lundi 15 août 2011

Toscane… la Renaissance en pleine poire !!!

Au début du mois, j'ai passé une semaine en Toscane avec des amis. J'avais déjà visité cette région italienne, voilà 7 ans, mais j'avais un peu oublié à quel point elle était magnifique.
Début août, nous avions loué une superbe maison, en pleine campagne entre Sienne et Pérouse. Une belle villa en briques, au milieu d'un verger, avec une immense piscine et une vue imprenable sur la campagne toscane et ses villages à flan de coteaux...

Bref, cela ne donnait pas très envie de bouger mais il aurait été dommage d'être au cœur d'une telle région et de ne pas visiter les villes et les villages qui en font sa renommée et de parcourir les petites routes tortueuses traversant sa campagne si pittoresque. Alors, entre apéros et repas conviviaux, parties de pétanque et baignade dans la grande piscine, nous avons pris le temps de nous balader...

Sur la route qui nous menait sur notre lieu de villégiature, nous nous sommes arrêtés à Lucques, la napoléonienne, avant de faire un petit détour par Pise, pour admirer sa célèbre tour penchée.

Pendant la semaine, nos pas nous ont mené à Volterra, sur les terres étrusques, et à San Gimignano, village dominé par de nombreuses tours, symbolisant la puissance des familles qui l’occupaient au Moyen-Age et à la renaissance.
Nous avons également visité Montepulciano, cité surplombant la pleine du sud Toscane et connue pour son excellent vin.

Une journée à Florence était obligatoire, même si la capitale de la région n’est pas vraiment ma ville préférée. Je la trouve bien moins belle que sa rivale, Sienne.
Siena, un joyau… Je passerais des heures, des jours… à me balader dans ces ruelles qui dévoilent, toutes, des trésors architecturaux. Et que dire de la splendide Plaza del Campo, où se déroule deux fois dans l’été le fameux Palio, cette course équestre venue d’un autre âge. J’avais eu la chance d’y assister lors de ma première visite et c’est une chose qu’il faut faire une fois dans sa vie (une fois…).

Nos visites se sont terminées à Arezzo, ville moins connue mais ayant également un centre historique remarquable et une place superbe.

Comme vous vous en doutez, j’ai fait beaucoup de photos (plus de 500). Ayant du mal à faire une véritable sélection, j’en ai réuni une grande partie dans un diaporama que je vous propose :



Comment ne pas tomber sous le charme de cette région si belle, tant par l’architecture de ces cités que par sa campagne si apaisante ?

La Toscane est comme un bon vin, une robe sublime, des arômes envoutants et une finesse en bouche surprenante… un vin qui ne cesse de se bonifier au fil du temps !

1 commentaire:

  1. Volterra, sur les terres étrusques, et à San Gimignano

    Je les visitées toutes les deux, il y a 5 ans ? peut être 6 (le temps passe si vite) Ce dont je me souviens c'est que je me suis perdue dans l'une d'elle...pas un euro sur moi, pas un papier, pas de portable, tout était resté dans le c.car pour être tranquille et le reste de l'équipe se promenait bien gentiment dans la ville le temps que j'essayais de retrouver le parking en...oct./Nov. il faisait nuit...
    Un mauvais souvenir et pourtant une très jolie ville...je referai le périple un jour et je resterai plus longtemps à Florence.

    Cette région est magnifique en effet et tu as bien fait d'être allé t'y poser.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog