mercredi 25 août 2010

Ola, qué tal ?

Chers lecteurs, me voici de retour sur la toile après une grosse dizaine de jours déconnecté. Je dois dire que ça fait du bien de décrocher un peu de l'ordi.

Depuis mon dernier article, j'ai fait plein de choses et de kilomètres... plus de 3000 ! Dimanche et lundi, j'étais en Limousin pour retrouver Thomas, mon ami trifluvien et Directeur-adjoint du FestiVoix, mais je vous parlerai de ça dans mon prochain article.

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon séjour sur la Costa Blanca la semaine dernière, à Dénia plus exactement. C'était super top !!! Je ne vais pas vous raconter la semaine merveilleuse, passée avec de très bon amis et leurs enfants car ce ne serait pas intéressant.

En effet, nous avons enchaîné, piscine, plage, apéro, pétanque, barbecue, piscine, barbecue, pétanque, piscine, balade en bateau, apéro... une semaine très dure ! Nous nous sommes tout de même baladés un peu dans la ville et aux alentours et c'était très agréable.

Dénia est un petit port très sympa, au pied d'une petite montagne qui retient les nuages et procure un climat à la fois doux et humide. La ville est assez touristique mais il ne s'agit pas d'un tourisme de masse, la plupart des locations étant des villas ou des appartements dans de petites résidences. Les touristes sont principalement espagnols et français.

La vieille ville est composée de petites ruelles et placettes aux maisons multicolores. C'est charmant, notamment la place Sant Antoni avec ses terrasses de café où il est si agréable de boire un verre.

Les ruines d'un château dominent la ville mais seuls quelques courageux (dont je ne faisait pas partie) y sont montés.
Quant aux alentours, ils sont très jolis. Paysages méditerranéens, vallonnés, avec de petites routes sinueuses bordées de pins, de citronniers, et de palmiers...

La vidéo suivante, que j'ai tournée en arrivant à Jàvea, station balnéaire voisine de Dénia, vous donnera une idée des paysages de la Costa Blanca et des ruelles typiques de ses villes :



Au sud de Jàvea, nous sommes tombés sur une côté escarpée, découpée, formant plusieurs caps, absolument sublime. Quelques villas splendides, avec piscine à débordement surplombant la falaise, se fondent dans ce cadre idyllique.

Du Cap de la Nao, où nous nous baladions, nous avons aperçu une petite crique, de l'autre côté de la baie, vers laquelle nous nous sommes dirigés et avons passé une fin d'après-midi plus qu'agréable. Il s'agit de la plage de Portixol.

Nous avons également beaucoup apprécié la vieille ville d'Altea, encore plus au sud. Ses ruelles étroites et tortueuses aux maisonnettes blanches sont tout simplement magnifiques.

Nous nous sommes promenés dans ce labyrinthe immaculé, où une exposition de peintures, accrochées sur les façades, ainsi que des décorations de fêtes, amenaient un peu de couleur.
Couleur qui, d'habitude, provient uniquement du bleu vif des dômes des églises.

Cela contraste avec Benidorm, qu'on aperçoit d'Altea, et de son enchainement de buildings énormes défigurant le paysage, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre.

Finalement, cette côte est assez contrastée, entre les paysages superbes, les vieilles villes aux ruelles charmantes et le béton de certaines stations balnéaires.

Le contraste le plus flagrant, nous l'avons vu à Calpe. Son Peñón de Ifach, sorte de Pain de Sucre local, surplombe la baie de façon majestueuse. Baie, malheureusement affublée d'hôtels et autres tours hideuses...

Bref, une impression très positive de la Costa Blanca, à condition d'éviter les coins bétonnés.

Et puis, il faut que je vous parle de notre maison. La villa Santa Maria. La aussi, un vrai contraste à elle toute seule.

Les points positifs : l'immense piscine, le terrain gazonné avec les grands palmiers, la vue sur la mer et sur le château de Dénia, la proximité du centre et du port...

Le point négatif : la déco !!!
Les propriétaires, visiblement allemands, ont des goûts germaniques old style, c'est à dire totalement quétaines, voire un peu limites...
Pour preuve, les deux magnifiques statues d'aigle trônant de part et d'autre du portail.

Je ne vous parle pas du mobilier plus que rustique et des photos des petits enfants, blonds, accrochées au mur du salon.
Mais le summum du kitsch se trouvait dans ma chambre. Là, j'ai vraiment compris pourquoi le terme "kitsch" vient de l'allemand. Admirez cette magnifique tapisserie de cheval... n'est-ce pas ENORME ???

Quoique les deux dauphins surveillant l'angle de la piscine ne sont pas mal non plus dans leur genre. J'ai pris des dizaines de photos de ce style mais je vais vous les épargner.
Je ne sais pas si vous supporteriez la table de jardin en plastique à laquelle on a ajouté un carrelage maison tout à fait discret ou encore l'hippocampe en faïence décorant la douche d'extérieur...

Pour conclure cet article en musique, comme il se doit, je vous propose une toune sur laquelle les enfants avaient pris l'habitude de danser, tous les soirs après le repas. Et j'avoue que les grands se laissaient également prendre à son rythme endiablé. Merci au film Madagascar d'avoir remis à la mode cet excellent morceau :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog