mardi 7 février 2012

FestiVoix 2012... Anonymous !!!

Bon, suite à mon déménagement, je n'ai toujours pas Internet chez moi (je ne comprends pas qu'Orange mette tant de temps à transférer une ligne...), donc je ne peux pas vous proposer les articles que je souhaiterais. C'est d'autant plus frustrant que la semaine dernière, les organisateurs du FestiVoix ont dévoilé les premiers noms de la programmation ainsi que l'affiche de l'édition 2012.
OK, je n'y serai pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas suivre les préparatifs. Malheureusement, je ne peux pas le faire dans de bonnes conditions n'ayant que quelques fenêtres de tir assez restreintes pour bloguer, en l'occurrence au boulot (ben oui, j'ai un vrai travail qui m'occupe pas mal toute la journée). Alors, je suis très embêté ! Merci Orange !

Voilà, ça c'était pour faire un peu de publicité au principal fournisseur d'accès français. Pour en revenir au FestiVoix, l'affiche et ses déclinaisons visuelles (réalisées comme les années précédentes par l'excellent graphiste d'origine montpelliéraine, le seul, l'unique Cyrille) vont à coup sûr faire parler d'elles. Et je pense que c'est le but recherché.

En effet, , elle représente un personnage lourd de symbole, qui est repris par des collectifs d'activistes sévissant principalement sur le Web, les Anonymous. Il s'agit au départ, de la représentation de Guy Fawkes, un catholique anglais du XVIème siècle, en grande partie responsable de l'exécution du plan connu sous le nom de "Conspiration des poudres" (Gunpowder Plot), pour protester contre la politique du roi protestant Jacques Ier en matière de religion. Les activités de Fawkes furent remarquées avant la mise en œuvre du plan ; il fut torturé, jugé et exécuté pour trahison et tentative de régicide.

Les auteurs de la bande dessinée V pour Vendetta se sont inspirés du visage de Guy Fawkes pour créer le masque de V. Dans la BD et son adaptation au cinéma, V évolue dans une Angleterre futuriste et fasciste et admire Guy Fawkes qui est, à ses yeux, un défenseur des libertés prêt à se sacrifier pour sa cause. Le masque de V est ensuite devenu l'emblème du mouvement Anonymous.

La grande question est la suivante : quel message veulent faire passer les organisateurs du FestiVoix avec ce visuel plutôt symbolique ? J'ai bien quelques idées, mais je vais les garder pour moi, pour l'instant.
En attendant de vous parler de la programmation dans un prochain billet (quand je serai enfin connecté), je vous propose le teaser officiel de l'édition 2012, toujours sur le même thème, réalisé par le seul, l'unique, Mister Mago.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog