samedi 12 décembre 2009

Trip Hop, downtempo et autre acid-jazz...

Mon article précédent, sur Massive Attack, m'a donné envie de me replonger dans ma discothèque et notamment dans la partie consacrée aux années 90 et au début 2000.
A cette époque, j'étais vraiment branché musique électro au sens large mais ma préférence allait vers le
trip hop, le downtempo, l'électro-jazz ou encore l'acid-jazz.
Tout cela peut paraître un peu compliqué mais je ne me posais, en fait, pas trop de questions. Tout ce qui mêlait la musique électronique à d'autres influences musicales pour produire des ambiances originales, sophistiquées et plutôt planantes me plaisait.

J'ai ainsi connu, à l'époque, tout un tas d'artistes intéressants et je suis en train de les redécouvrir grâce à mon blog et donc grâce à vous. Alors, j'ai envie de vous proposer quelques morceaux que j'ai particulièrement aimés. Cela rappellera sans doute des souvenirs à certains d'entre vous, d'autres feront peut-être des découvertes.

Pour commencer, voici une superbe morceau de Smith and Mighty, "Same", sorti en 1996 en single et sur leur non moins superbe deuxième album, "Big World, Small World", en 2000 :



C'est, je crois, une de mes chansons préférées, avec la magnifique voix de Tammy Payne...
Originaires de Bristol et membres actifs de sa scène hip-hop/dub, Rob Smith et Ray Mighty furent les producteurs du premier single de Massive Attack
, "Any Love".
Très prometteurs mais soucieux de leur indépendance musicale, ils ne feront pas la carrière de leur voisins de Bristol. je vous recommande également leur premier album "Bass is Maternal" sorti en 1995.
Je les ai vu en concert en plein air sur une petite place de Montpellier, dans le cadre du Festival de Radio France en 2002, c'était génial.

Avec quoi pourrais-je continuer ? Allez, encore un duo, et encore des producteurs, mais cette fois de Washington, Thievery Corporation.
Rob Garza et Eric Hilton ont débuté en 1994. Ils ont depuis sorti 6 albums (plus pas mal de cd de remix) mais je retiendrai une tune de leur second album "The Mirror Conspiracy", la magnifique blonde du Liban que vous connaissez sans doute, "Lebanese Blonde" :



Cette très belle voix est celle de Pamela Bricker, chanteuse de jazz américaine qui s'est malheureusement suicidée en 2005.

Continuons par un autre duo, mais de DJs autrichiens, Kruder & Dorfmeister. Ils n'ont pas fait beaucoup d'albums et sont surtout connus pour leur remixes electro-dub de chansons pop. Une petite ambiance dance floor avec un de leurs morceaux que je préfère, "High Noon" :



Enchainons avec Terranova, un groupe de musique électronique allemand qui a également percé à la fin des années 90. Voici l'excellent "Midnight Melodic (Chase The Blues)", issu de leur premier album, "Close the Door", sorti en 1999 :



Et encore une voix superbe, celle de Cath Coffey.

Je vais terminer ce premier article sur le sujet (car il y en aura d'autres) par un petit français que j'aime bien, Kid Loco. De son vrai nom, Jean-Yves Prieur, ce musicien sort son premier album en 1996, "Blues Project"... assez prometteur. Le suivant, A Grand Love Story", sorti en 1998, sera encore mieux. On y trouve notamment cette petite merveille, "Relaxin' With Cherry" :



Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo...

Au fait, les 5 groupes et artistes que je viens de vous présenter ont un point commun. Saurez-vous le deviner ?

Le premier qui le trouve aura droit, avant tout, à mon estime; il aura également l'immense privilège, s'il le souhaite, de rédiger un article dans mon blog.

Alors, j'attends vos réponses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog