jeudi 11 août 2011

T'ESTIMO : l'Amour... et plus encore !!!

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de T'ESTIMO, la nouvelle revue musicale des Productions Fidel, celle qui est présentée tout l'été, jusqu'au 10 septembre, à la Salle J. Antonio Thompson de Trois-Rivières.

Début juillet, j'ai eu la chance d'assister à quelques répétitions et, le 5 juillet, deux jours avant la première, à une présentation presse sur laquelle je vous avais donné mes impressions. Au mois d'avril, j'avais également rédigé un article sur la base des informations dont je disposais à l'époque.
Depuis que j'entendais parler de T'estimo par mes amis producteurs, je m'étais fait une sorte de film. J'avais imaginé un spectacle sur l'amour, très sobre, très esthétique. Je n'avais pas souhaité être présent à la répétition générale afin d'arriver quasiment "vierge" à une véritable représentation en public.

Voici l'extrait qui nous avait été proposé lors du point presse :



Le moment tant attendu est arrivé le 14 juillet. La salle était pleine et je me trouvais dans les premiers rangs avec deux amies.
Et là, j'ai été bluffé car le show ne ressemblait en rien à ce que j'avais imaginé. Certes, T'estimo est un spectacle sur l'amour... mais pas comme je l'entendais. Pour moi, c'est davantage une fresque sur les relations homme-femme que sur le seul sentiment amoureux (vous me direz, la nuance est subtile...).

Certes, T'estimo est un spectacle sobre, en tout cas plus sobre que Showtime, la première revue musicale des Productions Fidel. Mais on y voit, tout de même, des passages hauts en couleurs.
Certes, T'estimo est esthétique... mais ce n'est pas tout à fait le type de beauté que j'imaginais. En fait, ce sont les protagonistes de la revue qui sont beaux et qui la rendent belle.

L'excellente mise en scène et direction artistique de mon ami Stéphane Boileau contribuent plus que largement à cette beauté générale en créant un lien entre la comédienne, les chanteurs, les danseurs et les musiciens. J'ai vraiment apprécié les performances individuelles de tous ces artistes, et surtout la performance collective.

On ressent une belle complicité entre tous, un réel plaisir à jouer ensemble. J'avais d'ailleurs pu le constater quelques jours plus tôt en passant une très agréable soirée avec eux (j'ai vraiment de la chance...).

En revoyant ce reportage, qui date du mois de juin, je me rends compte que cette convivialité transparaissait déjà lors des premières répétitions :



Évidemment, vous vous en doutez, si j'ai adoré tous les artistes, j'ai tout de même quelques préférences. Les prestations de certains m'ont un peu plus touchées. En tête, cela ne vous surprendra pas, s'impose la formidable Fabiola Toupin.
Mes fidèles lecteurs me diront que je ne suis pas objectif car je suis un inconditionnel de la chanteuse trifluvienne. C'est vrai, mais je ne suis pas le seul à dire que Fabiola illumine T'estimo de tout son talent.

Karine Gélinas, journaliste culture pour le média Voir Mauricie ne m'en voudra pas de reprendre quelques extraits de son excellent article du 20 juillet intitulé "Les lèvres de T'estimo" :

"Si la revue musicale T'estimo affichait une forme humaine, elle aurait, oui, le cœur de la comédienne Mélanie Pilon, mais sa voix et ses lèvres seraient sans aucun doute celles de la chanteuse trifluvienne Fabiola Toupin. ...
Soudain, tel un ange tombé du ciel, Fabiola Toupin fait son entrée en scène. Sa voix chaleureuse se jumelle à celle plus rugueuse de Stéphane Beaulieu afin de faire revivre un vieux succès d'Aerosmith. Les premières étincelles du spectacle se produisent. ...à partir du moment où la Trifluvienne a ouvert la bouche, la salle au grand complet semble avoir craqué pour T'estimo. ...
En entendant Fabiola Toupin chanter Évangéline vers la fin de T'estimo,... . Concentrée, elle faisait corps avec cette chanson inspirée de la déportation acadienne. Sa voix était puissante, pénétrante, irréelle. On aurait cru un cri d'amour venu de l'au-delà.
Pour toucher les gens, il faut assurément avoir une démarche artistique. Il faut aimer son boulot, mais surtout aimer celui des autres (paroliers, compositeurs...). Et c'est cet amour qui fait qu'à mon avis, la chanteuse est devenue sans le vouloir la vraie voix de T'estimo."
Je crois que tout est dit !

Moi aussi, j'ai vibré en entendant son interprétation d'Évangéline, ce classique de la chanson québécoise. Déjà en 2004, Fabi la chantait lors des Trophées de la langue française. Je vous préviens, c'est très prenant (et ce n'est rien par rapport à la version live, quand on est à 5 mètres de la scène...).



Mais Fabiola n'est pas la seule qui m'ait fait tripper. J'ai également beaucoup apprécié la prestation de Stéphane Beaulieu, un des deux solistes. Si Yanick Lanthier, le second chanteur, est excellent et égaye la scène de son énergie et de son évidente bonne humeur, la voix et la présence de Stéphane, plus rocks, correspondent mieux à mes goûts. Il peut chanter n'importe quoi ce garçon, chapeau !

En plus, il est super sympa, ce qui ne gâche rien. J'ai eu la chance de discuter avec lui à deux reprises et j'espère avoir l'occasion de le croiser à nouveau.

Pour en revenir aux filles, Fabiola est entourée de Rita Tabbakh, une belle et talentueuse chanteuse montréalaise et de la jeunette et prometteuse Marie Alexe Morin, dont je vous ai parlé bien des fois sur ces pages à l'occasion de ses prestations remarquées au FestiVoix.

Et puis, comme disais Karine Gélinas, il y a le cœur de T'estimo, la comédienne Mélanie Pilon, qui joue avec brio le personnage central de la revue et interprète de manière convaincante les textes brillants, et pas toujours simples, d'Yvon Laplante. Mélanie chante et danse également très bien.

En parlant de danse, je dois souligner le superbe travail de la chorégraphe, Mireille Baril, qui met en mouvement une gang de danseuses plus belles les unes que les autres, Emily Honegger, Chloé Robertson, Geneviève Gagné, et de danseurs très convaincants Micaël Morissette, Pascal Lalancette et Dominic Caron. Je tire d'ailleurs mon chapeau à ce dernier qui est également excellent comme comédien, donnant la réplique à Mélanie Pilon dans certaines scènes.

En fait, c'est aussi ça que j'ai apprécié par dessus tout, la polyvalence des artistes, les chanteurs qui dansent, les danseurs qui jouent la comédie, les musiciens qui chantent... c'est vraiment l'fun !

Je vous prie de m'excuser si mes propos peuvent sembler un peu décousus mais je suis en train de me livrer à un exercice dont je n'ai pas l'habitude, donner mes impressions sur un show en n'ayant quasiment pas d'image à vous proposer. En effet, pris par le spectacle, et pour une fois respectueux des consignes de la production, je n'ai pris que quelques photos et aucune vidéo.

Voici tout de même un reportage de Catherine Brisson, la charmante correspondante mauricienne de TVA, dans lequel vous pourrez voir quelques images du show, accompagnant l'entrevue de trois artistes féminines, non moins charmantes :



Comment parler de T'estimo sans évoquer la programmation musicale très riche et très variée, d’Aerosmith à Madonna en passant par Jean Leloup, U2, Lady Gaga, Justin Timberlake, Prince et des dizaines d'autres grands noms de la chanson québécoise, française et internationale.

Ces tounes sont jouées par Sébastien Saliceti, un excellent bassiste (et un gars très sympa), Danny Armstrong au violon, Lorraine Gélinas au clavier et Pierre Loiselle, à la guitare, qui assure également la direction musicale de la revue.
Moi qui suis fan de musique et qui ai des goûts plutôt éclectiques, je trouve le choix des morceaux particulièrement réussi. Ils accompagnent à la perfection des épisodes de la relation amoureuse, des moments de vie...

Outre le tableau "tango", extrêmement érotico-esthétique, j'ai été touché par le passage "engagé" sur l'air de Biko (Peter Gabriel), figure de proue de la lutte anti-apartheid avec, en fond de scène, des images d'archives. Chanson suivie par un Sunday Bloody Sunday, de U2, classique et efficace !

Quant au tableau final, dans lequel on retrouve toute l'équipe (et plus encore), vêtue de blanc, il est tout bonnement magique.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré T'estimo et, croyez-moi, si vous passez par Trois-Rivières avant le 10 septembre, ne ratez pas cette revue musicale surprenante.

Pour terminer, je vous propose la dernière publicité de T'estimo, sortie il y a 3 jours :


2 commentaires:

  1. Ce spectacle remporte un franc succès, et Fabiola n'a que des éloges (étonnant que je vienne parler d'elle mais... elle fait parler d'elle et son talent est de plus en plus grand !), tous les artistes qui gravitent dans ce spectacles permette d'en faire quelque chose qui semble très bien rendre. Merci pour tes impressions Yann, à défaut de ne pas y assister en personne, à travers ton récit c'est comme si j'y étais allée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christelle !!!
    Il est vrai que Fabi prend une autre dimension avec ce spectacle qui lui permet d'exprimer ses multiples talents dans des domaines et des registres un peu différents.
    Vu comme c'est parti, il est à parier que T'estimo sera encore à l'affiche pendant plusieurs étés.
    Tu auras donc l'occasion de le voir ;-)))
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog