jeudi 28 avril 2011

Fabi, Ingrid et Bet.e au FestiVoix 2011 !!!

Mardi, j'ai découvert avec plaisir la programmation de la scène Desjardins des Voix Multiples du FestiVoix 2011. Les organisateurs l'ont annoncée lors d'une conférence de presse qui avait lieu le matin à Trois-Rivières puis, dans la foulée, ils ont diffusé les informations sur le Web, comme ils ont pris l'habitude de le faire depuis 2 ans.

Il arrive que je sois au courant de certains noms de la programmation avant le grand public. Cela fait partie des privilèges d'Un Français au FestiVoix... mais ce coup-ci, en ce qui concerne cette scène, je ne savais rien. Du coup, quand j'ai visionné la vidéo de présentation, mardi après-midi, j'ai eu d'excellentes surprises !!!


Évidemment, et c'est bien normal n'étant pas Québécois, je ne connais pas la majorité des artistes. Mais il y en a tout de même trois que je connais plutôt bien et que je suis ravi de retrouver à l'affiche du FestiVoix. Il s'agit bien sûr de Fabiola Toupin, d'Ingrid Saint-Pierre et de Bet.e.

Mais avant de vous en dire plus, je vous laisse découvrir ou redécouvrir la vidéo de présentation :



Si vous ne connaissez pas Fabiola, Fabi... c'est que vous lisez mon blog pour la première fois !!! En effet, c'est sans doute une des artistes dont je parle le plus sur ces pages. Je l'ai découverte au FestiVoix 2009 dans un superbe spectacle en l'honneur du 375ième anniversaire de Trois-Rivières, Tapiskwan Sipi.

Fabiola était aussi très présente au FestiVoix 2010, dans plusieurs spectacles collectifs, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'applaudir dans son propre show, en tête d'affiche. Je suis plus qu'enchanté à cette perspective car j'adore cette talentueuse trifluvienne, très sympathique, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger à plusieurs reprises.

Ce sera le lundi 4 juillet. Un début de semaine, bien sûr, car Fabiola jouera également, toutes les fins de semaine de l'été, dans la nouvelle revue musicale T'ESTIMO dont je vous parlais la semaine dernière.

La voici l'année dernière au FestiVoix, interprétant C'est beau la vie du regretté Jean Ferrat, sur cette scène des Voix Multiples qui sera toute à elle le 4 juillet prochain. Elle y chantera sans aucun doute les morceaux de son dernier album, Quand l'amour bascule.



Le surlendemain, le 6 juillet, c'est un autre de mes coups de cœur du FestiVoix 2009 qui sera à l'affiche dans le superbe cadre de la cour du monastère des Ursulines, Bet.e. Je l'ai découverte le même soir qu'Ingrid Saint-Pierre (dont je vous parlerai après), le 3 juillet 2009, sur la scène des Voix Lyriques à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

En tant qu'amateur de bosa nova et de jazz, j'avais été charmé par sa musique envoutante et sa voix suave. En outre, Bet.e est très belle et elle est originaire de Trois-Rivières, donc je crois qu'on peut dire qu'elle est parfaite !

Cette année, elle sera accompagnée par les 40 musiciens du Grand Orchestre de la Mauricie. Ça promet d'être grandiose !!!

Voici ce que ça donnait il y a deux ans, un soupçon de Brésil à Trois-Rivières :



Quant à la douce Ingrid, la cadette des trois, elle est aussi trifluvienne. Après l'avoir vue et appréciée sur la scène de la Relève (qui permet aux jeunes talents de Mauricie de se produire) en 2009, je me faisais un plaisir de l'applaudir à nouveau au FestiVoix 2010. En effet, elle concluait en beauté le festival en se produisant au Zenob le dernier soir vers 23h.

Malheureusement (ou heureusement), les dernières soirées de FestiVoix ne se passent jamais comme prévu et je me suis retrouvé au milieu d'une démonstration-vente de produits érotiques...

Bref, j'ai raté Ingrid et je le regrette. C'est pour cette raison que je remercie les organisateurs du FestiVoix de l'avoir programmée cette année encore, sur une scène plus importante, afin de me donner une chance de la revoir. Elle nous jouera sans doute les tounes de son premier album, Ma petite mam’zelle de chemin, qui sortira le 24 mai prochain.

Voici un extrait de ce que j'ai raté l'année dernière mais que je ne raterai pas cette année même si Ingrid se produit encore le dernier soir, le 10 juillet, mais en début de soirée cette fois :



Évidemment, j'ai fait dans la facilité en vous parlant de ces trois artistes que j'apprécie particulièrement mais le reste de la programmation de la scène des Voix Multiples est très riche et je ne manquerai pas de vous en parler dans de prochains billets.
J'ai notamment repéré Elisapie Isaac, une chanteuse venue du Nord Québécois et dont les compositions ont l'air particulièrement intéressantes (ainsi que le personnage d'ailleurs...).

Les mauvaises langues diront qu'il n'y a que les belles filles qui attirent mon attention, mais je suis sûr qu'ils changeront d'avis en l'écoutant. Un petit avant goût :



Et puis, il y aura aussi un groupe français de Lyon, Tram des Balkans, que je ne connais pas... suite au prochain numéro.

5 commentaires:

  1. bonjour Yann.
    pour info aussi, la liste des artistes du festival d,été de la ville de Québec.. la liste des artistes .
    queqlues grosses pointures.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yann!
    C'est vrai que Trois-Rivières est très bien représenté au FestiVoix cette année! Des spectacles qui promettent, on s'y donne rendez-vous!

    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. @ Jack : Effectivement la programmation de Québec est sympa. J'irai peut-être y faire un tour la semaine qui suit le FestiVoix.

    @ Patricia : On s'y donne rendez-vous bien sûr mais, tu sais, vous allez m'avoir toute la journée sur le dos dans le local des com pendant le FestiVoix. Alors, tu n'auras peut-être pas envie qu'on se voit aussi pendant les concerts ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Salut Yann,

    J'ai vu Ingrid St-Pierre à la maison de la culture (salle comble) et c'était vraiment TRÈS bon ! Je t'invite fortement à ne pas manquer sa performance au FestiVoix ! Du coup, j'y serai aussi !! ;)

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiètes pas Audrey, pas de risque que je la rate ce coup-ci !!!
    On s'y croisera ;-)))

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog