mercredi 9 mars 2011

Montpellier - Agen... les pruneaux, ça fait chier !!!

Samedi soir dernier, j'ai bien cru que mon équipe de rugby allait perdre son premier match à domicile. En plus, contre une des équipes les moins bien classées du Top 14, le SU Agen.

Pourtant, tout était réuni pour que la fête soit belle. D'abord, je venais de passer une superbe journée sous le soleil printanier du Midi. Ensuite, François Trinh-Duc, notre ouvreur international était sur la feuille de match, bien que remplaçant. Enfin, la rencontre avait lieu à 20h45 et, si le du Manoir n'était plein qu'au deux tiers, il y a toujours une certaine magie dans l'enceinte de ce magnifique stade en soirée.

Mais tout ne se passe pas toujours comme on voudrait et le match fut un véritable calvaire pour le supporter que je suis. Tout le monde se doutait que ce ne serait pas une partie de plaisir (certains parlaient même de "match piège"), mais j'étais loin d'imaginer que la victoire serait si compliquée à obtenir. Car victoire il y eut, 25 points à 24, mais dans la douleur.

Dès le début du match, les Agenais ont montré leur ambition et leur envie de jouer. Les joueurs de Montpellier, quant à eux, ont enchainé les maladresses et essayé vainement de passer par les ailes. Santiago Fernandez, la doublure argentine de Trinh-Duc, d'habitude très bon, n'avait aucune inspiration.
Moralité, Agen marque un essai en première période et mène à la mi-temps 7 à 3 malgré la présence de Trinh-Duc (photo ci-dessus) venu remplacer Fernandez sur saignement.

En début de seconde période, Montpellier, dans un sursaut d'orgueil, reprend la tête grâce aux fautes du SUA et au pied de son botteur, l'autre Argentin, Martin Bustos Moyano. Mais ce sera de courte durée, Agen marquant un deuxième essai en milieu de période sur une mauvaise relance de Trinh-Duc, cette fois entré définitivement, mais peu convaincant.
Finalement, c'est grâce aux avants, boostés par l'entrée du monstrueux georgien, Mamuka Gordodze, que Julien Tomas, notre demi de mêlée, réussit à marquer dans les dernières minutes.

Mais les Périgourdins n'étaient pas décidés à repartir à vide et dans les arrêts de jeu, ils ont inscrit un troisième essai leur permettant de ramener le point de bonus défensif, bien mérité, à la maison.
Un match difficile, stressant, qui a bien failli se terminer sur la première défaite à domicile de la saison. La fin du championnat risque d'être compliqué mais j'y crois à fond, nous serons dans les 6 premiers !!!

Voici la vidéo que j'ai réalisée pour vous lors de ce match. Vous y verrez une partie de l'échauffement, supervisé par Fabien Galthié (photo ci-dessus), ainsi que la plupart des actions montpelliéraines.



Pour finir, j'ajouterai que j'avais plus au moins pris un engagement auprès d'un ami Facebook, Mateo Vullo, un excellent artiste rochelais. Matt est un fervent supporter de l'équipe de La Rochelle qui lutte avec Agen, dans le bas du classement et il aurait était mieux pour le Stade Rochelais qu'Agen reparte bredouille.
Désolé Mateo, on a fait ce qu'on a pu mais Montpellier n'était pas à son niveau habituel et les Agenais étaient ambitieux.

Chers lecteurs, je vous invite d'ailleurs à découvrir, sur son site Web, le monde particulier de l'artiste Mat Vullo, un univers peuplé de scooters classiques et d’objets vintages...

Samedi prochain, Montpellier se déplace à La Rochelle. Une victoire de mes petits Bleus leur assurerait presque une place dans les phases finales du championnat. Mais, elle serait catastrophique pour les Rochelais qui resteraient avant derniers du Top 14 et donc relégables...

Alors, que le meilleur gagne !!!

2 commentaires:

  1. hello!

    Bon, pour te dire que je ne suis pas un grand fan des sports d’équipe.(je ne suis pas né dans le sud-ouest aussi, ça explique un peu?), mais le rugby fait partie des sports que j’apprécie, parce que même si le jeu est viril, il est rarement l’occasion de simagrées comme au foot, et de véritables agressions comme au hockey qui viennent de faire encore une victime parmi les ‘’ Canadiens’’. (évanouissement, traumatisme cérébral, vertèbre cervicale fracturée.)

    Agressions qui sont programmées comme je le disais ici .

    la curiosité me poussera évidemment vers le site de Mateo.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombé dans le rugby il n'y a que quelques années mais depuis, je ne peux plus m'en passer.
    Merci pour tous ces commentaires sympa. J'aimerais pouvoir en faire autant sur ton blog mais vous êtes trop prolixes, j'ai du mal à suivre... Il m'arrive de sauter une journée et hop, 2 nouveaux articles (toujours intéressants!!!).

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog