vendredi 25 novembre 2011

Fred Pellerin... c'est un monde !!!

Fred Pellerin... j'ai bien dû vous en parler cinquante fois sur ces pages. Il faut dire que c'est un des artistes québécois les plus talentueux et sympathiques de sa génération (en plus, il est Mauricien !). Fred est célèbre d'abord comme conteur, puis comme chanteur.

J'avoue que c'est surtout pour cette deuxième activité que je le connais, grâce à mes amis du Québec, Michel et Anita. En 2010, ils m'ont offert son premier album solo, Silence, et je suis immédiatement tombé sous le charme de son répertoire et surtout de ses interprétations.
Ce trentenaire a tout pour plaire, une gueule d'ange, une voix profonde, une imagination débordante, une grande sensibilité et un charisme exceptionnel pour quelqu'un de son âge.

Mardi, Fred a sorti son deuxième album solo, C'est un monde. Vous pouvez voir sur ce lien, un reportage tourné à l'occasion de son lancement à Montréal.
Contrairement au premier, sur lequel ne se trouvaient que trois chansons qu'il avait écrites et des reprises de Leclerc, Reggiani ou encore Vigneault, ce nouvel opus ne comprend que des tounes originales, dont 4 écrites et 2 composées par Fred lui même. L'auteur-compositeur qui sommeille en lui a visiblement gagné en confiance.

J'ai pu écouter trois chansons de ce nouvel album et je suis emballé (en écoute sur ce lien). La musique est douce, les textes sont touchants comme sait l'être Fred Pellerin. D'ailleurs, dans le style touchant, je ne peux résister à l'envie de vous passer la vidéo de son hommage à Gilles Vigneault lors du Gala de l'Adisq, le 30 octobre 2011.



C'est un monde est né à l'automne 2010, lors d'un séjour à Paris où Fred Pellerin se produisait à L'Européen. Après ses spectacles, il retrouvait son comparse Jeannot Bournival dans son appartement, converti en studio, pour travailler aux chansons du show de l'été suivant. Après trois semaines, le duo avait 19 chansons en magasin, tant et si bien qu'ils ont créé un dossier "album n°3" pour y déposer celles qu'il y avait en trop.
En attendant le 3ème, j'ai hâte d'écouter C'est un monde en entier. Si un de mes amis québécois voulait bien me l'envoyer, je lui serais éternellement reconnaissant...

J'ai eu la chance de croiser Fred au FestiVoix l'été dernier, il venait voir le concert de Joan Jett. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir le chanteur sur scène. Quant à Fred le conteur, il est passé en Avignon, à une heure de chez moi, voilà trois semaines, mais je n'ai pas pu y aller.

La tournée en France de son spectacle, L'Arracheuse de Temps, s'achève la semaine prochaine, à Paris, à l'Alhambra. Il s'y produira les 1er, 2 et 3 décembre. Vous allez rire, je suis à Paris le premier soir, mais je ne pourrai pas assister à la représentation. Je suis maudit (un maudit Français...) !
En revanche, chers lecteurs parisiens, je ne peux que vous inciter à y aller, il reste encore des places ici. Vous ne serez pas déçus, je vous l'assure !

Voici d'ailleurs un petit extrait du spectacle dans lequel Fred raconte la suite des histoires colorées de son petit village de Mauricie, Saint-Elie-de-Caxton.



Fred reviendra en France au printemps prochain. Peut-être arriverai-je enfin à le voir sur scène ?

Pour conclure en musique, voici un extrait de sa magnifique reprise du classique québécois Mille après mille, qui figurait sur son premier album. Je la kiffe à mort !!!


4 commentaires:

  1. Coucou Yann,
    Aujourd'hui dimanche, on va chez Renaud Bray pour l'acheter. On t'en prend un ou quelqu'un l'a tt'il déjà fait? Réponds moi vite car on part dans 2 heures.
    Bisous
    Anita

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anita, tu es si gentille !!!
    S'il n'est pas trop tard, j'accepte ta proposition. Il y a une sorte de logique dans tout ça ;-)
    Bises à Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui! ça me fait plaisir alors on va te le prendre. Bizz mon Yann, je file chez Renaud Bray
    Envoie moi ton adresse par message perso pour l'envoi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anita, vous êtes adorables tous les deux.
    Biz

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog