mercredi 6 juin 2012

K-Live 2012... le bonheur !!!

Je délaisse de plus en plus ce blog. Un peu par manque de temps, un peu par manque de motivation. Le fait que le FestiVoix approche (c'est dans 3 semaines), et que je n'y participe pas cette année, constitue sans doute une raison de ce manque d'entrain. Comment vais-je vivre ce festival à distance ? D'ailleurs, vais-je avoir la force de la vivre à distance ? Je ne suis pas sûr...
Mais je vous rassure, chers lecteurs, je suis loin d'être désœuvré, d'autres projets occupent largement mon temps et mon esprit et provoquent mon engouement.
C'est le cas du festival K-Live, dont je vous ai parlé plus tôt dans l'année, et qui a eu lieu la semaine dernière. Je participais à son organisation pour la deuxième fois et ce fut un vrai bonheur. D'une part, la petite équipe du festival est composée de personnes géniales avec qui c'est un vrai plaisir de collaborer. D'autre part, K-Live est un vecteur de rencontres extraordinaires et ce fut particulièrement le cas cette année. Enfin, l'édition 2012 a connu un énorme succès, et c'est une belle récompense.

K-Live, pour ceux qui ne connaissent pas le concept, associe street-art et musique actuelle. Chaque année, un ou plusieurs street-artistes laissent leur empreinte sur les murs de la ville, l'ambition étant de constituer un Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète). Pour cette édition, nous avons eu la chance d'avoir un pochoiriste de renommée mondiale, C215, qui nous a fait l'honneur de réaliser une fresque de 5 mètres de haut sur 4 de large, le Penseur de Sète (photo ci-contre). Cette œuvre magistrale propulse le MaCO dans une autre dimension, d'autant que quelques autres peintures, disséminées dans la ville par l'artiste, valent également le détour.

Voici une vidéo qui montre l'artiste en plein action sur cette fameuse fresque, une performance !



Et puis, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'un autre artiste, CHANOIR, qui a égayé le festival en y apportant de la couleur, tant au niveau humain qu'au niveau pictural. Alberto, de son prénom, a également laissé ses "Chas", sur les murs de la ville et notamment une belle œuvre sur les halles (photo ci-contre). J'en profite pour remercier les responsables d'Armistice, le mécène de K-Live 2012, de leur appui, de nous avoir fait connaître CHANOIR et surtout de leur sympathie. Voilà encore une belle rencontre !

Côté musical, K-Live lançait, comme chaque année, la saison du Théâtre de la Mer, ce lieu de concert absolument magique, dont la Méditerranée constitue l'arrière scène. Deux groupes se produisaient. D'abord NASSER, une formation d'electro-rock de Marseille, très punchy qui a bien chauffé le public (en avait-il vraiment besoin ?).

Voici un extrait de la prestation de NASSER :



Quant à C2C, la tête d'affiche, ce sont quatre nantais, issus de la génération skate, des passionnés du turntablism. Deux d'entre eux évoluent dans le groupe Hocus Pocus, les deux autres forment Beat Torrent, mais quand ils se retrouvent tous les quatre sur scène, et notamment sur cette scène là, ça vaut le coup d’œil. En effet, C2C propose un vrai son et lumière, un spectacle qui intègre également une chorégraphie assez surprenante.
Le public du Théâtre de la Mer, quasiment plein, était à fond. Du backstage, où j'ai passé une grande partie du concert, c'était superbe à voir. Des centaines de personnes debout dans les gradins, les bras tendus vers le ciel, bougeant au rythme des mix endiablés... j'adore !!!

Rien de mieux qu'une petit vidéo pour illustrer mes propos.



Oh, je ne résiste pas à l'envie de vous en proposer une deuxième.



Et puis zut, en voilà une troisième qui montre encore mieux l'aspect chorégraphique de la prestation.



Autant vous dire qu'après ça, nous étions dans d'excellentes dispositions pour rejoindre la Praia des Trois Digues, la paillote où avait lieu la dernière partie du festival, l'After sur la plage de Sète. Et là, c'était tout bonnement énorme !!! Quand je suis arrivé, vers minuit et demi, des centaines de personnes dansaient sur les mix d'Emile Omar, DJ et dénicheur de musique pour Radio Nova. Je ne l'avais jamais vu en action et je peux vous dire qu'il était difficile de rester immobile, alors j'ai dansé, dansé et dansé !!!
Après son set, j'ai eu le plaisir de discuter un peu avec Emile, que j'avais rencontré plus tôt dans la soirée. C'est un homme adorable que j'aurai plaisir à revoir (et à écouter). L'originalité de l'After K-live, c'est que les street-artistes y ont également leur places. Ainsi, CHANOIR et JONNYSTYLE, graffeur montpelliérain, ont proposé une performance, chacun à leur tour, au son de la musique.

Après Emile Omar, c'est le fameux et très sympathique DJ montpelliérain, Boozig (photo ci-dessus, avec Emile Omar en arrière plan), qui a pris le relais. Et là, c'est devenu carrément malade en termes d'ambiance. Boozig a mis le feu au dancefloor. Je dois avouer que je ne sais plus très bien à quelle heure mon corps m'a lâché, mais j'ai passé une putain de bonne soirée qui clôturait à merveille une magnifique journée.

K-Live 2012, c'était tout simplement WAOW !!! Vivement l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog