jeudi 3 mars 2011

California Dreamin' !!!

Un nouvel article à ajouter à mes Histoires de tounes, sur une chanson que j'adore et qui m'aurait donné envie d'avoir 20 ans en 1965, année de sa sortie en single.

"All the leaves are brown
And the sky is grey
I've been for a walk
On a winter's day..."

Je ne sais pas pourquoi, dès que j'entends ces premiers vers, j'ai quelques frissons. Souvenez-vous :



California dreamin' est un des premiers succès de The Mamas & the Papas. Elle figure sur leur premier album, If You Can Believe Your Eyes and Ears, sorti en 1966, qui contient également un autre de leurs grands succès Monday Monday.

California dreamin' a été écrite en 1963 par John et Michelle Phillips pendant qu'ils habitaient à New York, inspirée par le mal du pays (la Californie) de Michelle.
Une paire d'années plus tard, le chanteur Barry McGuire les présente au patron de Dunhill Records, qui signera les Mamas & Papas. Pour le remercier, le groupe lui laisse enregistrer la première version de la chanson pour son album This Precious Time. The Mamas & the Papas chantent les chœurs sur cet enregistrement, qu'ils récupéreront d'ailleurs pour faire le leur quelques mois plus tard.

Voici le California dreamin' de Barry McGuire :



L'histoire des Mamas & Papas est assez chaotique. Le groupe était à la base composé de John Phillips, Cass Elliot (Mama Cass), Denny Doherty et Michelle Phillips (les deux Phillips étaient mariés, au début...). Il s’est formé à partir des groupes de folk Even Dozen Jug Band et Mugwumps qui ont donné lieu à deux groupes majeurs de la fin des 70's, The Lovin' Spoonful et The Mamas & the Papas.
Appelé à l'origine The Magic Circle, le groupe chercha un nom plus facile à retenir pour la sortie de son premier album. Cass et Michelle ont pensé à se faire appeler Mamas, les deux hommes ont été d’accord pour Papas, d’où le nouveau nom du groupe.


Avant de poursuivre avec l'histoire du groupe et celle de California dreamin', je vous propose une première série de reprises. Car cette superbe chanson a été interprétée par de nombreux artistes, et ceci, dès 1966, par Wes Montgomery ou encore Johnny Rivers :



Deux ans plus tard, en 1968, il y eut deux reprises très intéressantes. D'abord celle du Portoricain José Feliciano à la guitare (face B de sa superbe version de Light my fire)...



... et puis par l'excellent Bobby Womack dont voici une prestation récente, à la guitare (suivi d'une autre chanson que vous connaissez) :



Pour en revenir à l'histoire des Mamas & Papas, le groupe connut des conflits liés aux relations tumultueuses qu’entretenaient Michelle Phillips et Denny Doherty. Pour compliquer un peu plus la situation, la belle Michelle (photo ci-contre) tomba amoureuse de Gene Clark, du groupe The Byrds, ce qui aboutit à l’exclusion de Michelle du groupe en juin 1966.
Elle fut remplacée par Jill Gibson pour l’enregistrement du second album. Rapidement, les autres membres du groupe se rendirent compte qu'elle ne ferait pas l’affaire et Michelle fut réintégrée dans le groupe, à la demande de John, pour le troisième album.

Denny vécut mal la réconciliation des Phillips et devint alcoolique. Le groupe étant en manque d’inspiration, il s’est officiellement séparé en juillet 1968, après un quatrième album. Un dernier album sortit en 1971 pour des raisons contractuelles, le groupe ayant signé pour cinq albums chez Dunhill Records.

Après la séparation du groupe, Michelle Phillips s'est lancée dans le cinéma après un album solo passé inaperçu. Mais c'est surtout dans les séries américaines qu'on l'a beaucoup vue dans les années 70 et 80. Pour la petite histoire, en 1970, elle se maria avec Dennis Hopper mais le mariage ne tint que huit jours.
Cass Elliot (photo ci-contre), quant à elle, connut un certain succès en solo, avant de mourir d’une crise cardiaque, après un concert, le 29 juillet 1974.
John Phillips fit une carrière solo mitigée et mourut, lui aussi de problèmes cardiaques, en 2001. Denny Doherty a été animateur d'émissions de variétés au Canada. Il est décédé en 2007 d'un anévrisme abdominal.

Dans les 70's, California dreamin' connut quelques reprises intéressantes aussi, et toujours par des guitaristes. George Benson en 1971 :



Eddie Hazel, en 1977 :



En 1986, les Beach Boys, qui avaient déjà repris California dreamin' dans les 70's, enregistrent une version, un peu bizarre à mon goût, pour leur compil Made in USA (Michelle Phillips apparait dans la vidéo) :



Dès 1966, un adaptation française, sans grand intérêt, sera faite par Richard Anthony



Le Québécois Roch Voisine mélangera les paroles anglaises et françaises en 2010 pour une version sans intérêt non plus :



Personnellement, je préfère nettement la version de Queen Latifah en 2004 :



Et je conclurai avec une autre version de 2004, par un groupe allemand de dance, Royal Gigolo, qui s'est largement inspiré du son de Benny Benassi (je suis sûr qu'elle plaira beaucoup à mon ami Max) :



Si vous voulez d'autres reprises, je vous encourage à aller faire un tour sur l'excellent blog de mon pote Juthova, La Reprise Musicale qui a consacré un article à California dreamin' il y a quelques temps.

5 commentaires:

  1. Un commentaire, bien sûr Yann, en 1966 ..... J'AVAIS 20 ANS... Et bien sûr, THE MAMAS and THE PAPAS, je connais par coeur, on dansait ..... des nuits entières sur CALIFORNIA DREAMMING, sans parler TOUS les autres, et des autre titres ... Johnny RIVERS, José FÉLICIANO, the famous "BEACH BOY'S" et oui ....... En plus c'était la pleine période BEATTLES ... Pas chauvin, un brin pas mal sentimental aussi, mais j'appelle quand même et toujours cela, la belle, la folle, la monstrueuse époque de notre jeunesse, de nos vingt ans ... QUE DES SOUVENIRS GIGANTESQUES? !!!!! EXCUSE .... impossible de revoir cela .... Pas comme les BEATTLE, mais nous étions quand même un groupe de 10, 15 puis 20, avec un mini-club privé super privilégié, tous les instruments étaient représentés ..... SEULS, les parents n'étaient pas trop d'accord sur notre vie vagabonde, sans souci et surtout NOCTURNE ........ Et, comme disait COLUCHE ! J'ai les preuves ..... PHOTOS SOUVENIRS ..... claude POIGNANT

    RépondreSupprimer
  2. Ceci explique beaucoup de choses cher Claude !!!
    Je comprends mieux maintenant ton côté "beatnick" ;-))) et surtout ta motivation pour notre festival préféré.
    J'espère qu'à l'occasion, tu me montreras tes preuves.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. aaahhhhh! tu vas te faire descendre en flamme comme la journaliste qui vient d'écrire '' ils sont fous ces Québécois''.
    la même erreur que toi: Roch Voisine est né au Nouveau-Brunswick.
    attention à ne pas te faire lapider. (sourire)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je sais... mais je pense qu'on peut le considérer comme un Québécois. D'abord, il a grandi à Saint Basile (c'est presque au Québec). Ensuite, il a été marié à une Québécoise. Enfin, il vit à Montréal.
    Et puis, ce n'est pas la première fois que je l'allume sur ce blog, en tant que Québécois, donc je ne suis pas trop inquiet...
    Mais je te remercie de ta prévenance ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Groupe éphémère (1965-1968) mais qui a reussi, grace a ce titre culte, a marqué la periode hippie. Et n'oublions pas le fameux solo à la flute bien planant...
    Coté cover j'aime enormement la version Bobby Womack et je rajouterai la reprise assez particuliere des Four Tops :http://www.mixtaperiot.com/2010/08/cali-bound/
    et merci pour la pub !!!!!
    bon week end Yann

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog