dimanche 24 mai 2009

Le Parrain...

Non, je ne vais pas consacrer cet article à la trilogie de Francis Ford Coppola même si je l'adore (d'ailleurs, pour les nostalgiques, voici un petit montage photo accompagné de la superbe musique de Nino Rota).

En fait, depuis hier, je suis parrain du petit Clément, presque 3 ans, l'excellent cadet de mes amis Gaëlle et Vincent. Je suis déjà parrain "religieux" d'un grand garçon de 14 ans (salut Nicolas !) et me voilà, à présent, parrain civil.
Même si le parrainage républicain n'a aucune valeur légale, il représente un engagement moral des parrain et marraine vis à vis de leur filleul. J'ai d'ailleurs signé un papier par lequel je m'engage "à veiller à l'éducation de mon filleul dans le respect de sa liberté de conscience, à le guider sur les voies de la tolérance, du respect de la vie et de l'amour humain."

Je remercie Gaëlle et Vincent de l'immense honneur (et plaisir) qu'il m'ont fait en me demandant d'être le parrain de Clément. Mais cela implique-t-il que je n'ai plus le droit de lui apprendre des gros mots et de faire des concours de grimaces avec lui ???
Quoi qu'il en soit, comme son parrain, ce petit a déjà une nette propension à la déconnade (la preuve par l'image).

Cette journée "parrainage" a été parfaite. Dans un cadre bucolique au milieu des vignes, nous avons enchainé apéritif au Champagne, barbecue, dessert spectaculaire (photo ci-dessous) et pétanque digestive.

Le parrainage civil est un concept qui date de la révolution française mais qui n'est vraiment pratiqué que depuis quelques années en France. Je ne crois pas qu'un équivalent existe au Québec (mes lecteurs canadiens me diront si je me trompe). En tout cas, c'est parfait pour les agnostiques (comme moi) et autres athées qui souhaitent officialiser un lien entre un enfant et deux adultes qui ne sont pas ses parents.

Allez, p'tit Clément, je te souhaite bon vent et je te dédie cette chanson de Charlebois "Au lieu de travailler" car il faut inculquer les vraies valeurs dès le plus jeune âge...

5 commentaires:

  1. Charmant bravo Yann!

    Je ne suis pas familier avec le parrainage civil au Québec, mais j'ai une amie qui est marraine d'un enfant qui n'est pas baptisé. Ça doit ressembler...

    En tout cas, si ça permet une si belle journée de fête, je dois dire que ça donne vraiment le goût de faire parrainer son enfant!

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi du nouveau pour moi, mais j'adore le concept...que je proposerai d'ailleurs à mon copain qui veut absolument baptiser notre future progéniture. Il veut le faire plus pour le rituel et le parrainage que la signification religieuse, alors quel beau compromis! Merci Yann, si tu reviens l'été prochain, nous pourrons même t'inviter!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je suis ravi de vous avoir fait découvrir le parrainage civil et ravi également d'apprendre qu'une future progéniture est en vue. Félicitations jeune fille.

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Je serai bien visible avec ma bedaine lors du FestiVoix! C'est important de les initier le plus tôt possible à la musique!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est super mais ce qui est dommage, c'est que je te dois une bière depuis le "concours" sur le nom des habitantes du Saguenay... bon, tant pis, je t'offrirai un jus de fruit. S'il faut les initier le plus tôt possible à la musique, il n'est pas vraiment recommandé de faire la même chose avec l'alcool ;-)))

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog