Vous avez sans doute entendu parler de l'histoire de Nathalie Blanchard, cette québécoise, en arrêt de travail pour dépression, qui s'est vue sucrer ses allocations maladie car son assurance a trouvé, sur la page Facebook de la jeune fille, des photos où elle faisait la bringue lors d'un séjour à la mer.
Si vous n'êtes pas au courant (et donc que vous êtes un ermite car l'info à fait le tour des media depuis dimanche), voici un résumé de la mésaventure sur notre belle télévision publique :
Si vous n'êtes pas au courant (et donc que vous êtes un ermite car l'info à fait le tour des media depuis dimanche), voici un résumé de la mésaventure sur notre belle télévision publique :
Alors, cette histoire m'amène à me poser plusieurs questions :
. Comment l'assurance maladie de Nathalie a-t-elle pu voir ses photos alors que l'accès à son profil était restreint à ses "amis" ?
. Comment peut-on être assez con pour publier des photos de fiesta avec des chippendales alors qu'on est sensé être en arrêt maladie ?
. A-t-on le droit de faire la teuf quand on est dépressif ?
. Pourquoi cette québécoise n'est-elle pas francophone ?
. Thierry Henry a-t-il deux mains gauches ?
. Comment fait-on les bébés ?
Tant de questions auxquelles je n'ai pas de réponse (ou presque) mais qui me donnent à réfléchir, moi, grand utilisateur de Facebook et blogueur invétéré.
Que penserait mon employeur s'il lisait mon blogue ?
Que j'aime la musique, le Québec, la bière, le rugby, la pétanque, la corrida et surtout qu'il a bien fait de me payer une formation sur le rédactionnel l'année dernière... Bref, rien qu'il ne sache déjà et surtout rien que je ne souhaite pas qu'il sache.
Le web 2.0 est un outil extraordinaire qui, comme tout moyen de communication, doit être manié avec circonspection. Rien n'est vraiment privé sur la toile, c'est une évidence et ceux qui l'ignorent sont des idiots, des naïfs ou des jeunes que leurs parents devraient surveiller un peu plus.
. Comment l'assurance maladie de Nathalie a-t-elle pu voir ses photos alors que l'accès à son profil était restreint à ses "amis" ?
. Comment peut-on être assez con pour publier des photos de fiesta avec des chippendales alors qu'on est sensé être en arrêt maladie ?
. A-t-on le droit de faire la teuf quand on est dépressif ?
. Pourquoi cette québécoise n'est-elle pas francophone ?
. Thierry Henry a-t-il deux mains gauches ?
. Comment fait-on les bébés ?
Tant de questions auxquelles je n'ai pas de réponse (ou presque) mais qui me donnent à réfléchir, moi, grand utilisateur de Facebook et blogueur invétéré.
Que penserait mon employeur s'il lisait mon blogue ?
Que j'aime la musique, le Québec, la bière, le rugby, la pétanque, la corrida et surtout qu'il a bien fait de me payer une formation sur le rédactionnel l'année dernière... Bref, rien qu'il ne sache déjà et surtout rien que je ne souhaite pas qu'il sache.
Le web 2.0 est un outil extraordinaire qui, comme tout moyen de communication, doit être manié avec circonspection. Rien n'est vraiment privé sur la toile, c'est une évidence et ceux qui l'ignorent sont des idiots, des naïfs ou des jeunes que leurs parents devraient surveiller un peu plus.
Le monde a peur : Big Google is watching you !!!
Et oui, souvenez-vous de l'histoire de Marc L***, publiée par Le Tigre : "Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet... (lire la suite)".
Allez, terminons par un peu de musique :
DO YOU WANT TO BE MY FRIEND ? Confirm or Ignore ?
CONFIRM !!! Persiste et signe !
RépondreSupprimerYES !!!
RépondreSupprimerEh oui Yann , To Be ( on FaceBook ) or not To Be , that's the question :-) !!!
RépondreSupprimerLa cuvée 2009 des nouveaux mots anglais introduits par le New Oxford American Dictionary (le célèbre dictionnaire Oxford) fait appel au phénomène de l'année : les réseaux sociaux. Sur Facebook, qui compte 300 millions d'utilisateurs, ou sur Twitter par exemple, des mots sont devenus si courants que le prestigieux dictionnaire les a adoubés. Au premier rang des nouveautés, le terme unfriend est "le mot de l'année", selon le dictionnaire. Sans équivalent en français, il désigne pour les internautes la suppression d'un ami sur Facebook.
Sympa !
Merci pour ces info qui prouvent que les langues évoluent et c'est tant mieux.
RépondreSupprimerCeci dit, certains concepts sont carrément unfriendly !
En lisant ton blog Yann, je réalise (mais ça n'a rien à voir avec FaceBook et le sujet du jour) que j'ai été l'une de tes premières lectrices.. Puis-je révéler à tes fans que tu publiais déjà il y a 20 ans par le biais de l'ancêtre d'internet, à savoir les tables du lycée de Mende (salle d'HG si mes souvenirs sont exacts)?
RépondreSupprimerBises. Carole, témoin de l'émergence d'une plume affûtée..
Ça ne nous rajeunit pas chère Carole, mais, c'est vrai, j'ai toujours aimé écrire... sur tout type de support.
RépondreSupprimerBisous.