vendredi 18 novembre 2011

The gros match... the grosse galère !!!

Je vous ai parlé, dans mon dernier article, du premier match de H Cup de l'histoire du Montpellier Hérault Rugby, qui a eu lieu samedi dernier, contre le Leinster. Et bien figurez-vous que j'ai bien cru que je ne pourrais pas y assister. Ce n'est pas faute de m'y être pris très tôt pour réserver les places, bien au contraire...

En fait, pour cet événement exceptionnel, le match avait été délocalisé au stade de la Mosson, celui de l'équipe de foot, qui peut accueillir largement deux fois plus de public que le stade de rugby, soit plus de 35 000 personnes. Trois semaines avant le match, la billetterie en ligne du club a ouvert pour cette rencontre. Mes amis et moi-même pensions que pour ce match, le club mettrait en œuvre une politique tarifaire attractive, et ce fut partiellement le cas.

En effet, les tarifs étaient de 8, 22, 37, 45 et 57 € (image ci-dessous). Mais les places à 8 € étaient confinées dans une petite tribune d'angle. Par principe et parce que nous assistons à presque tous les matchs, mes potes et moi, prenons les places les moins chères.
Nous avons été sur la billetterie en ligne dès le lendemain de son ouverture. Et là, surprise, il y avait un tarif spécial pour les détenteurs du Pass Aglo (carte des habitants de l'agglomération de Montpellier), un tarif très spécial : 0 €. Oui, vous avez bien lu, GRATUIT.

Ce n'est pas moi qui était de corvée de billets mais mon ami Vincent (nous alternons). Nous avons pensé qu'il pouvait s'agir d'une erreur, ou bien d'un moyen de remplir cette tribune. Peu importe, nous avons saisi l'occasion et pris 3 places plein tarif (pour des amis n'ayant pas le fameux pass) et 3 places à tarif spécial.

Plus de deux semaines après, Vincent a été contacté par téléphone par la billetterie. Une femme très désagréable lui a dit, sur un ton sec, qu'il y avait eu un "bug" et qu'il devait payer les places. Vous pensez bien que nous ne sommes pas à 8 € près, surtout pour un tel match, mais loin de s'excuser pour cette erreur commise par son équipe, cette nana a laissé entendre que nous avions profité de la situation.
Vincent a contacté le responsable de la billetterie pour avoir des explications sur cette attitude plus que surprenante de son personnel. Après moult échanges de mails et coups de fils, il a finalement obtenu un geste commercial. Le club a accepté de ne pas faire payer le fils ainé de Vincent (8 ans), car bien entendu, il n'y a pas de tarif enfant dans cette tribune. Il a tout de même fallu qu'il se rende au stade pour retirer les nouvelles places car le club était dans l'incapacité de les rééditer à distance. Vincent a fait la queue pendant plus de 30 minutes, la billetterie étant visiblement débordée par tout un tas d'erreurs à rattraper (et pas seulement sur les tarifs).

Ce coup de gueule n'a rien à voir avec une question d'argent, mes amis et moi avons tous la chance de gagner correctement notre vie. C'est une question de principe. J'ai tendance à penser que lorsqu'on commet une erreur, il faut l'assumer. Mais sans doute suis-je vieux jeu. Et je crois également qu'il est vraiment mesquin de courir après quelques dizaines de supporters pour récupérer une poignée d'Euros. Quel temps perdu pour tout le monde !
Enfin, quand on commet une erreur, on fait profil bas. Si l'aimable jeune femme de la billetterie ne nous avait pas pris de haut, nous aurions payé tout de suite, en serions restés là et personne n'aurait perdu son temps pour une telle connerie.

Décidément, depuis le début de la saison, l'administration du Montpellier Hérault Rugby multiplie les maladresses. Les nouveaux responsables devraient faire attention. Montpellier n'est pas vraiment une ville de supporters et si le club continue comme ça, il risque bien de se couper d'une grande partie de son public. Heureusement, si la gestion du club ne fait pas vraiment rêver, les joueurs sont là pour rattraper le coup. Grâce à eux sans doute, le stade n'était pas si vide que cela samedi dernier : 20 000 spectateurs, soit presque 60% de sa capacité (et 5000 places de plus qu'au stade de rugby).

Encore bravo aux joueurs du MHR pour leur superbe match !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog