mardi 20 mars 2012

Cirque du Soleil... Alegria !!!

Cela faisait si longtemps que j'en entendais parler... le Cirque du Soleil, une référence dans le monde du spectacle et du divertissement. Grâce à mon amie Karine, j'ai enfin pu assister à une représentation de cette institution québécoise, dans notre belle Arena montpelliéraine. Karine m'a offert la place pour mes 40 ans, un très beau cadeau. Elle avait pris les billets voilà plus de 8 mois et je l'avais un peu charriée, à l'époque, pour cette extrême anticipation. Mais, je ne regrette vraiment pas qu'elle s'y soit prise tôt. Je n'aurais pas voulu rater ça.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas le Cirque du Soleil, il se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l'absence d'animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens, et en basant principalement ses productions sur des numéros d'acrobaties.
Créé en 1984 par deux anciens artistes de rue québécois, Guy Laliberté et Daniel Gauthier, le Cirque du Soleil est aujourd'hui une véritable multinationale, employant 4 000 personnes dans le monde, parmi lesquelles plus de 1 000 artistes dont certains sont des anciens sportifs professionnels reconvertis. Il présente actuellement vingt productions dont neuf spectacles en tournée dans le monde (cinq sous chapiteaux et quatre en arenas), dix spectacles fixes (à Las Vegas, Orlando, Tokyo et Macao) et un spectacle saisonnier à New York.

Nous avons eu la chance d'assister à l'un des plus anciens spectacles du Cirque, Alegría. Le pouvoir et la mutation du pouvoir au cours des âges, le passage des monarchies anciennes aux démocraties contemporaines, ainsi que la vieillesse et la jeunesse tissent la toile de fond d'Alegría. Cet univers féérique est habité par des fous du roi, des ménestrels, des gueux, de vieux aristocrates, des enfants ainsi que des clowns.
Inutile de vous dire que j'ai été émerveillé par l'esthétique de ce spectacle, à tel point que je n'ai pas pris de photo pour ne pas en perdre une miette. On ne peut plus vraiment parler de cirque à ce niveau là. C'est un univers magique, complet et cohérent qui nous est proposé, dans lequel les performances des acrobates, funambules, voltigeurs, jongleurs et clowns s'intègrent parfaitement.

Rien n'est laissé au hasard dans cette production. La musique, jouée par un orchestre de six musiciens, est très belle et surtout totalement adaptée aux différents tableaux qui se succèdent. La chanteuse interprète parfaitement les morceaux qui ponctuent le spectacle. Les chorégraphies sont magnifiques et les costumes des personnages sont tout simplement superbes. On se croirait plongé dans le monde d'Alice au Pays des Merveilles, revisité par Moebius. L'équilibre est parfait entre les couleurs chatoyantes et une certaine monochromie toute en sobriété.

L'équilibre, c'est d'ailleurs le maître mot d'Alegría. Car les ficelles du cirque traditionnel sont tout de même bien présentes. Certaines performances sont bluffantes. Les barres russes, posées sur des épaules d'hommes, et sur lesquelles des voltigeurs exécutent des sauts impressionnants. Le Power Track, enchainements de saltos et autres figures de gymnastique acrobatique sur deux trampolines qui se croisent. Les deux contorsionnistes qui, grâce à leur incroyable souplesse, forment de véritables sculptures vivantes. Et pour terminer, le tableau le plus impressionnant, les barres aériennes, sur lesquelles virevoltent, à près de 15 mètres du sol, des virtuoses de l'acrobatie de haut vol. Quant aux clowns, touchants et drôles à la fois, ils ont enchanté le public, moi le premier.

Je sais, j'ai dû battre mon record de superlatifs dans ce billet, mais j'ai été réellement charmé par Alegría. J'ai même eu quelques frissons lorsque la cinquantaine d'artistes est venue saluer la salle en conclusion du spectacle. Bref, je ne peux que vous recommander d'aller voir, ou revoir, le Cirque du Soleil s'il se produit à proximité de chez vous.
Si les mots ne vous ont pas totalement convaincus, les images devraient achever de le faire. Je vous propose donc pour conclure, la vidéo officielle de présentation d'Alegría. Merci encore Karine !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog