samedi 28 août 2010

Ma cabane... en Limousin !!!

Comme je vous le disais en introduction de mon précédent article, j'ai passé deux jours avec mon ami Thomas, Directeur-adjoint du FestiVoix, venu passer deux semaines en France pour voir sa famille et ses amis français.

Enfin, plutôt un jour et demi car, rentré de la Costa Blanca le samedi soir (après 800 km de route), j'ai repris ma super voiture le dimanche midi pour 600 km de plus afin de retrouver Thomas en fin d'après-midi à Limoges, ville où il sévissait lorsque nous nous sommes rencontrés, il y a une dizaine d'année. Et j'en suis reparti le mardi matin... Ce fut bref, mais intense, comme on dit.

Arrivé dans la capitale du Limousin, j'ai rejoint Thomas et deux amies de Limoges, Sylvie et Fanny.
Nous sommes repartis illico, tous les quatre dans la Creuse, vers La Souterraine, à côté de Saint-Pierre-de-Fursac plus exactement. C'est là que vit un autre ami de Thomas, Lucien, avec sa compagne Catherine.

Ils nous ont accueilli très gentiment dans la superbe maison qu'ils occupent au centre du hameau et nous avons passé une soirée géniale, très conviviale.

C'était un peu une soirée d'anciens combattants qui se remémorent de vieux souvenirs, professionnels et plus personnels, mais toujours sympa. On s'est bien marré.

Il faut dire que Lucien est un sacré numéro. C'est un artiste. Il est créateur de mobilier contemporain en châtaignier. Son entreprise, Lou Fagotin, produit du mobilier d'intérieur ou d'extérieur pour clients français et surtout étranger, souvent professionnels (décorateurs, hôtels, boutiques...).

Il a d'ailleurs installé, tout autour de sa maison, des petits espaces de vie, avec son mobilier, où l'on peut s'installer pour discuter entre amis.

Mais Lucien, jamais à court d'idées, a développé une autre activité. Possédant une réelle culture de l'accueil, comme nous avons pu le constater, il héberge, de manière un peu insolite, les touristes de passage ou les personnes ayant envie de faire un bref retour à la nature.
Il met à la disposition de ses hôtes plusieurs types d'hébergements.

Cela va du gîte traditionnel au bivouac le plus original. Avec les amis, nous avons choisi un intermédiaire, plutôt classique, car nous étions un peu maganés et il nous était difficile de nous aventurer trop loin dans la forêt creusoise où se trouvent les cabanes que je vous présenterai par la suite.

C'est donc dans le chalet qui jouxte la maison de Lucien que nous avons passé la nuit.
Avec sa piscine et son sauna, il est vraiment charmant.

Le lendemain matin, Lucien nous a fait faire le tour de sa propriété. Et là, je dois dire que nous sommes tous tombés sous le charme.

C'est donc un concept de cabanes au milieu des arbres qu'il a développé depuis quelques années. Il a appelé ça Les Folies D'Amédée, car il est vrai que c'est un peu fou et que cela peut rappeler les pavillons que les aristocrates faisaient bâtir dans leurs parcs entre le XVIIième et le XIXième siècle, et en l'honneur d'un de ses oncles qu'il aimait bien et qui s'appelait Amédée.

Lucien nous a donc fait prendre un petit chemin pentu, à travers un bois pour nous montrer ses différentes Folies, et différentes elles le sont. A commencer par le Cocon, perché dans un arbre, dans lequel l'ami Thomas n'a pas pu s'empêcher de grimper. Recouvert de peau de vache, il est parfaitement étanche et une nuit passée dedans doit procurer des sensations plutôt originales.

Pour ma part, j'ai bien aimé la suivante, toute en châtaigner, avec un côté contemporain très esthétique. Je m'y verrais bien passer une belle nuit d'été en amoureux.

Je ne peux pas toutes vous les montrer car il y en a une dizaine mais nous avons également bien apprécié, dans un style très différent, la cabane importée de Lituanie avec sa petite cheminée centrale. Elle fait assez maison de conte de fée...

Elle se situe en contrebas du bois, au bord d'une petite rivière. Et, cerise sur le gâteau, elle est juste à côté d'un petit sauna, qui doit être bien agréable.

Un peu plus haut, se trouve la cabane du trappeur que nous n'avons pas pu visiter car elle était occupée ainsi qu'un autre logement un peu anachronique mais tellement sympathique, une petite roulote.

Bref, tout cela m'a bien donné envie de revenir passer un petit week-end au vert. Et croyez-moi, c'est un exploit car je ne suis vraiment pas très campagne.

Si vous aussi, vous passez dans le Limousin et qu'un petit retour à la nature vous tente, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Web de Lou Fagotin.

Merci encore Lucien pour ce bon moment passé dans ton petit monde, j'y reviendrai avec grand plaisir !

Comme vous le savez, chers lecteurs, je termine presque toujours mes articles en musique. Et là, une seule chanson me vient à l'esprit, elle est à toi cette chanson Lucien...



Au fait, l'après-midi, nous avons fait un petit tour dans le centre-ville de Limoges et nous sommes tombés sur cette affiche. Thomas et moi, nous nous sommes dit que le monde était bien petit et surtout, que les Limougeauds avait vraiment de la chance de pouvoir applaudir ce super groupe québécois, passé au FestiVoix 2009.
Alors, le 30 septembre, soyez nombreux au centre culturel John Lennon pour Misteur Valaire, c'est d'la balle !!!

Moi, je n'y serai certainement pas car j'en ai un peu raz-le-bol de faire des kilomètres. Après une escale dans ma Lozère natale. Je suis rentré à Montpellier jeudi pour profiter de mes derniers jours de vacances... Lundi, c'est la rentrée et, après un été aussi formidable, ça va être dur dur de reprendre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog