vendredi 2 décembre 2011

Duos improbables (1) !!!

En ce moment, je ne suis pas très inspiré...
Il faut dire que je suis un homme du sud, du soleil, de la lumière, et cette période de l'année avec les pluies répétées, la nuit qui tombe à 17h30 et le froid qui progresse doucement mais sûrement, ne me convient pas bien. Mon esprit n'est pas aussi réactif et imaginatif qu'au printemps...

En plus, cette semaine, j'étais à Paris et je n'ai pas eu trop de temps pour écrire. Alors, j'ai décidé de lancer une sorte de rubrique que j'ai sous le coude depuis un petit moment. Elle concerne les duos improbables qui se forment, de temps en temps, dans le petit monde de la musique.

L'idée m'est revenue vendredi soir alors que je regardais Taratata. J'ai eu la surprise d'assister à une association quelque peu étonnante entre Metallica et Lou Reed. L'ex-leader du légendaire Velvet Undergroud et les papes du thrash metal ensemble... improbable !!! Et pourtant, ce n'est pas un duo de circonstance, ils ont bel et bien collaboré, depuis des mois, sur un album, Lulu, qui sort en ce moment.

Depuis que j'ai assisté au fabuleux concert de Metallica à Québec l'été dernier, je suis de plus en plus sensible à leurs douces mélodies. Lou Reed, quant à lui, est un peu fatigué et j'avoue que cette collaboration ne m'a pas convaincu. Dites-moi ce que vous en pensez...



Dans un style tout à fait différent, j'ai repéré voilà quelques semaines, un duo improbable qui m'a nettement plus séduit, Tony Benett et Lady Gaga. Il faut dire que j'adore les crooners, vous le savez (Benett en étant un des plus célèbres), et c'est un classique de cet univers que les deux artistes reprennent ensemble, The Lady is a Tramp.

On trouve le morceau sur l'album Duets II de Benett, sorti récemment, où il chante également avec Queen Latifah, Norah Jones, Mariah Carey, Sheryl Crow, et j'en passe... Mais avec la reine de la pop, l'association est particulièrement intéressante, à mon humble avis. Surtout que Tony et Lady Gaga ont tout juste 60 années d'écart.



Je terminerai le premier billet de cette rubrique par un petit bonus. Il s'agit de Nana et Nina, Mouskouri et Hagen, en 1990 dans une émission de variétés de Michel Drucker. Elles interprètent en duo Lili Marleen. Étonnant !!!



Si vous connaissez d'autres duos improbables, n'hésitez pas à m'en faire part, je les mentionnerai dans un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog