mardi 1 décembre 2009

Ultimatum climatique...

Après mon précédent article sur la fin du monde et la survie, je vais aborder un sujet plus sérieux... la fin du monde, mais cette fois par le prisme du réchauffement climatique.
Nous sommes en décembre, à quelques jours du sommet de Copenhague sur le climat et je ne peux que constater que le temps se réchauffe. En effet, les terrasses des cafés de Montpellier sont de plus en plus remplies même en cette saison (à moins que ce soit à cause de l'interdiction de fumer à l'intérieur...).

Plus sérieusement, je dois avouer que je n'ai jamais été très sensible aux problèmes environnementaux. Mais en ce moment, je ne sais pas ce qui se passe, il me semble que je commence à avoir un brin de conscience écologique.
Peut-être est-ce parce que je vieillis et que je deviens plus sage ou parce que l'environnement s'insère insidieusement dans ma vie professionnelle ou tout simplement car le bourrage de crane des Hulot, Arthus-Bertrand et autre Cohn-Bendit commence à faire son effet sur moi ?

Peu importe, j'en viens à me poser des questions complètement folles, que je ne me serais jamais posé auparavant. La plus significative est la suivante : ma prochaine voiture sera-t-elle, comme l'actuelle, un petit bolide super nerveux ou bien un de ces nouveaux modèles avec un tout petit moteur diesel qui consomment moins de 4 litres au cent ? Un truc de ouf, je vous l'avais dit !
Bon, je ne suis pas certain d'être tout à fait mûr pour un tel sacrifice mais ça me trotte dans la tête, c'est déjà ça. Si mon chef me lit, il va me dire : "Tu ferais mieux de venir au boulot à vélo un peu plus souvent!" et il aura raison (comme toujours).

Le 22 novembre dernier a eu lieu au Zénith de Paris le premier "concert climatique" qui rassemblait Zazie, Yannick Noah, Tryo, et surtout Bernard Lavilliers.



Cet évènement est le prolongement de l’appel «Ultimatum Climatique» lancé par une dizaine d’ONG (Greenpeace, WWF, FNH, Réseau Action Climat, OXFAM, Action contre la faim, Secours Catholique, Médecins du Monde, Amis de la Terre, FIDH et CARE) dont l’objectif est de recueillir un million de signatures.

Comme vous le savez, je suis un fan de Lavilliers, alors voici un extrait de sa prestation lors de ce concert (spécial dédicace pour Claudette) :



Pour terminer en beauté, je vous propose le clip de la campagne "for climate justice", initiée par Kofi Annan et qui regroupe tout un tas d'artistes du monde entier :



Je crois que le tube de Midnight Oil n'a jamais été aussi bien employé.

Que pense-t-on du réchauffement climatique au Québec, alors que les premières neiges tombent sur la Belle Province ?

2 commentaires:

  1. Bien le bonjour Yann, je voulais te féliciter pour ton Blog que je m'amuse à lire de temps en temps. Évidement, au Québec on voit partout les effets du réchauffement climatique, je me trouve en ce moment à St Félicien au Lac-st-Jean et il n'y a pas 1cm de neige, contrairement aux années précédentes. Comme un peu partout dans le monde il y des gens qui défendent les droits de la terre. D'ailleurs, les associations étudiantes de la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec) travaillent en ce moment sur plusieurs dossiers environnementaux, notamment la Campagne TCKTCKTCK (time for climate justice) pour Coppenhague. Donc ici aussi on est très touché par l'impact que nous avons sur notre pauvre planète.

    Yoan (tu vas me reconnaitre:D )

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yoan. Je suis, moi aussi via Facebook, tes activités militantes dans le milieu étudiant québécois et je te félicite pour ton implication. Tu as l'air toujours aussi passionné que lorsqu'on s'est vu en juin dernier.
    Reste toi même et à peut-être à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog