lundi 28 mai 2012

Le Bistrot 12 de Paco !!!

Vendredi soir avait lieu le premier match de barrage des phases finales du Top 14 de rugby. Mon équipe, le Montpellier Hérault Rugby, affrontait, comme la saison dernière, le Castres Olympique. Malheureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas, Montpellier s'est largement incliné face à une équipe de Castres beaucoup plus réaliste. Je ne commenterai pas davantage ce match sans grand intérêt durant lequel les nombreuses fautes montpelliéraines ont mis fin à la saison spectaculaire de ma belle équipe. Spectaculaire car après des débuts catastrophiques en l'absence des internationaux, en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du Monde, le MHR a fait une remontée extraordinaire pour se qualifier. Mais l'équipe de Montpellier était méconnaissable vendredi soir...

Je vais plutôt vous parler du lieu où j'ai vu ce match, le Bistrot 12. Ce lieu très convivial a ouvert, voilà quelques mois, à l'emplacement de l'ancien et déjà très sympathique "Chez Paule", 12 rue du Pont de Lattes, derrière la gare de Montpellier. Il doit son nom, vous l'aurez compris, au numéro qu'il occupe dans cette rue et non aux 12 salopards, hommes en colère, apôtres, ou encore à des présumées origines aveyronnaises du patron. Non, le patron c'est François, dit Paco, et il est aussi aveyronnais que la paella. Paco est un bistrotier comme on les aime, accueillant, avenant, sympathique. Il fait en sorte qu'on se sente bien dans son antre, et c'est le cas, on y est un peu chez soi.
Le 12 est un bistrot à l'ancienne avec un vrai zinc, un superbe carrelage d'époque et une déco quelque peu vintage. Il faut dire que mon ami Mister 110 Volts y boit son café tous les matins. Mais ne croyez pas pour autant que la clientèle est aussi d'époque, Paco a beaucoup de copains, de tous âges, et la plupart s'y retrouvent régulièrement. On y croise donc une clientèle de quartier, d'habitués, et de gens comme moi qui ont du mal avec les bars de la place Jean Jaurès et apprécient une ambiance plus authentique.

On peut également manger au 12, une cuisine de bistrot, bien entendu, concocté par Ciao (ou Tchao... il existe une petite polémique entre le patron et le chef sur l'orthographe du surnom). Sa cuisine est à la fois simple, à l'image du lieu, savoureuse et copieuse, voire roborative, comme il se doit dans ce genre d'endroit. La tête de veau sauce ravigote (que je vous recommande) y côtoie la daube de joues, la blanquette, l'entrecôte grillée ou encore le jarret de porc aux lentilles. On ne va pas au 12 pour un repas diététique, on y va pour bien manger, dans une atmosphère qui donne envie de bien manger. Les amateurs d'huitres, comme moi, pourront également déguster une assiette sur le comptoir, les jeudi et vendredi soir, en sirotant un bon verre de blanc.

Paco (photo ci-dessus) est amateur de foot, mais aussi de rugby, et c'est plutôt sur le ballon ovale qu'il mise pour avoir une bonne ambiance les jours de match. Il a récemment investi dans un bel écran et, en ce qui me concerne, le 12 sera mon QG lors des matchs à l'extérieur de Montpellier, la saison prochaine. En effet, vendredi soir, malgré la défaite du MHR, mes potes et moi avons passé une excellente soirée dans une ambiance conviviale, sans être obligé de jouer des coudes pour commander un demi ou de faire la queue pour aller l'évacuer.

Paco, Ciao et Charlotte (qui sert en fin de semaine) sont aux petits soins pour leurs clients et ça, vous ne le trouverez pas sur la place de la Comédie. Longue vie au Bistrot 12 !!!

1 commentaire:

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog