vendredi 11 février 2011

Still Got The Blues...

J'ai appris lundi le décès d'un musicien que j'aimais bien, un guitar hero comme il en reste peu, Gary Moore. Il est mort dimanche en Espagne, dans un hôtel de la Costa del Sol, à l'âge de 58 ans. Il y était en vacances avec sa petite amie. La rumeur a couru qu'il s'était étouffé dans son vomi mais, en fait, il semblerait qu'il ait juste eu une crise cardiaque dans son sommeil.

C'est marrant comme on veut toujours que les rockeurs décèdent dans des conditions pourries pour entretenir la légende. En plus, Gary Moore était plutôt un mec rangé, pas le genre à se soûler à mort.

Cet Irlandais de Belfast avait collaboré à plusieurs reprises avec le groupe Thin Lizzy mais c'est surtout à ses sons saturés entre blues et hard rock et à ses notes interminables qu'il devait son succès. C'est d'ailleurs Phil Lynott, le chanteur et bassiste de Thin Lyzzy, décédé en 1986, qui a écrit le plus grand succès commercial de Gary Moore, Parisienne Walkways, sorti en 1978.

Les voici tous les deux en duo sur cette magnifique chanson :



Gary Moore affectionnait les mélanges de genre. Si dans les années 1970, il mêle hard rock et blues rock, il participe également à quelques autres expériences, notamment de jazz-rock et jazz fusion avec Colosseum.
Dans les 80's, son style dominant est le hard rock, jusqu'à l'album Still Got the Blues, et le single du même nom, en 1990, qui marqueront un virage blues et blues rock dans sa carrière et connaîtront un énorme succès.



Gary, j'espère que tu as été bien accueilli au paradis des rockeurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog