mercredi 16 février 2011

Les Beatles au FestiVoix !!!

Vendredi dernier, à l'occasion d'un cocktail organisé pour leurs partenaires, les organisateurs du FestiVoix ont annoncé quelques informations sur l'édition 2011 qui aura lieu du 30 juin au 10 juillet prochain.
Je ne vais pas les reprendre en détail car Nancy, la coordonnatrice aux communications du festival a rédigé un article complet là dessus il y a quelques jours. En revanche, vous vous en doutez, j'ai quelques commentaires à faire sur ces annonces.

D'abord, je voudrais féliciter le FestiVoix pour le visuel 2011. Je le trouve excellent ! Il est décliné sur l'ensemble des supports de communication Web, la Web TV, le blogue... et surtout le nouveau site Internet qui est vraiment super.

Évidemment, l'affiche 2011 (ci-dessus) symbolise cette nouvelle identité graphique. On y voit, en fond, le pont Laviolette, un des symboles de Trois-Rivières.
Et puis, on y retrouve un clin d'œil plus qu'appuyé à la pochette d'Abbey Road (ci-contre), le onzième et avant-dernier album des Fab Four. Ce visuel, le plus célèbre de l'univers Beatles, est connu dans le monde entier et je trouve que c'est une très bonne idée de l'avoir repris sur l'affiche de mon festival préféré.

Et puis, les organisateurs ont annoncé les premiers noms de la programmation 2011, Nicola Ciccone, Jonas & The Massive Attraction, Marc Hervieux et Beatles Experience.
Voici la vidéo de présentation :



Je ne connais ni Marc Hervieux, ni Nicola Ciccone. Quant à Jonas, j'ai eu l'occasion de le
voir au FestiVoix 2009. Il était un des invités de Steve Hill et ça déménageait pas mal. Mais ce que je retiens de ce début de programmation, c'est la présence d'un cover band. Après Pink Floyd en 2010 avec Comfortably Numb, c'est au tour des Beatles d'y passer.

C'est marrant, j'écrivais il y a quelques jours un billet sur le concert de Cover Queen en concluant sur le fait qu'il ne fallait pas abuser de ces groupes de reprise. Et bien, Beatles Experience sera le deuxième de l'année.
Leur spectacle va plus loin que celui de Cover Queen puisqu'il propose, en cinq actes, une chronologie de la carrière des Fab Four, les quatre musiciens se grimant et se costumant pour ressembler à John, Paul, George et Ringo dans les différentes périodes de la vie du groupe.

Voici une vidéo présentant leur show :



Plutôt intéressant, non ?

Pour conclure, je voudrais faire un petit clin d'œil à l'excellent Olivier Magnan, alias Mago, caméraman, photographe et monteur, dont la société JayDance collabore depuis plusieurs années avec le FestiVoix.
Olivier nous a encore concocté un super "teaser" pour le FestiVoix 2011, sur une musique du groupe trifluvien Atomic Baobab, c'est de la bombe :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog