lundi 13 juin 2011

Little Bob Blues Bastards !!!

Vendredi dernier, mon co-blogueur de l'apéro du vendredi et moi-même, nous nous sommes rendus dans un de non lieux de concerts préférés, Secret Place, la salle de la TAF, en banlieue de Montpellier.
Et ce n'était pas pour n'importe quel concert. Il s'agissait d'une figure du rock français, Little Bob, qui se produisait avec sa deuxième formation, Little Bob Blues Bastards (la principale, comme tout le monde le sait, étant Little Bob Story).

J'avais déjà vu Little Bob au Rockstore voilà quelques années, déjà avec Yannick, et j'avais beaucoup aimé. Mais c'était une salle un peu grande pour cette formation, qui bizarrement n'attire pas les foules.
Je dis "bizarrement" car la musique et les musiciens sont excellents, et Little Bob est un vrai personnage, qui aime la scène et son public.

Avant d'aller plus avant dans cette présentation, je vous propose un premier extrait du concert, l'entrée sur scène du groupe. Désolé, le son sature mais, comme le dit Yannick, sur le ton de la plaisanterie : "A Secret Place, il faut choisir entre voir et entendre", et nous étions un peu trop près de la scène pour le micro de mon appareil...



Comme vous avez pu le voir, nous étions au premier rang afin de profiter à fond de ce petit homme, grand par le talent et la générosité. Malheureusement, dès la troisième chanson, j'ai eu la faiblesse de céder un peu de place à un caméraman, qui en a profité pour prendre ses aises et a passé tout le concert devant moi, tranquille... je suis trop con.

Yannick me conseille de faire un article sur les connards de ce genre, qui sont pléthore dans les concerts, et dont le sport préféré est de se faufiler devant vous pour vous faire chier. Il y a d'ailleurs une paire de nanas, habituées de Secret Place, qui sont championnes dans ce domaine.

Bref, non seulement ce sale type m'a empêché de profiter à plein du concert, mais il m'a aussi pourri les prises de vue... Je suis trop gentil, j'aurais dû lui donner des coups de latte, mais je ne suis pas comme ça (et il était beaucoup plus petit que moi...).



Alors, qui est Little Bob ? Un p'tit gars du Havre qui a consacré sa vie au rock'n' roll !!!
C'est un des pionniers du rock français, à ne pas confondre évidemment avec le rock EN français, car Little Bob chante toujours en anglais. Non pas que Bob n'aime pas la langue de Voltaire, mais il estime, en esthète du rock, que c'est mieux ainsi. Et je ne peux que lui donner raison !

Roberto Piazza, de son vrai nom, est surnommé Little Bob en raison de sa taille, bien entendu. Cet homme, qui ne doit pas excéder les 1m60, est un grand Monsieur du rock. A 66 ans, il écume les scènes de l'hexagone et d'Angleterre depuis près de 40 ans.

Et oui, Little Bob Story est un des rares groupes français à avoir percé au Royaume-Uni. Créé en 1974, le groupe signe en 1976 chez Chiswick Records et profitent de l'explosion de la vague punk. Ils ne rencontreront pourtant pas le même succès en France et se séparent en 1988.

Depuis, Little Bob poursuit une carrière solo et tourne avec différentes formations, dont les Blues Bastards, assurément versés dans le blues et le blues rock américains :



Entouré de quatre excellents musiciens, Little Bob nous a prouvé, encore une fois, qu'il ne perdait rien de ses qualités vocales et de son mythique jeu de scène.
Avec Gilles Mallet à la guitare, Bertrand Couloume à la contre-basse, Jérémie Piazza, neveu de Bob, à la batterie et un harmoniciste dont j'ai oublié le nom, mais pas le look improbable, les Blues Bastards nous ont régalé pendant 1h30.

Je pense qu'il s'est également plu sur la petite scène de Secret Place. En tout cas, il avait l'air heureux de cette proximité avec le public. Imaginez-vous, à certains moments, il n'était pas à plus de 20 cm de moi et, ce qui est marrant, c'est qu'il vous regarde dans les yeux quand il est face à vous.



Que dire de plus, si ce n'est qu'il s'agissait sans doute de mon dernier concert avant le FestiVoix, et franchement, Little Bob constitue un excellent intermède entre K-Live et le Québec.

Mes amis de la Belle Province, j'atterris chez vous le 24 juin, jour de la Fête du Québec, et je serai à Trois-Rivières à partir du 28 pour le FestiVoix, qui se déroule du 30 juin au 10 juillet. L'échéance approche à grands pas et je suis loin d'être près... mais, j'ai vraiment hâte d'y être !!!

Allez, je vous quitte avec un dernier morceau de Little Bob Blues Bastards :


4 commentaires:

  1. mon dieu! je ne me doutais pas qu'il se produisait toujours!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Il tournera jusqu'à la mort ce "vieux" Bob ;-)))

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog