mercredi 14 septembre 2011

Thunderstruck... foudroyant !!!

Pendant la saison 2010-2011 de rugby, lors des matchs à domicile, au superbe stade Yves du Manoir, l'équipe de Montpellier avait choisi de passer l'intro de Thunderstruck, d'AC/DC pour l'arrivée des joueurs sur le terrain.
Cette entrée en matière, très rock'n roll, ne leur a pas trop mal réussi puisque que le MHR ne s'est fait battre qu'une seule fois sur sa pelouse et a terminé vice-champion de France.

Il y a une dizaine de jours, je me suis rendu au stade pour le premier match à la maison de la nouvelle saison. Montpellier affrontait Brive pour le compte de la 2ème journée de Top 14. Et, à ma grande surprise, aucune musique n'accompagnait l'entrée des joueurs sur le terrain. Fini Thunderstruck !!!
Je ne veux pas y voir un rapport de cause à effet qui serait un peu exagéré, mais force est de constater que ce fut le match le plus merdique à domicile depuis plusieurs saisons et qu'il s'est soldé par une grosse défaite du MHR.

Comme je suis reparti, depuis quelques semaines, dans ma série "Histoires de tounes" et que je suis en recherche de chansons sur lesquelles écrire des articles, une amie, amatrice de rugby et surtout fan du MHR, m'a suggéré de faire un billet sur Thunderstruck.
Comme j'ai toujours un peu de mal à résister aux désirs d'une charmante jeune fille, je m’exécute.

Voici un live phénoménal à Donington Park, en août 1991 :



Énorme, non ?

Pas très facile d'écrire un billet sur cette toune car il y a assez peu de matière sur l'histoire de sa création et elle a été peu reprise, mais je vais essayer...
Thunderstruck est la première chanson de l'album The Razors Edge, sorti en 1990, le 13ème d'AC/DC. Vendu à plus de 5 millions d'exemplaires aux États-Unis, cet album fut un succès commercial et marqua un retour à la popularité pour le groupe.

Il a été enregistré à Vancouver et il est le seul album d'AC/DC réalisé avec le batteur Chris Slade.
Trois singles en ont été extraits, Thunderstruck, Moneytalks et Are You Ready. C'est le premier qui cartonna le plus...

J'aime beaucoup le clip vidéo sorti à l'époque et notamment la mini caméra sur le manche de la guitare d'Angus, au début. J'adore aussi le lieu, une sorte d’amphithéâtre aux parois verticales. On dirait la plèbe romaine venue voir un combat de gladiateurs...
Le clip a été tourné à la Brixton Academy, une salle de concert mythique du sud de Londres, le 17 août 1990. On avait donné aux figurants des t-shirts avec les mots "AC/DC – I was Thunderstruck" sur le devant, et la date sur le dos.



Thunderstruck a été composée et écrite par les frères Young.
L'inspiration d'Angus pour cette chanson lui serait venue lorsque la foudre a frappé un avion à bord duquel il se trouvait et que ses cheveux se sont dressés sur sa tête a cause de l'électricité statique emmagasinée lors de l'impact de l'éclair.

Une autre thèse veut que le groupe, en regardant un exercice militaire, ait été impressionné par le char d'assaut M1A1 au point d'écrire une chanson sur lui.
En fait, Angus Young a expliqué plus tard qu'il avait trouvé le riff de base et que son frère Malcolm avait une bonne rythmique pour accompagner la ligne de guitare. Ils ont tripatouillé la musique pendant quelques mois avant que ça fonctionne.

En ce qui concerne les paroles, le challenge était de trouver un bon titre et ensuite, le reste viendrait. Thunderstruck s'est imposé petit à petit... et le reste est venu.
Finalement, c'est assez facile d'écrire une chanson.

Je vous propose la vidéo d'un autre live terrible. Elle figure sur le DVD Live at River Plate, sorti en mai de cette année. Enregistré pendant trois soirs à Buenos Aires en décembre 2009, ce concert a été filmé par 32 caméras HD. Le résultat est vraiment sympa :



On a beaucoup entendu Thunderstruck l'année dernière car elle fait partie de la bande son d'Iron Man 2, avec l'excellent Robert Downey Jr. Clin d’œil à mes amis québécois qui adorent cet homme politique... elle a aussi été utilisée dans la campagne de Stephen Harper en 2004, avant qu'il devienne Premier Ministre du Canada, deux ans plus tard.

Mais c'est dans le domaine sportif qu'on l'entend le plus. Il n'y a pas que le MHR qui s'en servait pour l'entrée des joueurs sur le terrain. Elle est très populaire dans le monde entier et nombreuses sont les équipes qui la diffusent.
On compte parmi elles l'équipe de baseball des White Sox de Chicago, celle de football américain des Spartans de Michigan State, celle de football australien de Port Adélaïde, ou encore l'équipe irlandaise de rugby du Leinster (adversaire de Montpellier en H Cup... y a pas de hasard).


Avant de vous proposer quelques versions intéressantes de Thunderstruck, voici un mashup plutôt réussi à mon goût, entre la toune du jour et le thème de Ghostbusters, de Ray Parker Jr. Accrochez-vous, c'est Thunder Busters...



En ce qui concerne les reprises, j'en ai trouvées peu. Évidemment, il faut être un peu taré pour se frotter à Angus et à sa gang.
D'ailleurs, les quelques covers recensées, sont assez différentes de l'original, à commencer par celle du groupe américain de metal, Ministry :



Mais ce n'est rien à côté de ce sampling du collectif trance d'Ibiza, 1200 Micrograms, intitulé Numberstruck :



Mais la version que je préfère, et qui conclura cet article, est celle du violoniste allemand, David Garrett. Il faut une certaine virtuosité ainsi qu'une indéniable dextérité pour reprendre le riff de Thunderstruck au violon.
Je crois que Garrett n'en manque pas car il est, depuis le 20 décembre 2008, recordman du monde du morceau de violon joué le plus rapidement. Il a joué entièrement "Le Vol du Bourdon", de Rimski-Korsakov, en 1 minute et 5 secondes (je vous conseille la vidéo du record, c'est agaçant!).

En tout cas, sa reprise du tube d'AC/DC vaut le détour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog