mardi 17 avril 2012

C'est le printemps.... ah ouais ?

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai un peu levé le pied en termes de production sur ce blog. La faute au festival K-Live, qui m'occupe pas mal et surtout à un léger manque d'inspiration et de motivation, certainement dû à ce temps pourri, quasi hivernal, qui ne veut pas laisser la place au printemps.
Afin de provoquer le retour du ciel bleu et du soleil, je me suis dit qu'il n'y avait rien de tel que la musique et je vous ai concocté un petit Best Of des chansons sur le thème du printemps.
De toute façon, chaque année à cette période, je vous casse les pieds avec cette belle saison, qui est ma préférée. Alors, il n'y avait pas de raison pour que 2012 déroge à la règle.

La saison du renouveau a inspiré bien des artistes et musiciens. Il y en a pour tous les goûts, rien que dans la chanson francophone, à laquelle cet article sera consacré. Un autre suivra sans doute pour les compositions anglophones.

Commençons par Edith Piaf.
Vises mon Jules, Cette crapule, Qui nous tombe sur les bras,
Depuis le temps, Qu'on l'attend,Comme une bombe, le voilà,

Le voilà, le printemps..



Dans le style grand classique, Jacques Brel.
Au printemps au printemps, Et mon cœur et ton cœur sont repeints au vin blanc,
Au printemps au printemps, Les amants vont prier Notre Dame du bon temps,
Au printemps...



Une fois n'est pas coutume, une chanson pour enfants, de l'excellent Henri Dès.
J'suis content, C'est l'printemps, Aujourd'hui j'ai rien à faire,
Quelle aubaine, Turlutaine, Je marche le nez en l'air...



Un peu moins pour les enfants, Pierre Perret.
C'est l'printemps, Tout le monde baise à perdre haleine,
Les reins des chattes et des hyènes, Vont endurer du mauvais temps,
C'est l'printemps...



Ma préférée, et de loin, celle de Léo Ferré.
Y a la nature qu’est tout en sueur,
Dans les hectares y a du bonheur,
C’est l’printemps...



Celle-ci aussi est très belle, Hugues Aufray.
Les filles sont jolies, Dès que le printemps est là,
Mais les serments s'oublient, Dès que le printemps s'en va,
Là-bas dans la prairie, J'attends toujours, mais en vain, Une fille en organdi,
Dès que le printemps revient...



Un peu moins gaie... normal, c'est Dalida.
Écoute, écoute le printemps sur la colline
T'appelle et mêle sa gaieté à ma détresse...



Une autre incontournable,Claude François.
Dis, ça fait combien de temps, Que tu n'as pas vu un peuplier, une fleur des champs ?
Si tu as quelques chagrins, Pour les oublier il y a toujours une gare, un train.
Change de ciel, viens voir la terre, Voir le soleil et les rivières.
Viens à la maison, y'a le printemps qui chante...



Sans doute la plus joyeuse, Michel Fugain et le Big Bazar.
Le printemps est arrivé, sors de ta maison, Le printemps est arrivé, la belle saison !
L'amour et la joie sont revenus chez toi, Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc !
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps !



Quelques artistes québécois pour conclure cette série francophone. D'abord, Daniel Bélanger, que j'ai vu au FestiVoix en 2009. Une chanson que j'adore...
Ses yeux sont deux printemps, Qui me font sourire et ça me fait rire,
Ses joues sont des torrents, Les miennes s'y baignent mais encore pire,
Son cœur est une fête, Le mien ne veut plus en sortir
Elle est la plus belle saison de ma vie...



Dans un style très différent, Jean Leloup, qui se produira le 30 juin sur la grande scène du FestiVoix.
C'est le printemps et c'est l'été, Et les filles sont déshabillées,
Les motos sont enfin sorties, Et les motards nous font du bruit...



The last, but not the least, le Grand Felix Leclerc.
Les blés sont mûrs et la terre est mouillée, Les grands labours dorment sous la gelée,
L'oiseau si beau, hier, s'est envolé, La porte est close sur le jardin fané...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog