dimanche 1 mars 2009

Ah, ces québécoises...

Dimanche pluvieux à Montpellier... une fois n'est pas coutume. Ne fait-il pas toujours beau dans notre belle région du Languedoc?
Alors que faire ? Soit larver sur mon sofa à mater des séries américaines soit me connecter sur la toile et effectuer quelques recherches sur la gente féminine québécoise... Je choisis l'option n°2.

Dans un précédent article, j'ai eu le malheur de suggérer que les filles du Saguenay étaient les plus jolies de La Belle Province. Que n'avais-je pas fait ? Immédiatement, une jeune trifluvienne, fort sympathique par ailleurs, a lancé la polémique en affirmant que les mauriciennes étaient beaucoup plus mignonnes et que je le vérifierais au mois de juin (cool, ce voyage s'annonce bien!!!).
Mais, quid des montérégiennes ?

Pour répondre à cette question, j'ai décidé de m'intéresser de plus près au cas de Marie-Mai, cette jeune fille de 25 ans qui se produira au FestiVoix 2009. Si, dans un premier temps, je ne suis pas très porté sur les candidats de la Star'Ac (même la version québécoise), il m'était impossible de rester de marbre devant un aussi joli minois... (photo ci-dessus)
Alors, j'ai écouté quelques chansons et visionné quelques clips. J'avoue ne pas être un grand fan de pop pour adolescents (j'ai malheureusement passé l'âge), mais j'ai été agréablement surpris par la jeune Marie-Mai. Certains morceaux sont assez rock'roll. En tout cas, elle est plutôt péchue la gamine !!! Jetez donc un petit coup d'oeil à ce clip: Marie-Mai - Mentir.
Sympathique non ? Je veux dire la musique...
Ce qui est certain, c'est que j'irai voir ce qu'elle donne sur scène cette petite.

Conclusion de cet article: la compétition est rude entre les Mauriciennes, les Montérégiennes et les filles du Saguenay-Lac-Saint-Jean. A ce propos, je n'arrive pas à trouver le nom des habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je lance donc un petit concours : j'offre une bière (voire deux) à la première personne qui me donnera ce nom... à vos claviers!!!

PS : Je préfèrerais que le gagnant soit une belle québécoise (quelle que soit sa région d'origine)...

8 commentaires:

  1. Bonjour Yann! Voici la réponse: Saguenéenne, mais j'ai mis un lien dans Wikipédia qui explique un peu les origines de la ville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saguenay_(ville)

    De plus, sans avoir la prétention de connaître l'histoire de cette magnifique région, il y existe une différence entre les Saguenéens et les Jeannois (Jeannoises ????) qui sont les habitants (es) du Lac St-Jean, aussi appelés familièrement « bleuets » par les personnes des autres régions du Québec. Je te laisse poursuivre tes recherches.

    Intéressante cette discussion, au plaisir de découvrir la suite de tes observations à distance de la flore féminine québécoise…après tout, un bon journaliste se doit toujours de bien préparer son sujet avant d’être sur le terrain!

    Une trifluvienne!

    RépondreSupprimer
  2. Oh!
    Maaaaaaaaaarie-Mai!

    Charmante demoiselle! D'ailleurs, je te conseille l'entrevue qu'elle a fait pour le FestiVoix. Tu la trouveras sur http://festivoix.blogspot.com/ après les indices pour CCR.

    Comme on semble s'entendre sur les filles, tu seras ravi de partager une bière avec moi car j'ai la réponse à ta question.

    En fait les habitants du Saguenay ne sont pas les mêmes que ceux du Lac St-Jean. C'est très important de bien distinguer les deux, même si à première vue ils pourraient sembler copain copain, il existe une petite guerre de clocher entre les deux. Mais dans l'adversité ils redeviennent les meilleurs amis du monde.

    En fait, pour te donner une comparaison c'est un peu comme la Normandie et la Bretagne. Ils se détestent à petite échelle, mais si tu les mets en opposition avec les gens du Sud, oups, ils redeviennent alors des frères.

    Je sais évidemment tout ça parce que je suis un ex-Saguenéen!

    Autrement, je ne nomme pas le nom des habitants du Lac St-Jean, laissant la porte ouverte à... "une belle québécoise (quelle que soit sa région d'origine)..."

    RépondreSupprimer
  3. Merci et bravo à tous les deux. Non seulement vous me donnez la réponse mais, en plus, vous y ajoutez une dimension historico-culturelle très intéressante pour l'ignorant de français que je suis.
    Vous gagnez tous les deux !!!
    J'aurai donc le plaisir d'offrir une bière à chacun de vous dans le bar trifluvien de votre choix.
    Pocahontas, je te nomme porte drapeau des trifluviennes sur mon Blog, tu les représentes très bien.
    Guillaume, vu comme c'est parti, nous discuterons des nanas...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, quel honneur, merci...je suis très touchée ;)

    Au plaisir de partager cette bière avec vous. De plus Guillaume, toi qui a vécu dans les deux régions, tu pourras alimenter la discussion sur cette rivalité naissante entre la beauté des trifluviennes et celle des saguenéennes avec tes propres observations! Pour ce qui est de l'endroit...le Trèfle me semble une des bonnes adresses en ville pour débuter votre soirée...les serveuses portant de jolies décolletés, tout à fait en lien avec notre principale sujet ;)

    À bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Le Trèfle est un pub irlandais et surtout l'endroit idéal pour organiser une rencontre internationale au sommet. Peut-on se joindre à vous? Si jamais ce n'est pas possible, je me consolerais en admirant les plus beaux décolletés de toute la ville.

    RépondreSupprimer
  7. Le Trèfle me convient parfaitement, je suis allé faire un tour sur leur site et ça à l'air très sympa. J'adore les pub irlandais et naturellement, je suis un fan de Guinness...
    Alors, rendez-vous au Trèfle entre le 26 juin et le 5 juillet.

    RépondreSupprimer
  8. Marc, pas de problème pour te joindre à nous, plus on est de fous...

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog