mercredi 18 mai 2011

I Love Rock'n' Roll !!!

Évidemment que j'aime le rock'n' roll, mais c'est de la chanson dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Depuis que j'ai appris que Joan Jett allait se produire au FestiVoix, je n'arrive pas à me sortir cette toune de la tête. Alors, je me suis dit que si je faisais un billet dessus, j'arriverais peut-être à m'en débarrasser.
Une façon de soigner le mal par le mal...

Quoiqu'il n'y ait pas vraiment de mal dans cette affaire là car le morceau est excellent. J'ai dû l'écouter quelques milliers de fois au début des années 80 quand la rockeuse américaine l'a reprise. Car pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit bien d'une reprise.

I Love Rock 'n' Roll est une chanson composée et enregistrée en 1975 par Alan Merrill et Jake Hooker du groupe anglais The Arrows.

Voici d'ailleurs l'originale d'I Love Rock 'n' Roll, vous allez voir, c'est un peu moins rock'n' roll que Joan Jett, justement :



En fait, I Love Rock 'n' Roll est une sorte de réponse du groupe au It's only rock'n'roll (but i like it) des Rolling Stones. La chanson a été enregistrée en tant que face B d'un de leurs singles, Broken Down Heart. Elle a été ensuite proposée en face A mais la maison de disque n'ayant fait que peu de promo, la version des Arrows n'a jamais connu le succès.

Un an plus tard, Joan Jett, alors en tournée en Angleterre avec son groupe de l'époque, The Runaways, tomba sur un show TV dans lequel les Arrows interprètent la fameuse chanson et decida d'en faire une reprise. Elle enregistra d'abord une première version en 1979 accompagnée par Steve Jones et Paul Cook, membres des Sex Pistols. Cette chanson ne sortira qu'en 1993 sur une compilation de Joan Jett, Flashback.

Fin 1981, Joan Jett enregistre la version que l'on connait, accompagnée cette fois de son nouveau groupe, The Blackhearts. Elle connaîtra en 1982 un énorme succès dans le monde entier, se hissant à la tête de la plupart des charts.

En voici le clip, dans sa version originale en couleur. Lors de sa sortie, Joan avait demandé qu'il soit diffusé en noir et blanc car elle n'aimait pas son look avec l'ensemble en cuir rouge.



En 2002, vingt ans plus tard donc, une jeune chanteuse de pop américaine reprend I Love Rock 'n' Roll sur son troisième album, Britney.
Lors d'une séance de promo, la pauvre fille attribue la version à succès à Pat Benatar, au lieu de Joan Jett. Autant vous dire que ce n'est pas ma tasse de thé. Elle connaîtra d'ailleurs un succès assez moyen (ce qui me rassure un peu...).



Mais il y a encore pire ! Depuis deux ans, Miley Cyrus reprend I Love Rock 'n' Roll lors de ses concerts. Heureusement, elle ne l'a pas encore enregistrée... Elle fait une sorte de medley Joan Jett avec Cherry Bomb et Bad Reputation.
Comment dire ? C'est la première fois que je vois des vidéos live de la jeune américaine et je comprends pourquoi les ados (en tout cas les mecs) sont fans d'Hanna Montana. Waow !



Finalement, je préfère encore les reprises plus extrêmes, comme celle du DJ italien Alex Gaudino, avec Jason Rooney, en 2008. J'aime assez le mélange de techno et de rock, mais c'est surtout le clip qui est rock'n' roll :



Comme la plupart des grands succès, I Love Rock 'n' Roll a connu beaucoup de reprises. Si vous voulez en écouter quelques autres, très intéressantes, je vous propose d'aller faire un tour sur l'excellent blog de la reprise musicale, de mon webfriend Juthova qui a fait un billet sur la chanson l'année dernière.

Une fois n'est pas coutume, je terminerai cet article par une sorte de comparatif. Je vous propose tout d'abord une vidéo live de Joan Jett datant du début des 80's :



Et voici une autre vidéo, tournée par un amateur lors d'un concert à Edmonton l'année dernière, soit près de 30 ans après la première. C'est incroyable, Joan Jett n'a presque pas pris une ride ! Elle a 52 ans, toujours la pêche et la rock'n' roll attitude.



Ça va être énorme le 2 juillet au parc portuaire, sur la scène Loto-Québec des Voix Populaires.
Décidément, I LOVE ROCK'N' ROLL !!!

10 commentaires:

  1. Morceau culte et indémodable. Et c'est toujours un réel bonheur que de l'ecouter. J'aime bien (et je comprends pas pourquoi d'ailleurs!!!)la version electro rock.
    Sinon j'ai lu que tu allais voir le "Jon Spencer blues explosion", sacré veinard !!! Tu connais Heavy trash, l'autre groupe de Jon Spencer ? Un véritable plaisir pour les oreilles : http://youtu.be/JedkD2XekmE
    J'attends ton billet sur cette soirée avec impatience.
    A bientot et encore merci pour la pub de la reprise musicale.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je connais Heavy Trash. Le groupe est passé à Montpellier il y a deux mois mais malheureusement, je l'ai raté. Mais je vais pouvoir me rattraper puisque je vais voir Jon Spencer 2 soirs d'affilé (le premier, en concert privé... je te raconterai).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. bon, inutile que j'en rajoute?
    comment dire? une Playlists de ta part de 10 morceaux de pur rock serait bienvenue..
    Si tu n'y inclue pas bto, je te trucide sur le champs.(même pas vrai)
    http://www.youtube.com/watch?v=-9-R9S1m4dA

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que Monsieur est un esthète du rock'n' roll ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Miley Cyrus for presidente ! (Mr 110 V)

    RépondreSupprimer
  6. I love Miley Cyrus... and Rock'n' roll !!!

    RépondreSupprimer
  7. bon, si ceci ne te dit pas que je suis un fondu fini, je rends ma cape..
    http://www.youtube.com/watch?v=D0QKbnCDW94

    RépondreSupprimer
  8. Ha ha, j'avais oublié ce film... ENORME !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que ça mérite mieux qu'un vulgaire lien non ?

    Crossroads Guitar Duel

    Purée ça décoiffe...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce billet qui retrace l'histoire de la chanson... Je viens moi-même de publier une reprise sur mon blog. Je ne savais pas que la chanson était à l'origine au masculin, et je l'ai rechantée au masculin.

    http://medina.arnaud.free.fr/index.php?page=chansonsvoir.php&id=116

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog