excellente :



J'aime beaucoup également cette collaboration avec le chanteur jamaïcain, Winston McAnuff, qui figure sur son deuxième album. La chanson s'intitule Demain :



Celle ci aussi est sur Radio Cortex 2. Le violon tzigane, le rythme qui s'accélère et les paroles entrainantes, c'est mortel !



Je pense que le concert d'R.Wan a l'antirouille le 1er mars va valoir le détour. D'autant que c'est un certain zoB qui assure la première partie, un artiste nîmois haut en couleur.

J'y serai et j'espère vous y voir nombreux (billets en vente ici) !!!

1 commentaire:

  1. Salut Yann,
    J'ai connu R Wan a travers sa reprise voir sa relecture de "Laisse Béton", ça s'appelle Lache L'affaire : http://youtu.be/l6VoWQOkb6Y

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog