lundi 8 novembre 2010

Eric McFadden and Co... Yeah !!!

La semaine dernière fut riche en musique en ce qui me concerne. Comme je vous le disais dans mon article de samedi, les concerts se sont suivis et ne se ressemblaient pas. Je vais vous parler aujourd'hui de celui de mercredi, celui d'Eric McFadden, un artiste américain que je découvrais pour l'occasion.
Il avait lieu à Secret Place en banlieue de Montpellier, la fameuse salle de la TAF, dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs articles.

Mister 110 Volts et moi avons entamé la soirée en buvant une petite bière au bar extérieur. Incroyable la douceur du climat en ce début novembre.

Un guitariste texan assurait la première partie de Mc Fadden, Rodney Branigan, une espèce de folk-singer qui se débrouille une guitare à la main :



Branigan, un gars très sympa, nous a fait un excellent show, alternant entre morceaux instrumentaux et chantés, balades et rock (avec des touches de flamenco comme dans la vidéo précédente), compositions et reprises (Simon & Garfunkel, Radiohead).

Mais c'est son jeu de scène qui a bluffé le public. Branigan utilise souvent le corps des guitares comme percussion et surtout, il joue en même temps de deux guitares et d’un tambourin. Une guitare est installée sur ses genoux alors que l’autre est à la verticale entre ses jambes (vidéo ci-dessous). Il peut également réaliser ce difficile exercice debout (photo ci-dessus). Incroyable !!!



Eric Mc Fadden est venu rejoindre son pote sur scène pour un morceau. Il a assuré la guitare solo avec une Godin électro-acoustique qui avait un superbe son, très pur :



Après un court entracte, McFadden et ses musiciens sont montés sur scène pour une concert tout à fait surprenant. Il y avait une bassiste, Paula O'Rourke, et une violoniste (charmante), Stéphanie Valentin, toutes deux plutôt lookées, ainsi qu'un batteur, Fabrice Trovato.
Le concert a commencé plutôt rock ou blues-rock comme ce morceau :



Mais très rapidement, tout est devenu plus complexe. D'abord, McFadden, qui semblait déjà bordélique (les guitares trainaient n'importe où sur la scène), a commencé à modifier l'ordre prévu des morceaux. La bassiste, américaine comme lui, avait l'air d'être familière de ces changements. Normal, en rédigeant cet article, j'ai appris que la bassiste en question était l'épouse d'Eric McFadden depuis 1997. En revanche, les deux autres, Français et sans doute un peu moins habitués à l'artiste, étaient un peu déconcertés.

Cela n'a eu aucune incidence sur la qualité musicale et a même rendu ce concert encore plus sympathique.



Comme vous avez pu le constater sur cet instrumental, il est un peu complexe de qualifier le style musical de McFadden. Voici ce qu'on peut lire sur wikipedia :
Son style musical, relativement inclassable, pourrait se définir comme un mélange de rock, de blues, de flamenco et de musique tzigane, bien que cela soit réducteur tant ses influences sont larges et ses projets nombreux et variés."
Oui, Eric McFadden, c'est ça et plus encore... Il aborde à peu près tous les styles. Il a une incroyable capacité à passer d'un registre à l'autre au gré de ses envies.
Sur la vidéo suivante, on est assurément dans l'univers tzigane :



Ce type est un caméléon de la musique. S'il vit à San Francisco (avec sa bassiste...), il a grandi dans l'Etat de New-York ou il a appris le jazz et le flamenco. Sa mère chantait dans un groupe underground, The Fugs, et son père était fan d'Hendrix.
Eric McFadden a joué dans tout un tas de formations et notamment des groupes de punk ou de heavy metal. Il a accompagné divers artistes comme le groupe Living Colour, le bluesman Bo Diddley, ou encore Joe Strummer, le leader des Clash.

Non seulement il maitrise parfaitement la 6 cordes mais en plus, sa voix caverneuse, à la Tom Waits, s'adapte parfaitement à son style bigarré.



En 2005, Eric McFadden signe sur le label français Bad Reputation, dont fait également partie Rodney Branigan, qui a rejoint les quatre musiciens pour le morceau final :



Yannick et moi avons adoré ce concert. Il y a d'autres chansons très intéressantes que je n'ai pas filmées et que je vous recommande, comme Delicate Thing ou Where is Ferdinand.

Amis parisiens, Eric McFadden sera au New Morning demain soir, précipitez-vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog