jeudi 2 décembre 2010

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Dimanche dernier, Leslie Nielsen, comédien canadien, est mort à l'âge de 84 ans après une carrière bien remplie et pas banale. C'est justement pour ça que j'ai eu envie de lui consacrer un article. En effet, si on le connait surtout pour ses rôles comiques dans les années 80 et 90, il a un nombre impressionnant de films et de séries à son actif, et des plus variés.

Fils d'un officier de la police montée canadienne, Leslie Nielsen est né en 1926 à Regina, la capitale de la province canadienne du Saskatchewan. Il étudie à Toronto puis à New York et fait ses débuts à la télévision dès 1950. Les années qui suivent, il multiplie les apparitions dans les premières grandes séries américaines.

Ses premiers pas au cinéma ont lieu au milieu des années 1950. Très rapidement, il décroche l'un des rôles principaux, celui du commandant Adams, dans un film culte, Planète Interdite. Moi qui suis un fan inconditionnel de science-fiction, je me souviens avec bonheur de ce film que j'ai vu pour la première fois quand j'étais tout petit (pas dans les années 50, je vous rassure). Il m'avait impressionné par ses effets spéciaux et j'avais bien aimé le design de Robby le robot, qui en a inspiré bien d'autres par la suite.
En voici la bande-annonce :



Quelques films suivent mais Leslie Nielsen retourne sur le petit écran. Dans les années 60 et 70, il joue des seconds rôles dans la plupart des séries américaines de l'époque. C'est assez impressionnant, jugez vous mêmes : Rawhide, Les Incorruptibles, Le Fugitif, Les Mystères de l'Ouest, Bonanza, Des agents très spéciaux, Hawaï police d'État, Columbo, M*A*S*H, Les Rues de San Francisco, Cannon, L'Homme de fer, Kojak, Kung Fu, La croisière s'amuse, L'Île fantastique...

On le voit partout ! Son visage devient familier du public mais avec son look très propre sur lui, on ne lui propose pratiquement que des rôles sérieux de policiers, de médecins, ou d'officiers.
Au cinéma, on retient de cette époque son apparition en commandant, encore une fois, dans L'Aventure du Poséidon (1972), un film catastrophe très 70's :



En 1980, la carrière de Leslie Nielsen prend une nouvelle direction avec l'excellente comédie Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, un autre film culte. Il montre enfin au public son talent comique en interprétant l'un des rôles principaux, le docteur Rumack, un méde­cin paumé dont cer­taines répliques absurdes deviennent des mor­ceaux d'anthologie.

Il s'agit principalement d'une parodie de À l'heure zéro et d'autres films de catastrophes aériennes, comme la série Airport. Mais on y retrouve des clins d'œil à plein d'autres films de l'époque comme Les dents de la mer, La fièvre du samedi soir, Massacre à la tronçonneuse ou plus ancien comme Tant qu'il y aura des hommes.
Je suis mort de rire rien qu'en repensant à certaines scènes de ce film et notamment celle-ci :



Ensuite, les rôles comiques s'enchaineront pour lui.
En 1982, il incarne pour la première fois le policier gaffeur Frank Drebin dans la série Police Squad. Malgré sa brièveté (6 épisodes), cette série va engendrer une trilogie de films à succès : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? en 1988, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? en 1991, et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? en 1994 (L'agent fait la farce 1, 2 et 3 au Québec).

Par la suite, il enchainera les rôles dans d'autres films comiques et parodies plus ou moins réussis. Je préfère rester sur l'image de Frank Drebin, ce flic complètement à côté de la plaque, imbécile et maladroit mais éperdument amoureux de Jane Spencer, interprétée par Priscilla Presley.



RIP Leslie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog