samedi 17 mars 2012

Jean Leloup, Fabi et Rico... au FestiVoix !!!

Mesdames et messieurs attention,
Je vais vous faire une chanson,
Le sujet en est ambitieux,
De mon image je suis soucieux,
En 1990,
C’est l’heure des communications...

La semaine dernière, l'organisation du FestiVoix a annoncé la présence de Jean Leloup sur la scène des Voix Populaires, le 30 juin prochain. Et voilà tout ce que je connais de cet artiste québécois... honte à moi ! Il faut dire que pour la plupart des Français, Jean Leloup c'est 1990.

Cette chanson, sortie en 1991, a bercé mes 20 ans. Qu'est-ce que j'ai pu me dandiner sur ce tube dans les soirées étudiantes clermontoises ! Non seulement son rythme effréné était irrésistible, mais les paroles marquaient vraiment le passage d'une décennie à l'autre. Les 90's débute avec la deuxième guerre du Golfe. Jean Leloup s'en fait l'écho en soulignant les moyens technologiques démesurés au service de la coalition dirigée par les USA, symboles d'une décennie qui s'annonce comme celle de la communication. Il ne se trompait pas...



Si 1990 est la seule toune de Jean Leloup a avoir traversé l'Atlantique, elle est très loin d'être représentative de la carrière de l'artiste. Pour l'occasion, je me suis un peu documenté sur Jean Leclerc, alias Jean Leloup, alias John The Wolf, alias Le Roi Ponpon , alias Massoud al Rachid, alias Jean "Dead Wolf" Leclerc ou simplement Dead Wolf, alias Pablo Ruiz, alias Johnny Guitar...
Mais j'ai vite baissé les bras. Impossible pour moi d'écrire un article sur cet artiste décalé à la personnalité si complexe, à la vie si riche et à la carrière si foisonnante !

En fait, je crois que je suis un peu fainéant en ce moment. A moins que le fait de ne pas aller au FestiVoix cette année modère mon enthousiasme en matière d'écriture. La programmation 2012 du FestiVoix s'annonce pourtant si riche. J'aurais bien aimé voir Jean Leloup sur scène, c'est clair !
Et ce n'est pas le seul que j'aurais voulu applaudir. Alors que je rédige cet article, la programmation de la scène des Voix Jazz ainsi que celle des Voix Lyriques viennent de tomber. Je passerai rapidement sur cette dernière car le lyrique, ce n'est pas trop mon truc. En ce qui concerne les Voix Jazz, on y retrouve deux vieilles connaissances...
D'abord, l'ami Frédéric Pellerin, leader des Madcaps, qui se produira le 29 juin dans sa configuration plus personnelle, They Call Me Rico. Il avait occupé la scène du Zénob lors de l'édition 2010 et c'était, pour moi, un des meilleurs concerts du FestiVoix.

Et puis, le 8 juillet, c'est la Reine de Trois-Rivières, la merveilleuse Fabiola Toupin, qui se produira avec son spectacle "Quand ça balance", un hommage à la chanson francophone d’inspiration jazz. Il s'agit d'une aventure musicale dans un répertoire riche d’auteurs et de compositeurs tels que Claude Nougaro, Michel Legrand, Boris Vian, Charles Aznavour et bien d’autres.
Est-ce bien nécessaire que je vous parle de Fabiola ? Mes lecteurs le savent, Fabi est le fil rouge de mes trois FestiVoix, une artiste talentueuse dont je suis secrètement amoureux... un amour impossible, malheureusement.

Quant aux autres artistes de la programmation, je ne les connais pas mais la vidéo de présentation me met l'eau à la bouche... Et si, malgré tout, j'y retournais au FestiVoix ?


4 commentaires:

  1. Stéphane Boileau23 mars 2012 à 05:13

    Attention Yann, on va te prendre au mot!Et si l'on déclenchait une campagne aussi efficace que celle du Front de gauche pour ton retour au Festivoix!!!Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi, je vois que tu es fidèle à toi même chez Stéphane. Le contraire m'aurait d'ailleurs étonné ;-)
    Si Mélanchon est élu, je reviens au FestiVoix !!!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ça met l'eau à la bouche cette programmation qui risque d'en séduire plus d'un ! Merci pour cet article Yann ! au plaisir.
    Caroline Laroche.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog