jeudi 18 août 2011

FestiVoix 2011... je vous aime la gang !!! Episode 3

Après vous avoir parlé, dans les deux premiers épisodes, de l'équipe des permanents et des équipes de bénévoles ou employés ponctuels du FestiVoix, je termine cette série d'articles par les amis.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas dans les billets précédents. Mais certaines personnes gravitent autour du festival et méritent que je les traite à part, sans doute car elles occupent une place à part dans mon cœur... me voilà sentimental !!!

Et je débuterai par un Montpellierain vivant à Trois-Rivières, une belle rencontre du FestiVoix 2011. Cyrille est graphiste et vit au Québec depuis 13 ans. C'est lui qui fait les superbes visuels du FestiVoix.
Nous avions échangé à plusieurs reprises via le Web ces dernières années mais nous ne nous étions jamais croisés. Ou plutôt, nous nous croisions sans nous voir car, quand je venais à Trois-Rivières, Cyrille venait à Montpellier voir sa famille.
Cette année enfin, nous nous sommes rencontrés et je dois avouer que ce fut un réel plaisir. Cyrille et sa charmante épouse, Anne, m'ont reçu chez eux pour une super soirée paella et j'ai bien hâte de les revoir, à Montpellier ou à Trois-Rivières.

Je poursuivrai par une triplette explosive, celle des permanentes de la Jeune Chambre de Commerce de Mauricie. A sa tête, la formidable, l'exceptionnelle... Kathy (à ma gauche avec Eugénie, et Mylène à ma droite) !!!
Chaque année depuis 2009, j'apprends à connaitre un peu plus cette jeune fille exceptionnelle et ce que je découvre me réjouit toujours un peu plus. Stéphane Boileau, le Directeur Général du FestiVoix, a rédigé, voilà un an, un bel article sur celle qui fut son adjointe pendant quelques années et dont je vous conseille la lecture. Je remercie Kathy d'avoir quitté le FestiVoix en 2009 car cela a permis à mon ami Thomas de prendre sa place et de me permettre de vivre cette aventure fabuleuse. Mais je remercie surtout Kathy pour sa bonne humeur et son amitié.

Quand on voit Kathy, Eugénie n'est jamais loin. J'avais brièvement croisé cette charmante jeune fille l'année dernière mais c'est cette année que nous sommes réellement devenus amis.
Je la surnomme PhotoEugénique car, avec ses grands yeux bleus et son éternel sourire, elle est toujours superbe sur les clichés. Eugénie, ne change pas !!!

C'est Mylène qui complète avec brio ce trio. J'ai connu Mylène lors du FestiVoix 2009, elle faisait partie de l'équipe. J'avais beaucoup aimé sa compagnie, sa bonne humeur. Et bien, au fil des ans, cela n'a pas changé.
Les filles, je vous attends à Montpellier. Vous savez que vous êtes les bienvenues, quand vous voulez.

Il me faut réserver une place à part, dans cet article, à celle dont je suis le plus proche, celle qui me supporte pendant plus de deux semaines, la plus belle et la plus sympa de toutes les Québécoises, ma chère Claudia.
Ton époux ne m'en voudra pas de te consacrer un paragraphe dans ce billet sur les amis. En juillet 2010, lorsque tu pouponnais et que je doutais encore de ma troisième participation au FestiVoix, c'est la perspective de passer de bonnes soirées en ta compagnie qui m'a convaincu de revenir. Et nous en avons passé de bonne, notamment celle avec tes amis Barbara, Roxane (qui t'entourent sur la photo) et Mathieu, pour les concerts de Radio Radio et Damien Robitaille, quelle ambiance il y avait !!! Merci encore pour tout Clau !

Quant à Barbara, chère Barbara... tu es toujours la même, toujours aussi surprenante, dynamique, éblouissante, un peu folle !!! Thomas t'avait réservé une mission piégeuse en t'affectant à l'accompagnement de Jonas, le "Jim Morrison" québécois. Mais, sans surprise, tu as su éviter les embuches et t'acquitter de cette tâche avec maestria et surtout avec humour.
La première fois que je t'ai rencontré, à Montréal, en 2005, je me suis fait une belle image de toi... et elle n'a pas bougé d'un pousse.

J'enchainerai avec une femme, encore... la belle Estelle. Nous avions partagé des tas d'excellents moments lors de l'édition 2010. Cette année, l'heureux évènement que tu attends ne t'a pas permis de profiter beaucoup du FestiVoix, et c'est tant mieux, il y a des priorités dans la vie ! J'ai vraiment hâte de vous voir, Stéphane et toi, autour d'un couffin.
J'en profite pour transmettre mes amitiés à tes parents, Françoise et Claude, ainsi qu'à Romain et sa maman (j'ai repris une photo de 2010...). Françoise, nous nous sommes beaucoup croisés sans vraiment prendre le temps de discuter, mais il faut dire que tu étais impliquée autant que moi en tant que bénévole et les journées passent vite quand on bosse pour le FestiVoix.

Dans ce article, je pourrais vous parler de Jean, de Thomas, de Stéphane... mais je l'ai déjà copieusement fait dans les précédents et j'aurais l'occasion de le faire encore prochainement.
J'en profite tout de même pour les saluer ainsi que tous mes amis québécois que j'ai pu voir grâce à mon voyage dans la Belle Province pour le FestiVoix, Alex et Nathalie (qui était chez moi hier avec leur charmante famille), Anita et Michel...

Pour terminer, je voudrais adresser une pensée spéciale à mon amie Pocahontas (qui a toujours un sourire magnifique).
Nous nous sommes moins vus cette année car les circonstances ne s'y prêtaient pas mais tu occupes toujours une bonne place dans mon cœur ainsi que ta petite famille. Sarah, je t'envoies toutes les ondes positives que j'ai sous la main.

En guise de conclusion musicale, je vous propose la toune qui me vient spontanément à l'esprit quand je relis ce billet :


2 commentaires:

  1. Wow Yann, merci pour l'article...je suis sans mot pour le dernier paragraphe, ça me touche beaucoup, surtout dans ces temps plus difficiles. Tu as aussi une place dans mon coeur, au plaisir de se voir très très bientôt j'espère.
    Gros bisous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir chère Sarah, je voulais juste que tu saches que je pense à toi dans cette période que je sais difficile... les amis, ça sert aussi à ça ;-)))
    xxxx

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog