lundi 24 octobre 2011

Misteur Valaire à Montpellier... frustration !!!

Misteur Valaire... Misteur Valaire, vous rendez-vous compte, chers lecteurs ? Ce groupe que j'ai découvert lors de mon premier FestiVoix, en 2009, en live dans un bar de la rue des Forges, et qui depuis, est devenu une des formations les plus en vue de la scène pop québécoise... oui, Misteur Valaire était en concert dans ma ville jeudi dernier !!!

Les cinq petits gars de Sherbrooke se produisaient dans la superbe salle de Saint-Jean de Vedas, Victoire 2, où je me suis rendu avec mon amie Concepcion (elle s'appelait Concepcion), qui a découvert le groupe grâce à mon blog (comme quoi, il n'est pas totalement inutile...).

J'en suis reparti avec un énorme sentiment de frustration, ENORME !!! Et ceci pour de multiples raisons.

D'abord, c'était le premier concert depuis plus de deux ans où je ne filmais pas. En effet, suite à la clôture de mon compte YouTube, j'ai décidé de laisser tomber les vidéos de concerts. Mais il est difficile d'opérer ce genre de changement du jour au lendemain sans ressentir une sorte de manque et de... frustration !

Je n'ai donc pas filmé l'excellente prestation scénique de Misteur Valaire...
Je n'ai pas filmé non plus la chorégraphie des cinq compères, tous alignés au bord de la scène, avec un gamin pris dans la foule, allant de gauche à droite et entrainant le public dans ce balancement...
Je n'ai pas filmé les changements de tenues des membres du groupe, passant du smoking blanc au gilet coloré puis au haut de survêtement bleu...
Je n'ai pas filmé la jeune fille, montant sur les épaules de son chum et brandissant un drapeau québécois...
Je n'ai pas filmé Roboto porté par la foule et continuant à souffler dans sa trompette, ou encore Luis traversant la fosse en brandissant deux têtes de poupées empalées sur des pieux...
Je n'ai pas filmé le sample de I Will Always Love You, de Whitney Houston... et pourtant, c'était vraiment poilant !!!

Faute de vidéo, j'ai décidé de mettre l'accent sur les photos. Mais jeudi soir, un vigile de la salle Victoire 2 faisait la police de l'image et m'a fait signe d'arrêter les prises de vue, ce que j'ai partiellement fait, il était costaud... frustration !
J'ai tout de même réussi à faire quelques clichés corrects, mais je vous laisse en être juge.

Je ne me lasserai pas de le dire et de l'écrire aux maisons de disques, aux producteurs, aux distributeurs, aux gérants de salles : entrez dans le XXIème siècle... ce n'est pas en prenant quelques images de concerts que l'on vole les artistes.
Au contraire, dans 99% des cas, la diffusion d'images et de son sert les artistes et leur fait de la promo. Ouvrez les yeux et soyez imaginatifs, la distribution de musique sur support classique et notamment cd, c'est fini !!!

D'ailleurs, dans le domaine de la promotion et de la commercialisation, Misteur Valaire est un bon exemple d'adaptation à cette nouvelle donne. J'avais écrit, voila quelques mois, un article sur leur modèle économique. L'autre soir, ils ont encore fait la promo de leur album en téléchargement en faisant distribuer, en plein milieu du concert, des cartes de visite à l'ensemble du public par des bénévoles qu'ils avaient recrutés via Facebook (j'en faisais partie, évidemment).

La musique de Misteur Valaire est assez indescriptible mais je vais tout de même essayer de vous en parler. Sur une base d'électro-funk rythmée, samplée à merveille, vous ajoutez beaucoup de synthé, des percus, voire de la batterie (et même les deux), une bonne ligne de base, un zeste de rap, et de temps en temps, des cuivres,... une trompette et un saxo qui donnent une dimension quasi céleste à ce son si original.
Vous obtenez une sorte de électro-pop ludique, quelquefois enfantine, à la fois kitsch et moderne, souvent complexe car teintée de jazz, toujours entrainante...
Je sais, ce n'est pas très clair, mais c'est ça la musique de Misteur Valaire !

Et puis, les cinq Québécois s'y entendent en jeu de scène. Non seulement leur musique est festive, mais ils en rajoutent des couches en matière d'animation. Du coup, on ne peut s’empêcher, à minima de se trémousser (ça c'est moi et mes 40 ans), ou de sauter en rythme avec le groupe (ça ce sont tous les jeun's qui étaient là).
Ajouté à cela un super jeu de lumière et des projections plus que sympa sur un écran géant et vous obtenez un super concert.

Ce qu'on peut regretter toutefois, c'est la faible affluence. On devait être environ 300 à Victoire 2. Évidemment, Misteur Valaire n'est pas un groupe très connu en France mais quand on pense qu'en juillet dernier, ils se produisaient devant 100 000 personnes à Montréal dans le cadre du Festival International de Jazz, c'est un peu râlant.
En fait, Misteur Valaire faisait en quelque sorte la première partie de Missill, une sorte de DJette totalement dépassée, accompagnée d'un groupe encore plus triste. Nous nous sommes barrés au bout de deux morceaux tant leur musique était insupportable. On se serait cru dans les 90's, sur le dancefloor d'une mauvaise discothèque de la côte.

Du coup, le concert de Misteur Valaire était trop court, beaucoup trop court, une heure en tout et pour tout... frustration !!!

Voilà, finalement, ce n'est pas si difficile de faire un billet sur un concert... sans vidéo.
Allez, je craque, impossible de terminer sans quelques images, accompagnées du son si génial de Misteur Valaire. Heureusement, il y avait d'autres vidéastes dans la salle jeudi soir. Pas la peine de filmer quand d'autres le font pour vous.
Voici donc le final du concert, avec en bonus, la trompette surfant sur la foule...


5 commentaires:

  1. très bon son, excellent !
    Merci de nous les faire découvrir, c'est vrai qu'ici on ne connaît rien aux groupes canadiens, dommage !

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout de même triste qu'il y ait eu interdit de photos ou vidéos au "Victoire2"!! Ici au Québec les Misteurs ont même demandé au spectateurs d'apporter tout ce qui pouvait faire photos et vidéos et de leur faire parvenir les images en ligne... Vous verrez, j'espère, que bientôt le résultat de ce "social-montage" sera disponible chez vous....À leur prochain passage ce sera peut être eux qui feront les règles!!!
    salutation d'un groopie québecois

    RépondreSupprimer
  3. Je me doutais bien que cette interdiction idiote ne venait pas du groupe lui même, ce n'était pas cohérent. J'ai hâte de voir le résultat de ce montage, ça va être fabuleux, c'est sûr !!! Merci pour ce témoignage.

    RépondreSupprimer
  4. C'était vraiment un super show ! C'est mon père qui a pris la vidéo que tu as posté, ainsi que celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=mQymB1JJxiM&feature=related
    Le petit garçon c'est mon frere haha et la vidéo du dessus est le moment où il est monté sur scene! On espère les revoir au printemps!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog