mardi 21 avril 2009

Mollusques et autres bivalves...

Après la tauromachie, j'ai envie de faire découvrir à nos amis québécois une autre facette de notre culture méridionale : l'huître.

Grand amateur de ce coquillage délicieux, il ne se passe pas une semaine sans que j'en déguste une douzaine avec un verre ou deux de vin blanc du Languedoc (Chardonnay, Viognier ou Picpoul).
Il faut dire que j'ai la chance de vivre à quelques encablures de l'Etang de Thau qui est le plus important bassin conchylicole du sud de la France. Dans cet étang, qui est en fait une lagune (reliée à la mer), sont produites 12 000 tonnes d'huîtres par an, ce qui suffit amplement pour ma conso personnelle.

Même si j'apprécie beaucoup les Marennes-Oléron ou les huîtres de Bretagne
, quel bonheur de savourer un plateau de fruits de mer locaux au bord de l'étang par un belle journée ensoleillée. Et c'est précisément ce que j'ai fait samedi.
En bonne compagnie, avec une vue superbe sur Sète et son Mont Saint-Clair, il ne manquait qu'une balade de Brassens pour que la carte postale soit parfaite.
Cerise sur le gâteau, le producteur proposait également des oursins... c'est un peu bizar
re (ce sont les glandes sexuelles femelles qu'on consomme) mais très bon.

En fait, après quelques recherches, je me suis rendu-compte que le Canada était aussi
producteur d'huîtres (dans les provinces Maritimes). Alors, voici un challenge de plus pour mon séjour au Québec : goûter les huîtres canadiennes.

5 commentaires:

  1. Oui, et aussi les crevettes de la côte-nord (oui oui, de Matane aussi!), pis le homard des Îles-de la Madeleine, le crabe de la Gaspésie...pleins de plaisirs gustatifs à venir. Après tout, il y a autre chose que des belles filles et de la poutine au Québec ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de déguster le homard et surtout le crabe de Gaspésie lors de mon précédent séjour au Québec et il est vrai que je me suis régalé.
    Ceci dit, il me tarde de remanger une bonne poutine...

    RépondreSupprimer
  3. Ils m'ont forcé à manger des huitres en Bretagne l'été dernier.

    C'était bon, mais...j'en gargouille encore.

    RépondreSupprimer
  4. C'est psychologique. En fait c'est super digeste les huîtres... sauf quand c'est pas frais mais on le repère rapidement à l'odeur ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Manger des huitres en ecoutant brassens....

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog