jeudi 4 novembre 2010

Let's Dance !!!

Ça fait un moment que j'ai envie de vous parler de Let's Dance, le tube de David Bowie, sorti en mars 1983. Je sais, c'est loin d'être sa meilleure chanson mais elle marque un tournant dans sa carrière. Et surtout, elle marque un tournant dans ma vie.

En effet, Let'Dance symbolise mon entrée dans l'adolescence. En ce printemps 1983, j'ai presque 12 ans, je termine mon année de 6ième et je commence à découvrir la pop des 80's. Evidemment, Billie Jean et son incroyable clip sont déjà passés par là quelques mois plus tôt. Mais c'est vraiment Bowie et les chaussures rouges de sa vidéo tournée en Australie qui marquent mon année musicale.
Souvenez-vous :



En juin 1983, avec mes camarades de l'époque, nous décidons d'organiser notre première boum, un samedi après-midi bien sûr. Laetitia, propose de la faire dans son garage, parfaitement adapté pour ce type de fête arrosée au Coca et avec bonbons Haribo à volonté.
A cette occasion, je fais la connaissance de son grand frère, qui nous donne un coup de main pour la logistique. Il s'agit d'un vieux de 3 ans mon ainé, un peu rock'n roll, un certain Yannick...

27 ans plus tard, Yannick, alias Mister 110 Volts, et moi, sommes toujours amis et partageons la même passion pour la musique. Nous avons d'ailleurs été voir un concert ensemble hier et retournons en voir un ce soir, je vous en parlerai dans mes prochains posts.

Pour en revenir à Let's dance, ce fut un des 45 tours vedettes de cette boum géniale. Cette chanson amenait à Bowie un nouveau public, très jeune, ignorant de sa fabuleuse carrière dans les 70's. J'étais l'archétype de ce nouveau fan, je découvrais Bowie et je n'avais aucune idée des superbes chansons qu'il avait composées depuis 1967. Je me rattraperai pas la suite...

Voici un petit live d'époque :



Let's dance est le premier single de l'album du même nom. Il connait un énorme succès. Il reste 3 semaines à la première place des charts au Royaume-Uni et connait à peu près le même sort dans tous les pays d'Europe et aux Etats-Unis.
Pour la petite histoire, le tube qui lui succède à la tête du hit parade britannique est le célèbre True, du groupe Spandau Ballet, un slow de plus de 5 minutes. Nous le redoutions un peu dans les boums car il était interminable et il valait mieux tomber sur une partenaire agréable...

Si l'album Let's Dance est plus commercial que les précédents, il y a une bonne raison. C'est Nil Rodgers, le guitariste du groupe Chic qui le produit et y introduit une touche pop assez marquée (voire lourde pour les puristes) notamment avec des lignes de basse assez sourdes, à la Chic.

Voici Nil Rodgers reprenant Let's Dance lors d'un concert caritatif avec un autre bon guitariste, Slash, et le chanteur Eric Benet :



En plus de Rodgers, David Bowie s'est entouré d'excellents musiciens pour enregistrer Let's Dance et notamment, pour la guitare solo, d'un certain Stevie Ray Vaughan, qu'il avait repéré quelques temps plus tôt au Festival de Jazz de Montreux.

Je vous propose une autre version live de Let's Dance. Bowie est en duo avec Tina Turner en 1988. Ce qui est amusant c'est qu'ils commencent par interpréter le Let's Dance de 1962, composé par Jim Lee et popularisé par Chris Montez, avant d'enchainer avec la chanson de Bowie.



La chanson de Bowie a été reprise par pas mal de groupes et d'artistes mais peu sont connus et il est difficile de trouver des vidéos. Je vous ai tout de même dégoté quelques interprétations dignes d'intérêt.

Pour commencer, celle de l'américain M Ward et sa voix roque :



Dans un style très différent, la version du groupe américain de rock gothique, Second Skin :



Beaucoup plus sage et plus proche de l'originale, l'interprétation d'un comparse de Carlos Santana, Rob Thomas :



Enfin, non pas une reprise, mais un sample, de Craig David, en 2007, pour sa chanson Hot Stuff :



Pour terminer, je vous propose un dernier live de Bowie himself, assez récent puisqu'il s'agit de son passage à l'Olympia en 2002. Vous verrez, la première partie est très différente de l'originale, très douce, et tout s'accélère à la 2ième minute :



Et vous, quelle est la chanson qui a marqué le début de votre adolescence et votre première boum ?

3 commentaires:

  1. Let's dance, l'album qui va propulser Bowie au rang de Mégastar planètaire. Beaucoup de tubes: Modern love, china girl, et le fameux let's dance avec sa rythmique funky, ses synthés, ses saxophones et son solo de guitare bluesy....c'était pas rien quand même. Et comme tu le précises c'est grace a Bowie que S.R. Vaughan va connaitre cette fabuleuse carrière.
    Coté cover, la version de M Ward est juste sublime...

    RépondreSupprimer
  2. très drôle ta première boum!

    Vraisemblablement je me tenais avec des gens un peu plus rought...et j'étais plus vieux aussi
    Nous écoutions l'album Toxicity de System of a Down en boucle.
    ...pas le même genre de slow disons.

    RépondreSupprimer
  3. @ Juthova : Avec le recul, Let's Dance, China Girl et autre Modern Love me rappellent de bons souvenirs mais je préfère tout de même Space Odity, Starman, Changes...
    Quoi qu'il en soit, quelle carrière et quelle longévité !!!

    @ Guillaume : Autre décennie, autres mœurs ;-)))
    Les 80's, c'était très contrasté, d'un côté de la pop un peu guimauve et d'un autre post punk et new wave... nostalgie, quand tu nous tiens.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog