dimanche 3 janvier 2010

Tous ceux qui veulent changer le monde... me font un peu marrer !!!

Je vais commencer l'année avec un sujet qui a fait un énorme buzz en France le mois dernier et qui concerne une petit québécoise, croisée lors du FestiVoix 2009, je veux parler de Marie-Mai.

Comme vous le savez sans doute, au mois de décembre, les Jeunes de l'U.M.P. (je me suis toujours demandé comment on pouvait être jeune et à l'U.M.P.) ont réalisé un clip, ou plus exactement un lip dub.
Il s'agit d'une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback dans laquelle on retrouve ces fameux "jeunes" accompagnés de ministres de notre gouvernement qui se la donnent à donf :



Cette prestation atteint le summum du ridicule mais ce n'est pas ça le plus drôle.

Ces jeunes, qui sont bien propres sur eux, soutiennent la loi Hadopi (pour mémoire, cette loi inapplicable vise à fliquer les internautes sous couvert de respect des droits d'auteur). Mais manque de bol, pour leur clip de daube, ils ont utilisé une chanson de manière totalement illégale puisqu'ils ne se sont pas préoccupés des droits. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, ils n'ont pas acquis les droits de la bonne version de la chanson.

Car les droits, c'est la petite Marie-Mai qui les a.
En effet, c'est elle qui interprète la chanson «Tous ceux qui veulent changer le monde». Elle a remixé ce vieux titre de Luc Plamondon et Christian Saint Roch pour la Star Academy québécoise.

Perso, je la préfère nettement quand elle interprète des tunes plus péchues (attention à vos oreilles) :



La chanteuse québécoise est actuellement en cours de négociation pour régler le litige qui l'oppose à ces jeunes fous auxquels elle réclame des droits d'auteurs.
«J'en fais une affaire de principe. J'aurais agi de même avec n'importe quel parti politique qui aurait fait usage d'une chanson que j'interprète, sans mon autorisation», indique la chanteuse.

Elle précise qu'elle reversera les sommes perçues à une «association agissant pour les jeunes en France». Peut-être une association agissant pour les Jeunes de l'U.M.P., ils sont vraiment au fond du gouffre...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Avant que les Jeunes de l'UMP ne piratent la chanson interprétée par Marie-Mai, d'autres membres de l'UMP l'avaient déjà utilisée. Une section de l'UMP, en fait, pour lancer sa "semaine de l'adhésion", en octobre dernier.

Mais l'ennui, c'est que ce n'est pas n'importe quelle section de l'UMP... C'est celle de Neuilly-Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
La section d'un certain Jean Sarkozy (vous savez, le fils de...).

Ce sont vraiment des rebelles ces jeunes sarkozistes !!!

Mais pas autant que Marie-Mai quand elle reprend AC-DC. Souvenez vous de sa prestation sur la scène Molson Dry des Voix Populaires au FestiVoix, le 28 juin dernier :



Living easy, living free, Season ticket on a U.M.P. train...

3 commentaires:

  1. J'adore ce post!

    Ah l'UMP, toujours là pour me faire marrer...surtout lorsque mon blogger préféré me contextualise tout ça! Haha Ha-dopi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Guillaume et welcome back.
    Mon offre tient toujours si tu veux faire un petit article sur ton trip en Europe de l'est. Mais je pense que tu ne dois pas avoir beaucoup de temps entre l'impro et tes nouvelles fonctions...
    Je t'informe que je suis en train de regarder les billets d'avions pour juin. Tu vas encore m'avoir sur le dos mon pauvre.

    RépondreSupprimer
  3. WOOT!

    Excellente nouvelle!!!
    ça fait ma semaine!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog