lundi 9 novembre 2009

Another Brick in the Wall...

Nous célébrons aujourd'hui les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Vingt ans déjà...
Au niveau personnel, 1989 fut un année marquante dans ma vie. J'ai eu mon Bac en juin, j'ai fêté mes 18 ans en juillet, j'ai quitté ma campagne natale en septembre et j'ai eu mon permis de conduire en novembre (après un premier échec en juillet...).

Alors, la chute du mur est passée plutôt inaperçue au milieu de tous ces évènements essentiels dans ma petite vie.
Non, j'exagère un peu. Comme tout le monde, je me suis réjoui de cet épisode marquant de l'histoire moderne et du haut de mes 18 ans, j'y ai vu un fabuleux espoir pour l'avenir du monde (on est naïf à cet âge là !).

Mais bizarrement, j'ai très peu de souvenirs précis liés à la chute du mur.


Je me souviens beaucoup mieux du mois de juillet suivant. Ah, juillet 1990 !!!
Je travaillais dans une petite ville du Lake District, Cockermouth, au nord ouest de l'Angleterre dans le cadre du jumelage qui lie cette cité à ma ville natale. J'y étais avec mon ami Vince the Bike (qui n'étais pas encore "the Bike"). Lui, fabriquait des joints et moi, je transportais de la moquette (ça ne s'invente pas).

Le samedi 14 juillet, nous trainions du côté de Maryport, autre sympathique bourgade de Cumbria, où avait lieu une sorte de carnaval. Là, dans un pub, nous avons rencontré la charmante Deborah...
Elle était étudiante à Newcastle et nous a invité à y passer le week-end suivant. Nous étions jeunes et fous et Newcastle-upon-Tyne n'était qu'à 2h de Cockermouth, alors nous avons accepté.

Bien nous en a pris car je peux dire (et ce n'est pas Vince qui me contredira) que nous avons passé un des week-end les plus géniaux de notre jeune vie.
Deborah, en guide touristique parfaite, nous a fait faire la tournée des principaux pubs de la ville dans lesquels nous avons pu déguster une des meilleures bières d'Angleterre, la Newcastle Brown Ale. Elle nous a également fait visiter la ville et amené à la mer.

Mais ce qui reste ancré dans ma mémoire, c'est la soirée du samedi 21 juillet (en plus c'était mon anniversaire). Nous sommes restés dans son petit appartement, scotchés devant une vieille télé car un concert fabuleux était diffusé en direct de Berlin : The Wall.
Organisé par le producteur Tony Hollingsworth et Roger Waters, l'ex Pinck Floyd pour célébrer la chute du mur 8 mois plus tôt, ce spectacle réunissait 300 000 personnes sur la Potsdamer Platz.

Quel moment de bonheur ! Je m'en souviens comme si c'était hier. Le concert réunissait, entre autres, Scorpions, Cyndi Lauper, Sinéad O'Connor, Bryan Adams, Van Morrison et Marianne Faithfull.

Dans cette première vidéo, on voit les maires de Berlin-Ouest et Berlin-Est accueillir le public puis Scorpions arriver en limousine avant d'entonner "In the Flesh ?". Suit un beau duo entre l'actrice Ute Lemper et Roger Waters sur "The thin Ice".



Dans celle-ci, "Another Brick in the Wall" avec notamment, Cyndi Lauper :



Et que dire de "Mother" interprétée par la belle Sinéad O'Connor :



Et pour terminer, "The Trial" avec divers artistes et surtout un beau symbole : le mur qui s'écroule !!!



Pour ceux d'entre vous qui n'en auraient pas eu assez, on trouve plein d'autres vidéos sur notre ami YouTube.

Voilà, vous l'aurez compris, mon meilleur souvenir concernant la chute du mur se situe à Newcastle, un an après, devant une télé pourrie avec des amis (et quelques bières...). C'est aussi ça l'insouciance de la jeunesse.
Qu'est devenue Déborah ? Vince est resté en contact avec elle quelques temps mais elle est partie en Australie et, comme on dit : "Loin des yeux...".

De ce week-end magique, il ne me reste que de beaux souvenirs et Vince the Bike (et c'est déjà pas mal, n'est-ce pas Vince ?).

Moralité : la musique reste un des meilleurs vecteurs de communication, notamment politique, et elle véhicule merveilleusement les souvenirs.

We don't need no education...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog