lundi 5 mars 2012

Koko and The Excitements !!!

En préambule, je voulais vous informer, chers lecteurs, que je suis enfin connecté à Internet dans mon nouvel appartement. Après de multiples rebondissements, mon aventure avec Orange - France Télécom semble prendre un tour favorable. Pourvu que ça dure...

Sinon, j'avais prévu d'assister au concert d'R.Wan, jeudi soir, à l'Antirouille. Malheureusement, un contre-temps de dernière minute m'a empêché de m'y rendre. Le lendemain, j'ai contacté mon ami Mathieu, qui organisait l'évènement, et il m'a dit que ça s'était très bien passé et que la salle était comble. J'en suis très heureux pour lui. Sa prochaine production : Zoufris Maracas, le 15 mars prochain, dans la même salle.

J'ai tout de même assisté à un concert la semaine dernière. C'était samedi soir, c'était au Jam, dans le cadre des soirées Cosmic Groove, et c'était The Excitements. Pour tout vous dire, je ne savais pas du tout ce que j'allais voir. C'est mon ami Yannick qui m'a entrainé et je n'ai pas eu à me faire trop prier car, en général, les soirées Cosmic Groove sont excellentes.
Alors, The Excitements est un groupe de soul et rhythm and blues de Barcelone, ça ne s'invente pas. Il est né de la rencontre d'une chanteuse originaire du Mozambique, Koko Jean Davis, et de musiciens basés en Catalogne et bercés par le jazz, le blues, le R&B et la soul.

Koko Jean Davis a fait ses premières armes outre-Atlantique, plongeant dans le gospel, le hip hop, ou encore le rock. Après un passage au Brésil, elle s’est exilée à Barcelone en 2010 et accompagne depuis un sextet composé de deux guitaristes, un bassiste, un batteur et deux saxophonistes. Le décor est planté !

Le Jam était plein pour accueillir cette formation et je dois dire que sur scène, The Excitements sont un modèle du genre. Les musiciens sont très bons, tout est calé au millimètre, des cuivres bien tranchants, une rythmique parfaite. Et puis, la dynamique est purement exceptionnelle. Elle vient principalement de Koko, la chanteuse, véritable Tina Turner d'une trentaine d'années. Après un prélude instrumental, elle est entrée sur scène juste couverte d'une très courte robe rose à franges, qui mettait en valeur ses superbes jambettes.
Ces jambes, elle les a bien utilisées pendant l'heure et demi qu'a duré le concert. Une vraie bête de scène Koko, dansant, sautant, se trémoussant dans tous les sens en permanence.

Voici un extrait d'un concert à la Maroquinerie l'automne dernier, pour vous donner une idée de la pêche de cette chanteuse :



C'était plaisant, mais moyennement fan de ce style de musique, j'ai eu l'impression d'écouter la même chanson pendant une heure et demi. Pour tout vous dire, je me suis un peu ennuyé.

C'était mon premier live de l'année et je me demande si je ne sature pas encore un peu des dizaines de concerts que j'ai vus ces trois dernières années et surtout l'année dernière.
Je pense que l'année 2012 va être beaucoup plus light au niveau musical. Il va falloir que je trouve d'autres sujets d'articles. Des idées ?

1 commentaire:

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog