lundi 11 octobre 2010

Nouvelle Vague... a déferlé sur le Rockstore !!!

Mardi dernier, je devais voir Massive Attack en concert au Zénith de Montpellier. Et je m'en faisais une joie car j'adore ce groupe depuis près de 20 ans, comme je vous le racontais dans l'article que je leur ai consacré en décembre dernier. Je les ai vus en live il y a quelques années, en 1999 et 2003, deux fois dans les Arènes de Nîmes.

Et puis, cela faisait plus de deux mois que je n'avais pas été voir un concert, depuis Jamiroquaï, en juillet dernier. Donc, j'attendais cet évènement avec impatience, beaucoup d'impatience ! Malheureusement, il y a un peu moins d'un mois, le groupe de Bristol a annoncé l'annulation de sa tournée française, sans donner de raison. Depuis, je les aime un peu moins...

Heureusement, les festivals se succèdent dans ma belle région et en ce moment ont lieu les Internationales de la guitare, un évènement montpellierain qui en est à sa 15ième édition et qui propose, chaque année à l'automne, tout un tas de concerts très variés.
Du coup, vendredi soir, je suis allé voir un groupe que j'apprécie depuis longtemps, Nouvelle Vague, dans un lieu que j'aime beaucoup également, le Rockstore.

Avant de vous présenter le groupe, si vous ne le connaissez pas, je vous propose une première vidéo de ce concert. Il s'agit du cover des Clash, Guns of Brixton. Désolé pour la qualité du son, qui sature, mais j'étais un peu près des baffles...



En fait, Nouvelle Vague n'est pas tout à fait un groupe, mais plutôt le projet de deux musiciens, Marc Collin et Olivier Libaux, se proposant de reprendre des classiques de la new wave (essentiellement des mouvances cold wave, goth rock et post-punk) en version bossa nova. D'où le nom du projet, puisque "new wave" et "bossa nova" signifient "nouvelle vague" en anglais et en portugais.

Quelques chanteurs et artistes, aujourd'hui connus par eux-mêmes, sont passés dans les rangs de Nouvelle Vague, comme Camille, Sir Alice, Marina Céleste, Arnaud Meyer, Alexis Lemoine, Nadeah Miranda, Mareva Galanter, Miss France 1999, ou encore Gerald Toto, Mélanie Pain et Phoebe Killdeer. Ces trois derniers étaient présents au Rockstore vendredi soir (photo ci-dessus).

En ce qui concerne Phoebe Killdeer, elle était là avec son nouveau groupe, les Short Straws (photo ci-contre). Pour tout vous dire, je ne savais pas trop où je mettais les pieds en me rendant à ce concert. D'une part, je ne connaissais pas du tout la nouvelle formation de Phoebe, et d'autre part, je n'avais aucune idée de ce que pouvait donner Nouvelle Vague en live. En effet, je ne les avais jamais vu et leur musique, sur les albums, est plutôt lounge, donc pas forcément faite pour la scène.

En fait, mes craintes ont été rapidement balayées. D'abord par Phoebe et les Short Straws qui nous ont distillé un rock dynamique, flirtant avec le blues, le rockabilly, le punk.



Ça fait longtemps que je n'avais pas eu une première partie de cette qualité. C'était entraînant et surprenant... On a tellement l'habitude d'avoir des premières parties pourries dans les concerts. En plus, l'Australienne, plutôt exubérante, a su créer un lien avec le public du rockstore (même si tout le monde ne comprenait pas ce qu'elle disait...).
Je ne résiste pas à l'envie de vous en mettre une deuxième couche :



Après une courte pause, la tête d'affiche de la soirée est entrée sur scène. C'est donc Gerald Toto et Mélanie Pain qui "s'étaient dévoués" pour assurer la partie vocale du groupe ce soir là. Ils ont débuté leur prestation par une reprise de Depeche Mode, Masters and Servants :



D'abord, je voudrais dire que si j'avais quelques appréhensions concernant les aptitudes de Nouvelle Vague en concert, elles se sont évanouies en quelques secondes. En effet, voici des musiciens qui savent adapter leur musique aux exigences du live, et c'est très bien.
Pour tout vous dire, de la bossa nova, il n'y en a presque pas eu. De nombreux styles musicaux se sont succédés, rock, reggae, blues... pour le plus grand bonheur du public, enchanté par toutes ces adaptations de tubes des 70's et 80's.

Comme cette reprise enjouée de Heart of Glass de Blondie :



Comme vous pouvez le constater, l'ambiance était excellente et tout le monde chantait. La meilleure symbiose entre le groupe et le public a eu lieu sur le superbe morceau de Joy Division, Love will tear us appart. Tout le monde a repris, pendant plusieurs minutes, le refrain de cette chanson que j'adore (on entend d'ailleurs ma voix sur la vidéo qui suit...).
Le choix de cette toune, la voix suave de Mélanie Pain et l'enjouement du public concluaient de façon parfaite la partie principale du concert :



En ce qui me concerne, la bonne surprise est venue de Gerald Toto. Je ne connaissais quasiment pas ce musicien avant vendredi et il m'a vraiment épaté. Non seulement il a une voix superbe mais en plus, il a une réelle présence sur scène. Il nous a fait une interprétation très émouvante de Israel, de Siouxsie and the Banshees. Pour ma part, j'ai filmé cet excellente reprise reggae de Sweet Dreams de Eurythmics :



Mais l'apothéose fut, en début de rappel, sa version de Relax, le fameux tube de Francky Goes To Hollywood, seul à la guitare et avec beaucoup d'humour :



Le concert s'est terminé en feu d'artifice avec tous les chanteurs sur scène, y compris Phoebe Killdeer. Je n'ai pas filmé le final car j'avais vraiment envie d'en profiter à donf (tout le monde tapait dans les mains), désolé...

Avant cela, Phoebe était revenu avec sa copine Mélanie pour interpréter plusieurs chansons, comme Just Can't Get Enough de Depeche Mode, l'excellent God Save The Queen des Sex Pistols ou encore Too Drunk to Fuck des Dead Kennedys :



Ce concert était vraiment génial !

Les Québécois adorant les reprises, je suggère aux organisateurs du FestiVoix d'intégrer Nouvelle Vague dans leur programmation 2011, le groupe y aurait tout à fait sa place. D'autant plus que Nouvelle Vague annonce la sortie prochaine d'un nouvel album 100% Français.
Celui-ci s’appellera "Couleurs sur Paris" et le premier single sera Marcia Baila des Rita Mitsouko, avec Adrienne Pauly au chant. On retrouvera sur ce projet de nombreux artistes invités, tels que Vanessa Paradis, Julien Doré, Emily Loizeau, Charlie Winston, Yelle, Hugh Coltman, Cocoon, Olivia Ruiz ou encore Cœur de Pirate, ma chouchoute québécoise.

Vous pouvez voir sur l'image ci-contre, le détail des titres et des interprètes... c'est prometteur. D'ailleurs, vous pouvez écouter des extraits des morceaux sur la fan page Facebook du groupe.
Le premier single sortira le 18 octobre et l'album début novembre. Je vous tiendrai bien sûr au courant de tout ça.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le concept. Prendre un morceau super connu (et toujours bien new wave)et en faire carrement autre chose grace aux voix sublimes des chanteuses et à une réorchestration totale du morceau. J'aime bien la russe Jenia Lubick et sa reprise de Taxi Girl, la version de Dance with me de LOTNC,...bref je crois que j'aime tous les covers de Nouvelle Vague. Vivement la sortie de leur 4ème opus.
    Et dans le meme esprit il y a eu aussi "Hollywood mon amour" (BO de films des années 80 repris à la sauce nouvelle vague)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je les aime toutes ces reprises mais j'ai un petit faible pour "Making plan for Nigel" de XTC. Je crois que c'est Camille qui la chantait sur le premier album.
    Hollywood mon amour, c'est excellent aussi. Il est fort ce Marc Collin.

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau a Olivier Libaux... Pour info "making plan for Nigel" est une production de Olivier Libaux tout comme la moitié des morceaux sur chaque album.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog