mercredi 24 août 2011

Misteur Valaire... bientôt à Montpellier !!!

Au lendemain du concert de The Offspring aux arènes de Nîmes, que je traiterai dans un prochain billet, j'ai envie de vous parler de Misteur Valaire, formation québécoise qui fait incontestablement partie des meilleurs groupes live de l'année. On entend parler du quintette d'électro-jazz à peu près partout. Et c'est bien normal, car ils sont à peu près partout... au Québec, en France, en Allemagne, à nouveau en France, encore au Québec. Ils écument les festivals et les scènes de toutes tailles.

Sauf que jusqu'à présent, ils ne sont jamais passés à Montpellier. Le 30 juillet dernier, ils n'étaient pas bien loin, à Sumène, dans le Gard, pour le festival des Transes Cévenoles. Mais ce jour là, j'étais en Toscane et j'avais bien les boules de ne pas pouvoir assister à leur live.
Et bien, je vais pouvoir me rattraper cet automne puisque je viens de voir, sur leur site web, qu'ils seraient le 20 octobre prochain à la Salle Victoire 2, à Saint-Jean-de-Vedas, dans la périphérie de Montpellier. Je capote !!!

Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais vu MV en concert, vous allez vite comprendre pourquoi je suis si content :



Il s'agit d'un extrait de leur concert au Festival International de Jazz de Montréal le 28 juin dernier. J'avais quitté Montréal ce jour là pour me rendre à Trois-Rivières, préparer le FestiVoix, et je ne faisais malheureusement pas partie des quelques 100 000 spectateurs présents. Il parait que c'était malade !

En ce qui me concerne, j'ai découvert Misteur Valaire au FestiVoix 2009. C'était une soirée géniale, leur concert avait lieu au Temple, dans le centre de Trois-Rivières et il y avait une ambiance de folie.
C'est un des groupes qui m'avaient le plus marqué lors de mon premier FestiVoix.



Au printemps 2010, Mister Valaire sortait son troisième album, Golden Bombay. A cette occasion, je vous ai proposé un article sur le nouveau modèle économique adopté par le groupe. En effet, MV s'auto-produit et concentre ses activités sur la vente d'une gamme très large de produits et surtout de services parmi lesquels la vente traditionnelle de disques "physiques" est plutôt marginale. En fait, les spectacles représentent plus de la moitié de leurs revenus.

Mais au delà de l'aspect financier, je pense que les cinq gars de Sherbrooke aiment vraiment le contact avec le public. Il n'y a qu'à les voir sur scène pour comprendre qu'ils sont faits pour ça.
Voici un extrait de leur prestation au dernier festival des Vieilles Charrues, le 16 juillet dernier, Ave Mucho :



En ce qui me concerne, j'aime leur musique, mais aussi leur univers décalé... ces types là sont délirants. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le clip de leur toune It's All Good, sorti en 2009 et tourné à Trouville...



Vous comprenez maintenant pourquoi je suis vraiment ravi de les voir en octobre dans une des meilleures salles de ma ville. Lecteurs montpelliérains, j'espère que vous serez nombreux à vous joindre à moi car, à n'en pas douter, ça va être un des concerts de l'automne. Alors, je vous donne rendez-vous le 20 octobre à la Salle Victoire 2.

Pour patienter, voici un extrait de leur concert à Niort, le 21 juillet dernier, une date chère à mon cœur...



2 commentaires:

  1. Ultra, mega, super, duper, archi génial ! J'adore cette découverte! Merci Yann! :)
    Conce

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog