vendredi 17 février 2012

FestiVoix 2012... Florence K !!!

Le 2 février dernier se déroulait le cocktail annuel des partenaires du FestiVoix, un rendez-vous qui, depuis trois ans, lance officiellement la machine pour l'édition à venir. A cette occasion, les organisateurs présentent le concept visuel de l'année ainsi que l'affiche, je vous en parlais dans un précédent article, et annoncent les premiers noms de la programmation sur les deux scènes principales.
D'après mes sources, la soirée était assez rock'n'roll puisque l'organisation avait fait appel à Christian Laflamme, Dominic Laroche et Sylvain Decarufel, trois musiciens biens connus des trifluviens, qui se sont réunis le temps d’une soirée pour interpréter quelques morceaux qui déménageaient.

Voici la vidéo qui a été présentée lors de cette soirée pour dévoiler les premiers artistes de l'édition 2012 du FestiVoix :



Je vais être franc avec vous, à part Gregory Charles qui commence à être connu en France et Sylvain Cossette que j'ai vu en clôture du FestiVoix 2009, je n'avais jamais entendu parler des autres. Ça me fait pareil chaque année et, du coup, ça m'oblige à faire des recherches sur ces artistes. Je tombe souvent sur de bonnes surprises.

Cela ne surprendra pas mes lecteurs, je me suis intéressé en priorité à Florence K. D'abord, cette jeune québécoise a l'air physiquement intelligent, ce qui en général éveille mon intérêt. En outre, la bossa nova, musique que j'affectionne particulièrement, occupe une bonne place dans son répertoire, ainsi que la salsa d'ailleurs, très présente dans son univers musical.
Les références à Cuba sont légions dans ses chansons et vidéos :



Elle partage cette attirance pour l'Amérique Latine avec un de mes chanteurs préférés, Bernard Lavillliers. Il l'a aidée à composer son troisième album, La historia de Lola, et a chanté en duo avec elle, Et si jamais :



Fille d'un musicien, Hani Khoriaty, et d'une soprano, Natalie Choquette, l'artiste de 29 ans compte déjà à son actif deux disques d'or et deux Félix dans la catégorie "Album de l'année - Musiques du monde" pour Bossa Blue et La historia de Lola, ses deuxième et troisième albums. Son premier opus était un enregistrement d'un concert donné fin 2004, Live au Lion d'Or. Son quatrième, sorti en 2010, s'intitule Havana Angels.

La voici en duo avec son illustre maman, interprétant Summertime lors du Festival International de Jazz de Montréal, en 2009,



La musique de Florence K incite au voyage. Rien de surprenant car ses parents, évoluant tous deux à l’international, c’est entre un cours de chant et deux avions que la jeune Florence Choquette passe son enfance. Une première prestation aux côtés de sa mère à l’âge de six ans, des concerts de piano à l’adolescence, une route toute tracée...

Le voyage, on le retrouve dans ce Vol de nuit, tiré de son deuxième album :



Pianiste douée, elle se découvre écrivain et compositrice alors qu’elle suit des études supérieures de communication. Florence découvre le jazz, le swing, les rythmes latinos et, au début des années 2000, intègre le groupe Baltic Avenue avec qui elle se produit aux quatre coins du monde. Lorsqu’elle n’accompagne pas ses musiciens, elle se produit aux côtés de sa mère dans ses récitals.
La suite, une carrière solo jalonnée de succès...

J'envie le public du FestiVoix qui aura la chance d'assister au concert de Florence K sur la scène Desjardins des Voix Multiples, le samedi 30 juin prochain ! Pour terminer, je vous propose une reprise de la superbe chanson d'Etta James, I'd rather go blind :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog