mardi 3 novembre 2009

Louie Louie, oh no, Me gotta go...

Dans la série des chansons reprises des centaines (voire des milliers) de fois, "Louie Louie" occupe une place privilégiée.

En effet, non seulement ce morceau a été repris très souvent et en a inspiré plein autres mais son créateur, Richard Berry, a lui même composé le titre, en 1955, en s'inspirant d'un autre morceau, "El Loco Cha Cha" de Ricky Rillera And The Rythm Rockers.

Effectivement, la ressemblance de l'intro est plus que troublante :





Richard Berry & The Pharaohs enregistrent la chanson en avril 1957 pour une simple face B de "You Are My Sunshine". La chanson raconte l'histoire d'un marin jamaïcain qui explique à un barman nommé Louie qu'il doit retrouver sa fiancée. Passé pourtant plutôt inaperçu, le morceau commence à être repris au début des 60's par d'obscurs groupes des Etats du nord-ouest.

Le 3 avril 1963, les Kingsmen enregistrent leur version de "Louie Louie" en une heure dans les studios de Northwestern Inc à Portland, Oregon. La version des Kingsmen n'a plus rien à voir avec celle de Berry, elle est plus sauvage, plus basique. Le chanteur du groupe, Joe Ely, massacre les paroles qui sont pratiquement inintelligibles.
Selon la légende, il oublie même un couplet qu'il remplace par des "mmmmm". Mais c'est ce qui fait la saveur de la chose.



Le single sort en mai 1963 ; en décembre il se classe à la seconde place des charts où il reste jusqu'en février 1964. C'est un tube mondial.

Certains affirment que le succès de la chanson serait dû justement à ces paroles incompréhensibles où l'on pourrait imaginer que le chanteur décrit une scène de sexe torride entre le marin jamaïcain et sa petite amie. D'autres rumeurs prétendent que les "vraies" paroles de la chanson constitueraient une incitation à l'émeute. Tout cela débouche sur l'interdiction de "Louie Louie" sur de nombreuses radios américaines.

Depuis 40 ans, cette chanson a été reprise plus de 1500 fois. Quelques exemples parmi les artistes les plus connus : les Beach Boys, les Kinks, Otis Redding, Patti Smith, Franck Zappa, les Clash, les Stooges, Mötorhead, Joan Jett, David Bowie, Fatboy Slim, Barry White, Ike et Tina Turner... et bien sûr Iggy Pop.



Malgré ce nombre impressionnant de versions, il n'est pas si facile que ça de trouver, sur Internet, des vidéos intéressantes ou des sons potables. Je vous ai tout de même préparé une petite sélection.

Pour commencer, une version rock plutôt psyché dans les 60's avec les Kinks



Toujours dans les 60's mais beaucoup plus R'n'B avec Ike et Tina :


Dédut des 70's, une version plutôt reggae par Toots & Maytals :


Fin des 70's, on revient au rock mais à tendance punck avec un groupe cher à mon cœur, The Clash :


Beaucoup moins rock dans les 80's, place aux cuivres avec Barry :


Enfin, si "Louie Louie" a été inspiré par un morceau de cha cha cha, cette chanson en a aussi inspiré pas mal d'autres. Je ne vous en présente qu'une, la plus évidente, "Wild Thing" des Troggs :



Les Troggs avaient d'ailleurs eux aussi repris "Louie Louie" :


Pour conclure, un clin d'œil à mes amis clermontois des années 90 avec lesquels je chantais un autre morceau dont la musique était inspirée de "Louie Louie" : "La cabane sur le chien".

Un soir de pluie, moi pauvre clébard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog