vendredi 2 septembre 2011

Red Hot Chili Peppers... I'm With You !!!

En publiant mon article, je me rends compte que la plupart des vidéos que j'ai utilisées ont été retirées de YouTube dans la nuit pour atteinte aux droits d'auteur. Je pourrais vous dire pour la nième fois ce que je pense de ça... mais l'urgence est de trouver de nouvelles vidéos pour les remplacer.
Voilà qui est fait, mais partiellement et avec des vidéos du concert précédent, à Los Angeles le 24 août, soit une semaine avant Cologne. Je suis désolé pour ce désagrément et je ne félicite pas la Warner de ne pas aller au bout d'un concept si intéressant...

Mardi soir, j'ai vécu ma première expérience de concert au cinéma... un concept intéressant et innovant imaginé par les Red Hot Chili Peppers pour le lancement de leur 10ème album, I'm With You, sorti le jour même dans les bacs.

Pour tout vous dire, mes amis et moi devions aller au ciné pour voir Cowboys vs Envahisseurs... Je sais, ce n'est pas vraiment du grand cinéma. Mais pour une reprise en douceur, il ne fallait pas un film trop intello. Et pour le coup, celui-là ne l'était pas du tout.

Bref, en surfant sur le site de Gaumont, j'ai découvert qu'un concert spécial des Red Hot, à Cologne, était diffusé en léger différé (environ 30 minutes) dans une centaine de salles de cinéma en Europe, et dans quelques unes au Québec (et sans doute ailleurs...).
Comme mon ami Vincent est un inconditionnel du groupe californien (et que j'apprécie beaucoup Vincent, ainsi que les Red Hot), je lui ai proposé que nous testions ce concept qui me paraissait assez séduisant. Nous nous y sommes donc rendus avec un troisième larron, l'ami Philippe.

La diffusion était prévue à 21h30 précises et nous étions dans la salle (bien pleine) vers 21h15, dans les premiers rangs histoire d'en prendre plein les mirettes. Le truc était assez bien imaginé. Pour nous faire patienter, une interview des quatre membres du groupe était proposée, entrecoupée d'un compte à rebours annonçant "-14 minutes", "- 6 minutes", etc...
Ce reportage s'est terminé par des images de la file d'attente du concert, prises quelques heures avant et des témoignages de fans.

A l'heure dite, le concert a commencé et j'ai été immédiatement séduit par la qualité de l'image (HD) et du son, une belle prouesse technique. Il devait y avoir une douzaine de caméras et le réalisateur s'est gavé... Mais j'ai surtout été rapidement envouté par la prestation scénique du groupe.

Avant d'aller plus loin, voici le début du concert, Monarchy Of Roses :



Cette chanson fait partie de leur nouvel album, comme la quasi totalité de celles qu'ils nous ont jouées, d'ailleurs. En fait, je pense qu'ils nous ont fait l'intégralité d'I'm With You. En même temps, l'objectif était de faire la promo de ce 10ème opus.
Je ne connaissais qu'un seul morceau figurant sur I'm With You, le premier single, The Adventures of Rain Dance Maggie, sorti le mois dernier (avec un clip sympa tourné sur le toit d'une résidence de Venice Beach). Je le trouvais pas mal... sans plus. En fait, c'est loin d'être le meilleur morceau de l'album et j'ai été franchement emballé par le reste. Cinq ans après Stadium Arcadium, les Red Hot reviennent en force.

Je trouve I'm With You tout à fait dans l'esprit Red Hot mais un peu plus coloré au niveau musical. Les critiques emploient le terme de "coup de jeune"... si on veut. Je n'ai personnellement jamais trouvé que le groupe avait vieilli. Et puis, les lignes de basse démoniaques de Flea sont toujours là, et ça, ça n'a pas de prix !
Ce qui est sûr c'est que l'album marque un tournant dans l'histoire du groupe. En raison notamment du remplacement du complexe John Frusciante à la guitare par un jeunot de 32 ans, Josh Klinghoffer (photo ci-contre).

Certains morceaux ont carrément des influences africaines ou caribéennes. Comme cet excellent Did I let you know, filmé par un fan chanceux depuis le balcon de la salle de concert. Pour moi, c'est le meilleur morceau de l'album.



On a eu droit à ce toune deux fois. En effet, ce concert étant également enregistré (sans doute pour un DVD), la technique s'est aperçue, vers la fin du concert, que la captation avait un peu foiré pour cette chanson. Alors, les Red Hot nous l'ont refaite, pour mon plus grand plaisir.

Pour en revenir à leur prestation live, un seul mot me vient à l'esprit : ENORME !!!
Les cinquantenaires n'ont rien perdu de leur fougue. Évidemment, mon coup de cœur est pour le génial Flea, à la basse (j'aime tellement cet instrument). Il est toujours aussi fou ! Il saute partout, se donne à fond. A tel point qu'il a chopé des crampes aux doigts dès le troisième morceau, obligeant le groupe à temporiser entre les chansons.

On le retrouve même au piano, jouant un morceau classique, et sur Happiness Loves Company, comme on peut le voir sur cette autre vidéo du concert (malheureusement, on ne peut plus le voir, mais on peut toujours l'entendre) :



Vous n'aurez pas été sans remarquer le nouveau look d'Anthony Kiedis, le leader du groupe, moustache et superbe mèche... totalement ringard, totalement décalé, excellent !
Lui aussi a toujours autant d'énergie sur scène et contrairement à Flea et à Chad Smith, le batteur, il ne fait vraiment pas ses presque cinquante ans.

Quant au petit nouveau, rien à dire sur ses qualités techniques à la gratte. En revanche, malgré des efforts certains, on ne le sent pas encore totalement dans le mouv de ses vieux compagnons. Mais cela viendra sans doute avec le temps.



J'ai vraiment apprécié cette expérience et je dois même avouer que j'ai davantage trippé qu'à certains concerts auxquels j'ai assisté (en vrai) récemment. C'est le comble...
La seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'il n'y ait pas eu un peu d'ambiance dans la salle de ciné. J'ai bien essayé d'applaudir à la fin d'un morceau mais je me suis senti seul.

Finalement, entre les crampes de Flea et la chanson jouée deux fois, il ne restait plus beaucoup de temps pour des vieux tubes du groupe (le concert devant durer 1 heure 30 minutes précises). De leur ancien répertoire, nous n'avons eu droit qu'à Me and My Friends et l'incontournable Give It Away pour conclure.
Il conclura également ce billet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog