lundi 12 décembre 2011

Mille Après Mille...

C'est grâce au génial Fred Pellerin et à sa superbe interprétation de cette toune que j'ai connu Mille Après Mille. Il faut dire que si cette chanson est un classique au Québec, elle n'est pas très connue en France. C'est bien dommage car elle est très belle.

Mile After Mile a été écrite et composée en 1969 par le chanteur canadien Gerald "Gerry" Joly (photo ci-contre). Il était Franco-Ontarien, c'est à dire francophone vivant dans la province de l'Ontario. De ce fait, il a également écrit une version francophone de la chanson, Mille Après Mille.
Joly termina d'ailleurs sa vie au Québec, à Gatineau, en 2008. La version anglophone fut popularisée en 1971 par le chanteur canadien de country, Orval Prophet, et reprise quelques années plus tard par Bobby Hachey (vous pouvez écouter cette version ici).

Voici la version francophone par Gerry Joly :



D'après Nina, la fille de Gerry Joly, c'est en arrivant à Elliott Lake, après plusieurs problèmes mécaniques (dont une transmission qui l'avait laissé en plan en cours de route), que le musicien a écrit et composé Mile After Mile. «Ça lui a pris cinq minutes tellement il se sentait loin de la maison !».

La version française a été rendue célèbre par Willie Lamothe, un des chanteurs québécois ayant vendu le plus de disques et ayant eu la chance de se faire connaître parmi les francophones, du Québec jusqu’aux États-Unis.

Voici sa version :



Et voici un duo virtuel entre Roch Voisine et Willie Lamothe :



Parmi les centaines de reprises de Mille Après Mille, je vous propose quelques interprétations intéressantes, à commencer par ma préférée, celle de Fred, bien sûr :



Un duo, tout en douceur, entre Renée Martel et Patrick Norman :



Même l'impayable Plume Latraverse en a fait une version :



Isabelle Boulay l'a aussi interprétée, moins ma tasse de thé... :



Je préfère celle de Linda Rocheleau :



Une interprétation "européenne" du chanteur belge, Sacha Toorop:



Et pour conclure, un duo entre Ariane Moffatt et le groupe Karkwa lors de la fête nationale du Québec, en 2009 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog