jeudi 17 mars 2011

José Feliciano... cover man !!!

Dans mes articles sur les chansons que j'aime (que vous pouvez retrouver dans ma page "Histoires de tounes"), je vous propose des reprises, souvent sympa, quelquefois un peu kitchs. Au fil du temps, je me suis rendu compte qu'un artiste revenait régulièrement avec des versions souvent très intéressantes de tubes des années 60, 70 et même 80.

Il s'agit de José Féliciano, un guitariste né à Porto Rico, en 1945. José Montserrate Feliciano García est aveugle de naissance mais cela ne l'empêche pas d'être un virtuose de la 6 cordes. Je l'ai connu grâce à une de ces reprises les plus célèbres, qui date de 1968, Light my fire des Doors. Elle passe régulièrement sur radio Nova et elle est excellente :



La famille de José Feliciano a quitté Porto Rico pour le Spanish Harlem de New-York alors qu'il avait 5 ans. Il joue en public dès le plus jeune âge, d'abord de l'accordéon puis de la guitare. Il est passionné de guitare classique et travaille énormément cet instrument. Il quitte l'école à 17 ans pour jouer dans des clubs.
En 1963, il signe avec le label RCA Records et sort, les années suivantes, un premier single puis quelques albums, qui contribuent à le faire connaître aux Etats-Unis, puis en Amérique latine.

Mais c'est la reprise de Light my fire qui le rend vraiment célèbre. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires rien qu'au USA.

Les versions "latino" de grands succès anglo-saxons sont une nouveauté pour l'époque et Feliciano surfe sur cette vague. Non seulement, il est un des premiers artistes latino à percer aux Etats-Unis mais il devient également une icône dans le monde de la guitare car il est le premier à introduire la guitare à cordes nylon et le style de jeu classique dans le rock.

Voici une très bonne reprise de Ain't no Sunshine de Bill Withers:



Mais José Feliciano n'a pas fait que des reprises, il a aussi composé de nombreux morceaux dont certains ont connu un certain succès, voire un succès certain. Feliz Navidad, écrite en 1970, n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il est devenu un classique des chansons de Noël sur le continent Américain.



Un an plus tard, il compose Che Sarà pour le festival de San Remo en Italie. La chanson connaîtra un grand succès à travers l'Europe avec divers interprètes. En France, c'est Mike Brant qui l'adapte en Qui saura.



Depuis les 70's, José Feliciano poursuit une carrière, alternant collaborations avec d'autres artistes, compositions originales et reprises. J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner les vidéos à vous proposer tant j'en ai trouvées qui sont intéressantes. Je vous en propose donc quatre, très différentes.

La première est une prestation lors d'un show télé de Johnny Cash. Elle débute par un petit duo avec cette légende de la country, se poursuit par une démonstration de "guitare western" et se termine par une surprenante interprétation de The windmills of your mind (Les moulins de mon cœur), chanson de Michel Legrand.



La suivante est juste une superbe interprétation, sur un rythme un peu bossa nova, de Wild Word de Cat Stevens :



Je trouve la prochaine particulièrement excellente mais c'est sans doute dû à mes origines helléniques :



La dernière, je l'ai gardée pour vous montrer que ce guitariste aime bien s'amuser et qu'il tape vraiment dans tous les registres:



Si, comme moi, vous kiffez José Feliciano, vous pouvez aller sur sa chaine YouTube pour visionner plein d'autres vidéos.
Pour conclure et boucler la boucle avec cet article et également le précédent, je vous propose une autre interprétation de Light my fire qui se termine par un extrait de Oye como va. Feliciano y est accompagné de deux autres latinos, Ricky Martin et l'immense Carlos Santana :

8 commentaires:

  1. merci pour les découvertes ! salut des p'tits cafards

    RépondreSupprimer
  2. sans aucun doute, un guitariste d'exception.

    RépondreSupprimer
  3. je me demande: combien de version de ''Ain't no Sunshine'' existe-t-il? quelqu'un s'est-il penché sur l'affaire?
    une de mes préférées, par la regrettée éva Cassidy.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas mais c'est une idée pour un prochain article. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Allez, je vais éclairer votre lanterne et ne plus vous laisser dans l'ignorance voilà la liste :
    * 4 The Cause
    * Adam Again
    * Akon
    * Al Green
    * Al Jarreau
    * Augustus Pablo
    * Ben Harper
    * Betty Wright
    * BoA
    * Bobbi Humphrey
    * Boris Gardiner
    * Bridge of Cultures
    * Buddy Guy
    * Budka Suflera
    * Coco Schell
    * D'Angelo
    * DMX
    * Eddy Senay
    * Emily King
    * Eva Cassidy
    * Fall Out Boy
    * Finger Eleven
    * Freddie King
    * Grace Kelly (groupe)
    * Gravity co.
    * Grover Washington, Jr.
    * Hanson
    * Harlem Underground Band
    * Horace Andy
    * Isaac Hayes
    * Ivan "Boogaloo Joe" Jones
    * Jack McDuff
    * James Taylor
    * Jeff Beck
    * Joan Osborne
    * Joe Cocker
    * Johnny Clarke
    * Jose Feliciano
    * Junior Murvin
    * Justin Nozuka
    * Justin Timberlake & Robyn Troup
    * Kaleidoskop
    * Kashmere Stage Band
    * Katie Ley
    * Ken Boothe
    * Kenny Rogers
    * Ladysmith Black Mambazo
    * Lenny Kravitz
    * Leonard Cohen
    * Lighthouse Family
    * Lyn Collins
    * Magnetic Jam
    * Maroon 5
    * Matt Andersen
    * Maynard Ferguson
    * Maysa
    * Me First and the Gimme Gimmes
    * Melody Gardot
    * Michael (Mikalikey) Knigton
    * Michael Jackson
    * Nancy Sinatra
    * Nikki Webster
    * Patrick Ephraums
    * Paul McCartney
    * Perfect
    * Percy Sledge
    * Philip Panov
    * Pierre Van Dormael & Soriba Kouyate
    * Rachel Z
    * Rahsaan Roland Kirk
    * Rodney Jones
    * Slavi Trifonov
    * Soul For Real
    * Sting
    * Stryke Presents The Azul Project
    * Sydney Youngblood
    * The Cadence
    * The Jackson 5
    * The Neville Brothers
    * The Temptations
    * Tom Jones
    * Tom Petty & The Heartbreakers
    * Tori Amos
    * Tracy Chapman
    * Van Morrison
    * Will Young
    * Willis Jackson
    * Woven Hand
    * Ziggy Marley

    J'aime beaucoup la version d'Eva Cassidy aussi, mais surtout celle de Joe Cocker...à chacun ses voix hein ? ...Comment ça, je casse la cabane de Yann, Jack ? T'avais pas besoin de poser la question pis c'est tout ! Non mais des fois !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Wiki ;-))
    Colette, c'est le plus long commentaire qu'on ait jamais laissé sur mon blog. Félicitations !!!
    Cela ne m'empêchera pas de faire prochainement un article sur cette magnifique chanson.

    RépondreSupprimer
  7. Cela ne m'empêchera pas de faire prochainement un article sur cette magnifique chanson.
    j'espère bien ! et je viendrais écouter les vidéos mises dans le billet ;)

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog