mardi 24 avril 2012

Week-end Auvergnat !

Vous le savez si vous suivez ce blog, j'aime beaucoup Clermont-Ferrand, ville dans laquelle j'ai fait une grande partie de mes études et où je conserve de très bons amis. Il ne vous a pas échappé non plus que je suis fan de rugby. Alors, quand la belle équipe de ma ville, le Montpellier Hérault Rugby, rencontre les Jaunards de l'ASM Clermont-Auvergne, mon autre équipe de cœur, je ne peux résister, je vais voir le match, même si c'est en Auvergne.
J'étais donc, vendredi soir, dans la superbe enceinte du Stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand, prêt à voir du beau jeu. Malheureusement, du beau jeu, il n'y en eu pas vraiment. Ce match entre le premier et le quatrième du championnat fut un des plus ennuyeux que j'ai vu depuis longtemps.

Pendant les deux-tiers de la rencontre, les deux équipes se sont neutralisées, Clermont n'arrivant pas à trouver la faille de la féroce défense montpelliéraine et le MHR faisant preuve de beaucoup trop de maladresse pour espérer inquiéter la solide équipe auvergnate. Et puis, je ne cesse de le répéter, il faut que Creevy arrête de balancer des pizzas en touche, ou que Galthié arrête de sélectionner Creevy. Ce n'est plus possible !
Finalement, ce sont mes petits Bleus (en rouge vendredi) qui ont craqué en fin de match et Clermont, en marquant le seul essai à la 70ème minute, s'est assuré une victoire logique tout en privant Montpelllier d'un point de bonus défensif qui aurait été précieux.
Malgré ce match peu emballant, j'étais ravi d'être dans les tribunes de ce stade mythique et de pouvoir profiter de la superbe ambiance qui y règne. Je n'y avais pas remis les pieds depuis les travaux d'agrandissement et c'est une sacrée belle arène, surtout quand elle est pleine à craquer de supporters jaunes et bleus.

Et puis, il manquait des joueurs très importants dans l'effectif de Montpellier, notre monstrueux géorgien, Mamuka Gorgodze, blessé, et notre ouvreur international, François Trinh-Duc, préservé. Mais j'ai eu la surprise, alors que je buvais une bière avec mes amis aux abords du stade après le match, de voir ce dernier autour du bus du MHR. François n'était pas sur la feuille de match mais avait accompagné ses copains dans le déplacement et se faisait prendre en photo avec les quelques supporters montpelliérains qui étaient présents. Décidément, j'aime de plus en plus ce joueur !

Le lendemain, je suis resté dans la thématique Michelin en allant visiter, avec mon ami Max, le musée consacré à la firme clermontoise, l'Aventure Michelin. Une exposition très intéressante retraçant l'histoire du pneu depuis le 18ème siècle et surtout celle des deux frères qui ont créé l'entreprise et l'ont développée.
Vous pouvez le voir sur cette belle photo, Max et moi nous nous sommes faits un nouveau copain. Comme me l'a rappelé un de mes lecteurs les plus érudits, ce personnage emblématique doit son nom à une expression latine "Nunc est bibendum". Elle est tirée d'un vers de Horace qui signifie "C'est maintenant qu'il faut s'enivrer" ou "C'est maintenant qu'il faut boire". La phrase a été reprise par Michelin au début du XXe siècle dans une publicité. Sous l'image de la mascotte de Michelin, un personnage fait en caoutchouc à pneus s'apprêtant à boire un verre rempli de clous, le slogan était "Nunc est bibendum, le pneu Michelin boit l'obstacle".

Je vous laisse, comme d'habitude, avec quelques photos sympa de mon cru.

Ça va passer !

L'est où le ballon ?

Poussez !

Morgan...

Encore Morgan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog