jeudi 15 octobre 2009

Citron vert et rhum Trois-Rivières....

Après avoir mentionné les Trois-Rivières antillais dans mon post précédent et alors qu'un froid, tout relatif (il fait encore autour de 20°), commence à arriver sur Montpellier, j'ai envie de faire un petit article sur les Caraïbes.
J'ai effectué quelques séjours dans cette magnifique partie du monde il y a quelques années et deux endroits magiques m'ont vraiment marqué, l'Archipel des Saintes et celui des Grenadines.

Le premier se situe au sud de la Guadeloupe (dont il dépend administrativement). Il est composé de deux îles, Terre-deHaut et Terre-de-Bas, la première étant nettement plus importante que l'autre en superficie, population et activité.

Le relief escarpé et la pluviométrie peu avantageuse n'ayant pas permis l'établissement de cultures agricoles, peu d'esclaves ont été amenés sur ces îles. Le peuplement est donc historiquement constitué de bretons, de normands et de poitevins qui se sont installés pour pratiquer la pêche. Cette particularité explique le type spécifique des saintois et des saintoises, en général métissés aux yeux clairs.

L'archipel des Saintes est surtout connu pour sa baie, une des plus belles du monde, qu'on compare souvent à celle de Rio (en plus petit bien sûr), notamment en raison de son pain de sucre.

Je me suis rendu dans ce bel endroit grâce à l'UCPA (pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un organisme qui propose des séjours sportifs, festifs et conviviaux pour les jeun's). J'y ai pratiqué le catamaran, la plongée sous-marine ainsi que le zouk.
L'UCPA y a un centre vraiment super, avec des petits bungalows et une salle commune très sympa pour manger, danser... le tout sur une magnifique plage.

Terre-de-haut est réellement une île géniale. Elle est petite, on s'y déplace à vélo ou en scooter (il n'y a presque pas de voitures). Peu de touristes la fréquentent (à part les UCPistes) car il n'y a pas énormément d'hébergements.
Les visiteurs viennent pour la journée et repartent en fin d'après-midi avec le bac de Trois-Rivières.
Dans mes rêves les plus fous, j'imagine un traversier qui nous amènerait directement du Trois-Rivières québécois au petit port de Terre-de-Haut....

Les Saintes, ce sont des petites maisons charmantes, très colorées, aux toits rouges mais aussi des plages exceptionnelles. Il y a l'Anse Rodrigue, la Grande Anse, Marigot (celle de l'UCPA), l'Anse du Pain de Sucre, l'Anse Crawen, l'Anse du Figuier, l'Anse à Cointe et bien sûr la superbe plage de Pompierre (photo ci-contre). Ah, tous ces noms qui font rêver...

Enfin, mon endroit préféré à Terre-de-Haut: un bar génial qui fait le Mai-Tai le plus traitre de la Caraïbe, chez Cécile. Il se trouve juste en face du centre nautique et je ne vous dit pas l'ambiance qu'il y a en fin d'après-midi après une dure journée de sport.
Et puis si, je vous le dis... ou plutôt, je vous le montre :



Je me rends compte que je me suis un peu lâché sur Les Saintes. Pani problem (comme on dit là-bas), je ferai un autre article pour vous parler des Grenadines.

Ça s'appelle du teesing...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog