lundi 12 mars 2012

Le MHR dévore Bayonne !!!

C'est par un temps printanier, quasi estival, que je suis retourné au stade Yves du Manoir, samedi après-midi, pour assister à la rencontre de Top 14 qui opposait le Montpellier Hérault Rugby à l'Aviron Bayonnais. Quel bonheur de revenir dans cet antre du ballon ovale que j'adore, sous un magnifique soleil, avec de bons amis ! Cela faisait presque deux mois que je n'avais pas assisté à un match en live et cela commençait à me manquer.
Cette rencontre, comme toutes celles qui suivront d'ailleurs, était très importante pour Montpellier dans l'objectif de la qualification pour les phases finales du championnat de France. Depuis quelques semaines, le MHR occupe une des 6 premières places qualificatives mais plusieurs équipes le talonnent et chaque point marqué est important.

Le match ne pouvait pas débuter mieux puisque sur la première attaque, Montpellier a marqué un essai par son ailier fidjien, Timoci Nagusa. Imaginez, 7 à 0 au bout de trois minutes, le rêve!
La suite fut un peu plus laborieuse...
Mon équipe, comme a son habitude, a déployé un rugby offensif et dynamique, marquant quasiment sur chaque attaque grâce au pied de Martin Bustos Moyano et même à celui de l'ouvreur titulaire en l'absence de Trinh-Duc, Santiago Fernandez. Mais il y avait du monde en face. Les Bayonnais n'étaient pas là pour faire de la figuration, d'autant qu'ils luttent en bas de tableau pour ne pas être relégués en deuxième division.

Mené 19 à 9 à la mi-temps, l'Aviron Bayonnais a entamé, en seconde période, une course poursuite, un peu vaine, mais stressante pour le supporter de Montpellier que je suis. A la 58ème minute, une superbe inspiration du 8 montpelliérain, Alex Tulou, permet à Rémy Martin d'inscrire le deuxième essai de l'équipe. J'en profite d'ailleurs pour noter l'excellent match du grand blond (photo ci-contre), tant à l'attaque qu'en défense.
Bref, nous pensions que cet essai nous donnerait un peu d'air. Ce fut le cas, quelques minutes. En effet, Bayonne réagit et marque deux essais, à la 62ème et 66ème minute, recollant ainsi au score.

Heureusement, six minutes avant la fin, Nagusa, encore lui, marque un second essai personnel, superbe, et le troisième de Montpellier, assurant ainsi la victoire.
Cet ailier fidjien (photo ci-contre) est un peu fou. Il est vraiment capable du meilleur comme du pire. Cet essai marqué sur un petit coup de pied, très inspiré, par dessus la défense adversaire n'est pas sans rappeler celui qu'il avait inscrit contre Toulouse lors de la finale 2011. En revanche, c'est sur une bévue de Nagusa que Bayonne avait inscrit son second quelques minutes avant.

Grâce à cette victoire, 37 à 26, le MHR passe à la 4ème place du championnat, confortant sa place de barragiste. Pour la prochaine journée, dans deux semaines, mon équipe se déplace à Castres, concurrent direct. Si Montpellier l'emporte, ça sentira très très bon...

Comme d'habitude, je me suis éclaté avec mon appareil photo et son zoom extraordinaire. Je vous propose donc quelques clichés sympa, en commençant par une mêlée, phase de jeu que je trouve décidément assez photogénique :

Montpellier à l'attaque !

Fernandez aérien !

Bustos Moyano dans ses œuvres !

Un maul irrégulier (ou un échange de gifles...) !

Un maul régulier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog