samedi 31 octobre 2009

I did it my way...

Vous avez du vous rendre compte que je suis un fan des reprises originales ou improbables de chansons. Celles-ci alimentent de plus en plus ce blog.
En fait, j'ai eu l'idée, il y a quelques temps, de créer un deuxième blog uniquement consacré à ce thème, encouragé par mon ami Vincent qui, comme moi, aime bien les reprises. J'ai finalement abandonné ce projet car tenir 2 blogs serait trop chronophage (je ne vais pas passer ma vie sur Internet non plus !!!).

En revanche, lorsque mon actualité n'est pas très riche (et surtout pas très intéressante pour vous), je pense vous proposer des articles consacrés à une chanson en particulier et aux reprises intéressantes que j'ai pu trouver, comme je l'ai déjà fait précédemment ("She", "Proud Mary, Rollin on the river"...).

Je pense que ce choix devrait convenir à mes lecteurs qui, en général, s'intéressent à la musique (après tout, ce blog a été créé dans le contexte d'un festival de musique, le FestiVoix de Trois-Rivières) et notamment aux québécois qui sont des fans de reprises, comme j'ai pu le constater lors de mes 2 séjours dans la Belle Province.

Logiquement, je vais consacrer cet article à une des chansons les plus reprises de l'histoire de la musique, "My way".
Comme vous le savez, la chanson originale, "Comme d'habitude" a été créée par Claude François en 1967. Mais savez-vous qu'elle était au départ destinée à Hervé Vilard, seul artiste ayant accepté de l’enregistrer après le refus, entre autres de Michel Sardou.

Jacques Revaux, son compositeur, qui souhaitait travailler avec Cloclo, demande à Hervé Vilard d'accepter d’abandonner la chanson qu'il reprendra toutefois quelques années plus tard (comme Sardou d'ailleurs).
La mélodie était composée avec un texte anglophone intitulé "For Me". Claude François propose une nouvelle idée thématique : la routine du quotidien au sein de la vie d'un couple (inspiré d'un événement récent dans sa vie, sa rupture avec France Gall). Sur cette base, le parolier Gilles Thibault crée "Comme d'habitude". Jacques Revaux compose le couplet, Claude François le prolonge et compose le refrain.

L'histoire de la version anglaise est aussi très intéressante.
Sollicité en 1968 pour écrire la version anglaise, David Bowie, alors au début de sa carrière, propose un texte intitulé "Even a fool learns to love". De son propre aveu, les paroles n'étaient pas d'une qualité suffisante.
Paul Anka, de passage à Paris, rapporte une copie du disque de Claude François dans ses bagages. Il en acquiert les droits et quelques mois plus tard, rédige une adaptation sur un thème narratif différent, une sorte de regard rétrospectif sur la vie d'un homme mûr et pensif qui affirme, à propos de chacun des faits marquants de son existence ; "J'ai fait ça à ma manière, comme je le voulais" ("I did it my way").
Paul Anka présente son adaptation à son ami Franck Sinatra qui l'enregistre aussitôt.
Et voilà... place à la musique.

Difficile de choisir les versions, tant il y en a. Je suis un peu obligé de commencer par le créateur, notre Cloclo national mais comme ce n'est pas ma tasse de thé, je vous propose une version un peu particulière, un duo avec un certain Bernard Frédéric :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

On va continuer dans le classique avec la version du King :



Beaucoup plus délirante, la version d'un autre artiste qui n'a pas survécu aux 70's, Sid Vicious. Elle est super connue mais je ne m'en lasse pas. C'est pour moi la meilleure version :



Dans le même style quelques mois plus tard, une jeune allemande proposait une reprise assez intéressante aussi, Nina Hagen :



Allez, on se marre un peu ? Après une allemande complètement barrée, une version allemande par une française plutôt extrême aussi :



Ou encore, la même version par une grecque !!!

Quelques reprises en vrac (je ne m'en lasse pas !).

D'abord celle de Nina Simone, que j'adore :

Un duo entre Julio Iglesias et Paul Anka (qu'il ne fallait pas oublier, c'est quand même lui l'auteur de la version en anglais) :

Et encore dans l'hispanisant avec les Gypsy King :

Enfin, une spécial dédicace à Vincent, les Northern Kings :


Je ne peux pas terminer sans vous passer The Voice, le Grand Franck Sinatra :



I did it my way...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog